- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- La saga Millénium et Stieg Larsson
La saga Millénium et Stieg Larsson
Millénium est une trilogie de romans policiers de l’auteur suédois Stieg Larsson qui connaît partout dans le monde un franc succès.
La trilogie, lue par plus de 60 millions de personnes, a inspiré la controverse, les querelles de famille, les films hollywoodiens et a montré au monde le côté obscur de la Suède calme et paisible.
Sur la traces de Millénium - visites guidées
Le Millennium Books Tour est une visite guidée à pied qui se base sur la trilogie de livres Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La reine dans le palais des courants d’air .
Ce circuit d’une durée de deux heures vous emmène sur les traces de la saga. Vous y découvrirez le domicile de Mikael Blomqvist à Södermalm (Bellmansgatan 1), l’ancien appartement de Lisbeth Salander et autres bars et cafés décrits dans les livres.
Quand faire la visite guidée ?
Faites le "Millennium Books Tour" les lundis, mercredis et vendredis toute l'année.
Cartes Millénium
Le Musée de la Ville de Stockholm vend également des cartes dans sa boutique de souvenirs pour des visites autonomes.
Quelques lieux à voir et qui sont mentionnés dans les romans de Stieg Larsson :
- Le luxueux appartement de Lisbeth Salander. Lieu : Fiskargatan 9.
- Le domicile de Mikael Blomkvist. Lieu : Bellmansgatan 1.
- Le lieu de travail de Mikael Blomkvist, les bureaux de la revue fictive Millénium. Dans les romans, ceux-ci se trouvent au-dessus de la boutique de mode Monki. Lieu : à l’angle de Götgatan et de la rue Hökens gata.
- Kvarnen, le restaurant et le bar où Lisbeth et les musiciens du groupe de rock Evil Fingers se retrouvent tous les mardis. Lieu : Tjärhovsgatan 4.
- Le café habituel de Mikael Blomkvist, et le lieu préféré de Stieg Larsson dans la vie : Mellqvist. Lieu : Hornsgatan 78.
- Mikael Blomkvist se rend à sa maison de campagne dans l’archipel de Stockholm pour se détendre et être seul. Lieu : la petite île de Sandhamn.
Le saviez-vous ?
Larsson a en effet eu du mal à se faire publier. Avant Norstedts, deux maisons d’édition suédoises avaient refusé ses manuscrits. Il en fut de même lorsqu’il a voulu être publié en anglais. C’est finalement le petit éditeur anglais Christopher Maclehose qui a accepté de le traduire. En France, c’est la collection Actes Noirs, chez Actes Sud, qui est chargée de sa publication.
La trilogie a également été adaptée au cinéma et pour la télévision. La version télévisée suédoise a gagné les International Emmy Awards 2011 pour le meilleur téléfilm/minisérie télévisée. Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) et Noomi Rapace (Lisbeth Salander) ont tous deux été nominés dans les catégories de meilleur acteur et meilleure actrice.
La version hollywoodienne du premier roman Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est sorti au cinéma en 2011. Cette trilogie est axée sur le journaliste d’investigation Mikael Blomkvist et la pirate informatique Lisbeth Salander. Ces deux personnages principaux vivent et travaillent sur l’île de Södermalm, un quartier bohème et branché de Stockholm situé au sud de la vieille ville. Ce coin vallonné et très peuplé, parfois appelé le «Brooklyn de Stockholm», était également le quartier de Stieg Larsson.