Avec ses chefs innovants, ses systèmes d'alimentation durables et son grand nombre de gourmets, Stockholm est l'une des principales destinations gastronomiques européennes. Aucun restaurant de Stockholm digne de ce nom ne peut se permettre de négliger la qualité, le goût ou l'environnement. C'est donc sans surprise que la ville avait été désignée Capitale gastronomique de l'Europe pour en 2023.
Mais revenons là où tout a commencé. Stockholm abrite certains des plus anciens restaurants au monde, de véritables institutions installées depuis plus de 100 ans, voire même 300 ans. Ils ont accueilli des célébrités de renommée internationale, lancé des plats qui ont révolutionné la scène culinaire et réussi à évoluer avec leur époque tout en restant fidèle à leur héritage.
Certains des restaurants de cette liste ne seraient pas les mêmes ou n'existeraient tout simplement plus aujourd'hui sans l'influence de Tore Wretman. Tore Wretman (1916-2003) était un habitant de Stockholm qui s'est hissé du rang d'aide de cuisine à celui de chef et restaurateur parmi les plus salués de Suède. Il avait à cœur de cuisiner pour tous et mettait à l'honneur une cuisine suédoise réconfortante ("husmanskost"). On dit souvent que Tore Wretman est la personne qui a placé la Suède au premier plan de la scène gastronomique mondiale.
Situés dans le centre-ville de Stockholm, les restaurants suivants vous serviront une savoureuse cuisine suédoise au délicieux goût d'histoire.