Passer directement au contenu principal
Ski à Lofsdalen, Härjedalen
Faites du ski alpin sur l'une des nombreuses pistes de la station de ski de Lofsdalen.
Crédit photo: Anette Andersson/Destination Lofsdalen

Ski alpin en Suède

Vous recherchez des stations de ski familiales, des suggestions de hors-piste ou peut-être même un domaine skiable plus petit où skier loin de la foule ? Que diriez-vous d'une excursion de ski d'une journée à proximité de Stockholm ou de Göteborg ? Avec plus de 100 stations de ski réparties à travers le pays, la Suède a tout pour plaire.

1 / 2

Åre

Avec le hors-piste, vous vous rapprochez de la nature et pouvez profiter du paysage enneigé tout en vivant une aventure unique qui vous fera faire le plein d'adrénaline.

Photo: Karl Hägglund

/ 2

Åre

Photo: Karl Hägglund

Sälfjällstorget Sälen, Dalécarlie

Photo: SkiStar

Les stations stars du ski alpin

Les grandes stations de ski où chacun peut trouver son bonheur

Åre, Jämtland-Härjedalen : selon les World Ski Awards, il s’agît de la meilleure station de ski en Suède en 2023. Åre propose de tout, du hors-piste et des pistes noires exigeantes aux snowparks pour les enfants. Et, lorsque vous aurez suffisamment skié, vous aurez le choix entre une large gamme d'activités hivernales ainsi qu’une cinquantaine de restaurants.

Sälen, Dalécarlie : Sälen est composée de plusieurs domaines skiables - Kläppen, Lindvallen, Högfjället, Tandådalen, Hundfjället et Stöten - ce qui en fait la plus grande station de ski d'Europe du Nord. Valeur sûre et simple pour les familles, c’est aussi à Sälen que vous trouverez la (très) célèbre piste « The Wall ».

Hemavan Tärnaby, Västerbotten : la plus grande station de ski du nord de la Suède est nettement plus petite qu'Åre et Sälen, mais offre de tout, des pentes douces pour les enfants ou encore une arène de skicross. Tärnaby est souvent appelée « la capitale alpine non officielle de la Suède » et a accueilli des skieurs médaillés d’or olympiques comme Ingemar Stenmark et Anja Pärson.

1 / 4

Ski à Branäs, Värmland

Branäs dispose de plusieurs pistes de ski dont vous pourrez profiter en ski alpin.

Photo: Branäs/ Visit Värmland

/ 4

Ski à Branäs, Värmland

Photo: Branäs/ Visit Värmland

Järvsöbacken, Järvsö

Photo: Fredrik Fransson

Idre fjäll, Dalécarlie

Photo: Idre fjäll

Ski à Mullsjö Alpin, Småland

Photo: Mullsjö Alpin/ Smålands turism

Pour toute la famille

Stations de ski familiales avec tout ce qu'il faut pour les enfants

Björnrike à Vemdalen, Jämtland-Härjedalen : Björnrike est un domaine skiable familial qui fait partie de la plus grande station de ski Vemdalen. Vous y trouverez un snowpark, des tremplins et des rails faciles, des tapis roulants et SkiStar Member Video où vous pourrez filmer vos sorties et les partager sur les réseaux sociaux. En haut de chaque remontée mécanique, les skieurs auront le choix entre une descente facile et difficile.

Branäs, Värmland : Branäs a été élue pas moins de 13 fois meilleure station de ski pour les familles en Suède. Toutes les activités pour enfants sont gratuites et la piste de ski “Nintendo Land” est une expérience amusante pour les enfants, petits et grands, notamment après le coucher du soleil.

Järvsöbacken, Hälsingland : A Järvsöbacken, les enfants sont les invités d’honneur. Des courses amusantes avec de petites bosses et des sauts leur sont préparées tous les matins. Les plus grands apprécieront également le snowpark avec ses rails, son airbag géant et son parcours de skicross.

Idre Himmelfjäll, Dalécarlie : Idre se compose de trois domaines skiables alpins. Idre Fjäll est un paradis pour les familles, avec 41 pistes et 24 remontées mécaniques. La station voisine d'Idre Himmelfjäll est la plus récente de Suède. Les enfants, petits et grands, seront accueillis par des personnages de contes de fées dans un paradis hivernal. Le troisième domaine est Fjätervålen, plus petit et plus calme, avec quatre remontées mécaniques. Outre Idre et Sälen, le comté de Dalécarlie compte plusieurs autres stations de ski.

Mullsjö Alpin, Småland : l'une des stations de ski les plus enneigées du sud de la Suède. Mullsjö Alpin s'adresse aux familles avec des skieurs débutants qui veulent essayer des pistes faciles et intermédiaires, ainsi que des sauts en snowboard.

1 / 2

Ski, Riksgränsen

Explorez les magnifiques environs de Riksgränsen.

Photo: Lapland resorts

/ 2

Ski, Riksgränsen

Photo: Lapland resorts

Ski, Riksgränsen

Photo: Lapland resorts

Les paradis de la poudreuse

Pour les skieurs amateurs de sensations fortes qui veulent passer au niveau supérieur :

Riksgränsen et Björkliden, Laponie suédoise : les stations de ski les plus septentrionales de Suède se présentent comme une seule et même destination avec un forfait de ski et des transferts gratuits entre les deux stations. Le domaine bénéficie d'un très important volume de neige en automne et en hiver et, même si vous avez le choix entre une large variété de pistes, c’est pour le hors-piste qu'il faut y aller. Riksgränsen attire des skieurs du monde entier et si vous n'avez pas encore skié sous le soleil de minuit, c'est à inscrire sur votre to-do list !

Kittelfjäll, Västerbotten : Kittelfjäll se surnomme elle-meme l'épicentre de l'héliski en Suède. Avec plus de 40 sommets enneigés et peu fréquentés, il est facile de trouver de la poudreuse intacte longtemps après les dernières chutes de neige. Lorsque Freeride.se, le plus important site internet dédié au ski en Suède, a interrogé ses lecteurs pour savoir quel était la meilleure montagne pour faire du ski de randonnée et du hors-piste en 2021, c’est Kittelfjäll a été élu troisième position, juste après Åre et Riksgränsen.

Ramundberget à Funäsfjällen, Jämtland-Härjedalen : À Ramundberget, vous ferez du hors-piste dans une forêt de bouleaux pleine de neige naturelle. Les zones de freeride à la neige intacte sont accessibles en ski de randonnée. S'il y a eu d’importantes chutes de neige, la remontée mécanique d'Oshang ouvre 60 minutes avant l'heure d'ouverture habituelle – une activité incontournable pour tous ceux qui ont envie de poudreuse au petit-déjeuner.

1 / 3

Hammarbybacken, Stockholm

A Hammarbybacken dans le centre de Stockholm, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur Stockholm tout en skiant.

Photo: SkiStar

/ 3

Hammarbybacken, Stockholm

Photo: SkiStar

Vedbobacken, Västmanland

Photo: Vedbobacken/ Region Västmanland

Kungsberget à Gävle

Photo: Branäsgruppen

A proximité de Stockholm

Voici une liste de stations de ski facilement accessibles depuis Stockholm et idéales pour une excursion à la journée. Situées à maximum 2,5 heures en voiture de la capitale.

Stockholm : S'il y a de la neige en hiver, vous n'avez même pas besoin de quitter la ville pour aller skier ! Stockholm compte pas moins de six domaines skiables avec des pistes à proximité. À Hammarbybacken, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Stockholm en descendant la piste.

Uppsala Alpina Center, Uppsala : ce domaine extérieur comprend une piste de ski avec un parc de freestyle plus petit et une piste de luge, toutes deux éclairées le soir. A 65 kilomètres de Stockholm.

Vedbobacken, Västmanland : Une station de ski avec cinq pistes conviviales et un fun park, adaptée pour les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent s'entraîner à skier le temps d’une journée. A 115 kilomètres de Stockholm.

Sörmland : Le comté de Sörmland compte six petits domaines skiables. Båsenberga à Vingåker, à 165 kilomètres de Stockholm, est géré par le club de ski local. C'est un bon endroit pour vous entraîner à ski. A environ 150 kilomètres de Stockholm à Katrineholm, Spökbacken, est une station sans but lucratif adaptée pour toute la famille.

Kungsberget, Gästrikland : cette station de ski familiale située au nord de la ville est une destination de week-end très appréciée des Stockholmois. Kungsberget propose une variété de pistes, de fun parks et une piste “Nintendo Land”. La Station est située à 215 kilomètres de Stockholm.

1 / 2

Station de ski d'Isaberg, Småland

Isaberg est la plus grande station de ski du sud de la Suède, idéale pour le ski et le snowboard.

Photo: Isaberg Mountain Resort/ Smålands turism

/ 2

Station de ski d'Isaberg, Småland

Photo: Isaberg Mountain Resort/ Smålands turism

Fun Park de Billinge, Skövde

Photo: Tuana/ Region Västsverige

A proximité de Göteborg

Ces stations de ski sont facilement accessibles depuis Göteborg et adaptées pour une excursion à la journée. A maximum 2,5 heures de voiture.

Station de ski d'Ulricehamn, Ouest de la Suède : un domaine skiable cosy et familial où de nombreux enfants ont appris à faire leurs premiers virages. Vous pouvez également faire du ski nocturne sur les pistes. Ulricehamn est à 100 kilomètres de Göteborg. Le ski en soirée est pratiqué deux fois par semaine.

Station de montagne d’Isaberg, Småland : La plus grande station de ski du sud de la Suède, avec plusieurs pistes de différents niveaux. Si vous avez suffisamment skié ou si vous souhaitez essayer autre chose, vous trouverez ici une piste de luge à couper le souffle de 1 000 mètres de long. La station est située à 125 kilomètres de Göteborg.

Halland : Le comté de Halland compte également un certain nombre de domaines skiables. Combinez ski et shopping dans l'immense magasin discount d’Ullared, à environ 100 kilomètres de Göteborg.

Billingebacken, Ouest de la Suède : depuis la piste, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur la ville de Skövde. Billingebacken compte une piste et un parc de loisirs avec des rails et des tremplins. La station est située à environ 160 kilomètres de Göteborg.

1 / 2

Station de ski de Lofsdalen, Härjedalen

La station de ski de Lofsdalen compte plusieurs pistes de ski alpin et des pistes de ski de fond.

Photo: Ola Andersson / Destination Lofsdalen

/ 2

Station de ski de Lofsdalen, Härjedalen

Photo: Ola Andersson / Destination Lofsdalen

Ski à Hovfjället, Värmland

Photo: Hovfjället/ Visit Värmland

D'autres pépites moins fréquentées

Quand vous souhaitez éviter la foule :

Dundret, Laponie suédoise : l'emplacement de Dundret garantit une longue saison hivernale avec beaucoup de poudreuse et, si vous avez de la chance, des Aurores Boréales. Si vous souhaitez faire autre chose que du ski, vous pouvez également faire du traîneau à chiens ou vous immerger dans la culture sami.

Lofsdalen, Jämtland-Härjedalen : cette station de ski paisible est entourée de sommets montagneux et vous n'aurez pas de file d'attente aux remontées mécaniques. Du côté des remontées mécaniques pour enfants, les animateurs sont également moniteurs de ski et seront heureux de vous aider en vous donnant des conseils et astuces.

La Haute Côte : La majestueuse Haute Côte de Suède compte un certain nombre de stations de ski plus petites dans la région. Vårdkasbacken, avec une belle vue sur la ville de Härnösand, propose du ski alpin pour toute la famille. Hallstaberget dispose de quelques-unes des plus anciennes pistes de ski de Suède propices à différents types de ski. Et à Solberget, vous pourrez profiter de pistes bien entretenues et de vues imprenables.

Hovfjället, Värmland : À Hovfjället, vous n'avez pas besoin de commencer votre journée de ski en prenant le téléphérique : la station est construite en haut des pistes. Même si elle est située assez loin dans le sud, c'est une station de ski bien enneigée.