Passer directement au contenu principal
La pièce principale d'Operakällaren avec ses murs en bois et ses chandeliers.
Operakällaren, Stockholm
Operakällaren à Stockholm est considéré comme l'un des plus beaux établissements de Suède.
Crédit photo: Samuel Unéus/Nobis

8 restaurants emblématiques à Stockholm

La tradition gastronomique de Stockholm ne date pas d'hier. La ville est émaillée de restaurants établis depuis plusieurs siècles. Découvrez les lieux les plus emblématiques, depuis les restaurants étoilés au Guide Michelin, jusqu'aux pubs et établissements cosy servant une cuisine suédoise traditionnelle.

Avec ses chefs innovants, ses systèmes d'alimentation durables et son grand nombre de gourmets, Stockholm est l'une des principales destinations gastronomiques européennes. Aucun restaurant de Stockholm digne de ce nom ne peut se permettre de négliger la qualité, le goût ou l'environnement. C'est donc sans surprise que la ville avait été désignée Capitale gastronomique de l'Europe pour en 2023.

Mais revenons là où tout a commencé. Stockholm abrite certains des plus anciens restaurants au monde, de véritables institutions installées depuis plus de 100 ans, voire même 300 ans. Ils ont accueilli des célébrités de renommée internationale, lancé des plats qui ont révolutionné la scène culinaire et réussi à évoluer avec leur époque tout en restant fidèle à leur héritage.

Certains des restaurants de cette liste ne seraient pas les mêmes ou n'existeraient tout simplement plus aujourd'hui sans l'influence de Tore Wretman. Tore Wretman (1916-2003) était un habitant de Stockholm qui s'est hissé du rang d'aide de cuisine à celui de chef et restaurateur parmi les plus salués de Suède. Il avait à cœur de cuisiner pour tous et mettait à l'honneur une cuisine suédoise réconfortante ("husmanskost"). On dit souvent que Tore Wretman est la personne qui a placé la Suède au premier plan de la scène gastronomique mondiale.

Situés dans le centre-ville de Stockholm, les restaurants suivants vous serviront une savoureuse cuisine suédoise au délicieux goût d'histoire.

Smaklig måltid!
Bon appétit en suédois.
1 / 2

Den Gyldene Freden, Stockholm

Situé à Stockholm, Den Gyldene Freden est l'un des plus anciens restaurants au monde.

Photo: Den Gyldene Freden

/ 2
Une table dressée avec une nappe blanche, des couverts, des verres et des assiettes.

Den Gyldene Freden, Stockholm

Photo: Den Gyldene Freden

Une ancienne photographie en noir et blanc du restaurant Den Gyldene Freden à Stockholm.

Den Gyldene Freden, Stockholm

Photo: Den Gyldene Freden

Den Gyldene Freden

Installé à la même adresse depuis 1722, Den Gyldene Freden est l'un des plus anciens restaurants au monde. Dès sa création, l'établissement a attiré de véritables légendes de Suède, à l'image du botaniste Carl von Linné et du musicien Carl Michael Bellman qui étaient des habitués des lieux dans les années 1700. Mais au début du 20e siècle, Den Gyldene Freden perd le droit de servir des boissons alcoolisées et se dirige tout droit vers la faillite. Le restaurant est alors sauvé par l'artiste (et habitué) Anders Zorn qui rachète l'ensemble du bâtiment et le lègue à l'Académie suédoise, mondialement célèbre pour désigner les lauréats du Prix Nobel de littérature. Aujourd'hui encore, les membres de l'Académie suédoise se retrouvent chaque jeudi pour dîner dans l'établissement. La carte change toutes les semaines et met à l'honneur une cuisine suédoise réconfortante avec des plats tels que la soupe de petits pois et les boulettes de viandes, élaborés à partir d'ingrédients de qualité.

1 / 3

Operakällaren, Stockholm

Operakällaren est situé dans le même bâtiment que l'Opéra Royal, dans le centre de Stockholm.

Photo: Samuel Unéus/Nobis

/ 3
L'extérieur du restaurant Operakällaren par une belle journée d'été ensoleillée.

Operakällaren, Stockholm

Photo: Samuel Unéus/Nobis

La pièce principale d'Operakällaren avec ses murs en bois et ses chandeliers.

Operakällaren, Stockholm

Photo: Samuel Unéus/Nobis

De la nourriture est soigneusement disposée dans une assiette blanche dont les bords sont décorés de motifs.

Operakällaren, Stockholm

Photo: Samuel Unéus/Nobis

Operakällaren

Operakällaren a connu une transformation à nulle autre pareille. À son ouverture en 1787, le restaurant était une taverne en sous-sol, avec un sol jonché de genévrier, située sous l'opéra du roi Gustave III. En 1792, le roi est tué par balle au cours d'un bal masqué à l'opéra et 100 ans plus tard, le bâtiment est si délabré qu'il est détruit. Operakällaren rouvre alors ses portes non loin de là et se positionne en tant que restaurant international. Mais au cours des années 1950, l'établissement est à nouveau en plein déclin, jusqu'à ce que Tore Wretman – dont nous avons parlé précédemment – n'en reprenne les rennes. Il ferme et rénove le restaurant pendant six ans. Operakällaren ouvre à nouveau ses portes en 1961 avec pour objectif d'éclipser totalement tout le secteur gastronomique scandinave. Aujourd'hui, il est possible d'affirmer que ce fut un pari réussi. Nommé Fournisseur de S.A.S le Roi, Operakällaren a reçu une étoile au Guide Michelin et est membre des Grandes Tables du Monde/Traditions & Qualité, une association regroupant les plus grands restaurants du monde.

Considéré comme l'un des plus beaux établissements de Suède, Operakällaren est tout particulièrement réputé pour son menu dégustation traditionnel et son somptueux buffet de Noël en huit services. Vous trouverez dans le même bâtiment l'Opera Bar, le comptoir Backfickan, le nightclub Café Opera et le Royal Opera.

1 / 2

Tennstopet, Stockholm

Le menu de Tennstopet suit le fil des saisons et se focalise sur les plats traditionnels.

Photo: Kristofer Samuelsson/Krogbolaget

/ 2
Un serveur porte un plateau avec des ramequins de ciboulette, d'oignon rouge, de crème fraîche et de hareng frit.

Tennstopet, Stockholm

Photo: Kristofer Samuelsson/Krogbolaget

Des personnes assises dans un bar et à des tables à l'intérieur du restaurant Tennstopet.

Tennstopet, Stockholm

Photo: Kristofer Samuelsson/Krogbolaget

Tennstopet

Depuis son ouverture en 1867, Tennstopet est le lieu de rencontre des personnes travaillant dans le domaine de la culture. Bien que le restaurant ait changé de nom et d'adresse à plusieurs reprises au fil des siècles, il reste très ancré dans la tradition. L'intérieur évoque un pub anglais avec ses cibles de fléchettes, ses fauteuils rouges duveteux, son tartan sur les murs et le sol, ainsi que sa clientèle d'habitués. Résolument classique, le menu suit le fil des saisons pour que vous ne ratiez aucun met de la culture suédoise, à l'image des tout premiers harengs fermentés, de la fête des écrevisses ou du jabot. La tradition du jabot remonte aux hivers suédois les plus rudes au cours desquels l'oiseau était considéré comme une excellente source de protéines. Une partie des intérieurs et la carte du Tennstopet demeurent inchangées depuis les 60 dernières années.

En 2020, un bistro plus moderne et plus luxueux – mais toujours avec un sol en tartan – a ouvert ses portes non loin de Tennstopet : le Tennstopet Grill.

1 / 2

Sturehof, Stockholm

Sturehof est un restaurant classique et traditionnel tout en étant moderne et contemporain.

Photo: Svenska Brasserier

/ 2
À Sturehof, les tables sont dressées avec des nappes blanches entourées de chaises noires. des planches en bois décorent un mur bleu clair.

Sturehof, Stockholm

Photo: Svenska Brasserier

Des écrevisses, des huîtres, des crevettes, un crabe, du citron et de l'aneth frais sont disposés sur un plateau de fruits de mer, au restaurant Sturehof.

Sturehof, Stockholm

Photo: Svenska Brasserier

Sturehof

Sturehof a fait ses débuts sous les traits d'un hall à bières baptisé Malta en 1887 et son adresse demeure la même depuis lors. L'établissement a pris le nom de Sturehof en 1905 et fait office d'institution en matière de fruits de mer depuis les années 1990. La réputation de ses luxueux plateaux de fruits de mer n'est plus à faire et en été, les gens se pressent sur la terrasse pour s'afficher et profiter de la vue. Sturehof mise sur la tradition : on y célèbre les tout premiers harengs fermentés, ainsi que les fêtes aux écrevisses et de milieu de l'été. Chaque année début juin, l'établissement propose ses “Journées à l'assiette” pendant lesquelles les repas sont servis sous forme de petits plats sur des assiettes en argent.

Sturehof propose également un marché alimentaire vous permettant d'emporter des sauces ou des repas préparés à cuisiner à la maison. Pas la peine de vous inquiéter des jours de fermeture du restaurant puisque Sturehof est ouvert 365 jours par an, même le soir du réveillon de Noël.

1 / 2

Riche, Stockholm

Riche est une brasserie qui propose des plats classiques et contemporains.

Photo: Svenska brasserier

/ 2
Une table avec des assiettes à la nourriture soigneusement disposée comme le toast skagen.

Riche, Stockholm

Photo: Svenska brasserier

Un homme et une femme sont assis dans un bar éclairé et ont chacun un verre de vin.

Riche, Stockholm

Photo: Tove Freiij/imagebank.sweden.se

Riche

Ce point de rencontre social a ouvert ses portes en 1893, sur le modèle du Café Riche de Paris. La version de Stockholm se positionne comme une brasserie aux influences suédoises. Lors de la Seconde guerre mondiale, Riche connaît des difficultés et est sauvé par Tore Wretman. C'est dans les cuisines de Riche que ce dernier crée le Toast Skagen qui deviendra un plat suédois emblématique et qui n'a jamais quitté la carte saisonnière depuis lors. À l'époque Riche était fréquenté par des stars telles qu'Ingmar Bergman ou Greta Garbo et l'établissement est aujourd'hui le point de rencontre des personnes travaillant dans les médias. Son entrée évoque un chapiteau de cirque et le restaurant communique avec Lilla Baren, un lieu rassemblant les gens de tous bords à travers des concerts et des expositions d'art.

En 2022, Rich a donné naissance à un autre restaurant, Riche Fenix, qui figure à l'heure actuelle parmi les restaurants et bars les plus tendance de Stockholm.

1 / 2

Prinsen, Stockholm

Prinsen est l'un des plus anciens restaurants de Stockholm où vous pourrez déguster une variété de plats suédois aux influences modernes.

Photo: Brasseriegruppen

/ 2
La partie extérieure du restaurant Prinsen.

Prinsen, Stockholm

Photo: Brasseriegruppen

Un serveur tenant des assiettes de nourriture.

Prinsen, Stockholm

Photo: Brasseriegruppen

Prinsen

Prinsen ouvre ses portes en 1897 sous le nom de Café du Prince et était à l'époque un hall à bières. Aujourd'hui, il compte parmi les plus anciens restaurants de Stockholm à être resté ouvert à la même adresse. Prinsen a subi au début des années 1900 une rénovation intégrale et son intérieur reflète encore le style de l'époque avec ses panneaux de bois ornés d'œuvres d'art, ses grands miroirs et ses alcôves intimistes. Dans les années 1960, Prinsen fut le premier restaurant de Suède à lancer le steak sur une planche ("plankstek"), un plat devenu depuis une signature de l'établissement. Prinsen a toujours été un lieu de rencontre pour les auteurs et l'établissement a même décerné un prix annuel de littérature entre 1990 et 2007, le "Guldprinsen", qui récompensait les jeunes poètes.

Aujourd'hui, la carte met à l'honneur des plats classiques suédois tels que le "Wallenbergare" et les boulettes de viande, le tout rehaussé d'influences modernes. Il est tout particulièrement prisé pour les fêtes de famille, les dîners du dimanche et les repas d'affaires.

1 / 2

Kvarnen, Stockholm

Situé à Södermalm dans le centre de Stockholm, Kvarnen est installé à la même adresse depuis son ouverture en 1908.

Photo: Staffan Eliasson/Visit Stockholm

/ 2
L'extérieur du restaurant Kvarnen à Stockholm.

Kvarnen, Stockholm

Photo: Staffan Eliasson/Visit Stockholm

Le bar du restaurant Kvarnen.

Kvarnen, Stockholm

Photo: Staffan Eliasson/Visit Stockholm

Kvarnen

Si certains restaurants emblématiques de Stockholm s'avèrent onéreux, Kvarnen a toujours été l'établissement de la classe ouvrière. Il sert des plats suédois réconfortants depuis son ouverture en 1908. À la fin des années 1980, de nouveaux propriétaires tentent de transformer Kvarnen en un restaurant gastronomique tendance, une tentative qui se solde par un fiasco puisque l'établissement est contraint de fermer en moins d'une année. Lorsque Kvarnen rouvre ses portes, c'est pour un retour aux sources. Son emplacement et sa large carte de bières en fait également un lieu de rencontre plébiscité par les supporters de l'équipe de football locale Hammarby avant et après les matches.

La carte de Kvarnen mise sur les plats traditionnels, à l'image des boulettes de viande et du hareng. Le lundi soir, le restaurant propose un menu dégustation abordable en deux services vous permettant de choisir parmi différents classiques de la gastronomie suédoise. Et si de nombreux restaurants de Stockholm sont d'anciens halls à bières devenus des établissements gastronomiques, Kvarnen a connu le destin inverse. En 2013, le restaurant a ouvert un nouveau hall à bières tchèques à l'arrière de ses locaux.

1 / 2

Gondolen, Stockholm

Depuis Gondolen, vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle sur la vieille ville (Gamla Stan), Djurgården et les eaux paisibles de Saltsjön.

Photo: Gondolen

/ 2
Des tables et des chaises du restaurant Gondolen avec de grandes fenêtres donnant sur l'eau.

Gondolen, Stockholm

Photo: Gondolen

Une table dressée au restaurant Gondolen avec différents plats et des verres contenant des boissons.

Gondolen, Stockholm

Photo: Gondolen

Gondolen

Après plusieurs années de rénovation, Gondolen a fait son retour triomphal en octobre 2023 avec une toute nouvelle équipe. Le menu revisité combine harmonieusement des ingrédients exclusifs et de qualité avec des plats réconfortants comme la ratatouille, ainsi que des options plus sophistiquées comme la joue de bœuf braisée.

La vue à couper le souffle du restaurant sur la vieille ville (Gamla Stan), Djurgården et les eaux paisibles de Saltsjön vaut particulièrement le détour et compte parmi les plus beaux panoramas de tout Stockholm.

Pour une expérience complète, prenez l'emblématique ascenseur Katarina (Katarinahissen) pour accéder au restaurant. Cet ascenseur de 38 mètres de haut, qui a rouvert ses portes à l'automne 2023 après 13 ans d'arrêt, a reçu la plus haute forme de marquage (q) du patrimoine culturel en Suède.