Passer directement au contenu principal
Un jardin luxuriant devant la façade jaune du manoir Julita.
Le manoir Julita
Le manoir Julita est l'un des nombreux manoirs et châteaux du Sörmland. Chaque année, en septembre, un festival y est organisé à l'occasion de la Journée de la pomme.
Crédit photo: Peter Segemark

Des châteaux aux paysages côtiers - un voyage pittoresque à travers le Sörmland

Bienvenue dans le pittoresque comté de Sörmland, riche en châteaux historiques et sites culturels. Un road trip idéal que vous pourrez facilement combiner avec un séjour à Stockholm, la ville voisine.

S'étendant sur les rives méridionales du lac Mälaren, le Sörmland est célèbre pour de multiples raisons. Sa beauté naturelle n'est pas le moindre de ses atouts, mais c'est sans doute sa richesse en châteaux qui fait la renommée de ce comté. On y dénombre quelque 400 palais et manoirs, dont certains sont de renommée mondiale. On y trouve également une multitude de sculptures runiques et d'autres joyaux historiques. Ajoutez à cela un ensemble de villes charmantes - Mariefred, Eskilstuna et Trosa, pour n'en citer que trois - de quoi faire un road trip exceptionnel.

1 / 3

Le château de Gripsholm

Situé au bord du lac Mälaren, le château de Gripsholm date des années 1500 et abrite une célèbre collection de portraits d'éminents Suédois datant de l'époque de Gustav Vasa.

Photo: Raphael Stecksen / Kungl. Hovstaterna

/ 3
Un château entouré de verdure se trouve de l'autre côté d'un lac. Le soleil brille et des bateaux sont amarrés à l'embarcadère.

Le château de Gripsholm

Photo: Raphael Stecksen / Kungl. Hovstaterna

Un train à vapeur historique avec, en arrière-plan, l'ancienne gare de Mariefred.

Train à vapeur, Mariefred

Photo: YouAreHere / Strängnäs kommun

La pause café sociale

La pause café sociale

Photo: Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se

Mariefred - marchez sur les traces de Gustav Vasa et visitez le « château aux gâteaux ».

En partant de Stockholm en voiture, vous atteindrez Mariefred en moins d'une heure. En été, vous pouvez également vous y rendre en bateau, en traversant le lac Mälaren à bord du bateau à vapeur centenaire S/S Mariefred.

Le centre-ville de Mariefred est pittoresque et, à la périphérie, se dresse fièrement le château de Gripsholm, un palais incontournable situé au bord du lac. Il vous fera plonger dans 500 ans d'histoire suédoise grâce à plusieurs éléments significatifs. Le palais, construit à l'initiative de Gustav Vasa en 1537, abrite les appartements d'État de la Maison de Vasa et un théâtre du 18e siècle remarquablement bien conservé, ainsi que la plus ancienne galerie nationale de portraits au monde.
Un peu plus à l'est, vous trouverez un autre joyau royal : le château de Taxinge, datant du 19e siècle. Comptez un peu moins de 20 minutes pour vous y rendre en voiture, à moins que vous n'optiez pour un voyage en train à vapeur le long de la « voie ferrée du musée ». Le château de Taxinge est surnommé « le château aux gâteaux », et vous comprendrez vite pourquoi. Le buffet de gâteaux élaboré qui y est servi comprend des classiques suédois tels que le gâteau de la princesse et le Mazarin. Difficile d'imaginer un cadre plus raffiné pour votre « fika ».

1 / 4

Le port de Strängnäs

Le port prospère de Strängnäs est un lieu de prédilection pour les amateurs de voile.

Photo: YouAreHere / Strängnäs kommun

/ 4
Des bateaux amarrés au port de Strängnäs, avec la ville et le clocher de l'église en arrière-plan.

Le port de Strängnäs

Photo: YouAreHere / Strängnäs kommun

Un portail en bois blanc menant à un mur de pierre plus bas, avec le château de Sundbyholm en arrière-plan, entouré d'arbres et de buissons verdoyants.

Le château de Sundbyholm, Eskilstuna

Photo: Therese Andersson / Destination Eskilstuna

Des barrières de piquets rouges devant des maisons en bois rouge au musée en plein air, les Forges de Rademacher, à Eskilstuna.

Les forges de Rademacher, Eskilstuna

Photo: Therese Andersson / Destination Eskilstuna

Une pierre avec des gravures runiques au premier plan, et le château de Stora Sundby en arrière-plan.

Le château de Stora Sundby, Eskilstuna

Photo: Pierre Pocs / Destination Eskilstuna

Strängnäs et Eskilstuna - charme portuaire, histoire médiévale et shopping écologique

Dirigez-vous ensuite vers l'ouest en direction de Strängnäs, à 30 minutes de route du château de Taxinge. Son port prospère attire les amateurs de voile, tandis que ses sentiers de randonnée au bord de l'eau et ses plages sont idéales pour les voyageurs qui souhaitent se dégourdir les jambes ou se baigner.

À Eskilstuna, à 25 minutes à l'ouest de Strängnäs, un autre château vous attend : le château de Sundbyholm. Ce château offre des possibilités de restauration et d'hébergement dans différents bâtiments datant du 17e siècle jusqu'à aujourd'hui.

Non loin de là, vous trouverez l'impressionnante pierre sculptée de Sigurd, datant du 11e siècle. Considérée comme l'un des monuments anciens les plus importants de Suède, elle présente de nombreuses inscriptions runiques liées aux Vikings.

Tout aussi importantes d'un point de vue historique, les Forges de Rademacher sont un ensemble de bâtiments du 17e siècle qui faisaient partie de la première usine de forgerons de Suède et qui servent aujourd'hui de musée en plein air.

Si le shopping est à l'ordre du jour, optez pour une démarche écologique en vous rendant à ReTuna, un centre commercial qui vend des produits d'occasion ainsi que des articles fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Le château de Stora Sundby est souvent décrit comme l'un des plus beaux palais de Suède. Son histoire remonte au Moyen Âge, mais l'édifice à plusieurs tours situé au bord du lac Hjälmaren a été achevé en 1848. Un peu plus au sud, vous trouverez le manoir Julita, vieux de plusieurs siècles et situé de façon idyllique au bord du lac Öljaren.

1 / 5

La réserve naturelle de Stendörren

La réserve naturelle de Stendörren est une destination touristique populaire située sur la côte entre Nyköping et Trosa. Elle est facile d'accès depuis la partie continentale et vous pouvez rejoindre les îles de l'archipel les plus proches en empruntant plusieurs ponts suspendus.

Photo: Sabine Klautzsch

/ 5
Des arbres poussent sur les rochers, l'eau se trouve sur le côté gauche. Derrière les arbres, on reconnaît à peine les petits ponts qui relient les îles rocheuses.

La réserve naturelle de Stendörren

Photo: Sabine Klautzsch

Le port de Trosa

Le port de Trosa

Photo: Apelago / Visit Trosa

Un homme fait du kayak sur un canal dans une petite ville, où se trouvent de petits bateaux. Deux femmes marchent le long du canal.

Kayak

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

L'extérieur du château de Tullgarn, avec des murs blancs et de grandes fenêtres entourées de détails rouges. Des arbres et une pelouse entourent le bâtiment.

Le palais de Tullgarn, Södermanland

Photo: Raphael Stecksén/Kungliga Hovstaterna

Une chambre à coucher au palais de Tullgarn, décorée d'un canapé vert, de murs dorés et d'un lustre.

Le palais de Tullgarn, Södermanland

Photo: Alexis Daflos/Kungliga hovstaterna

Nyköping et Trosa - des saveurs saisonnières et une réserve naturelle remarquable

LPassant devant Katrineholm, le vignoble Blacksta, situé à l'extérieur de Flen, est un lieu de prédilection pour les gastronomes qui apprécient son menu dégustation saisonnier, agrémenté de vins de Blacksta et d'autres vignobles. Des chambres sont disponibles pour les personnes souhaitant passer la nuit sur place.

Alors que vous approchez de la fin de votre aventure dans le Sörmland, enrichissez votre expérience en empruntant l'« Utflyktsvägen », une route panoramique qui serpente à travers Nyköping et Trosa. Entre ces deux points de l'archipel se trouve la réserve naturelle de Stendörren. Ses beaux sentiers de randonnée permettent de sauter d'île en île grâce aux nombreux ponts suspendus.

Située sur les rives de la mer Baltique, Trosa - à une heure de route de Stockholm - est un joyau pittoresque qui regorge de restaurants, de boutiques et de hauts lieux culturels tels que le musée Garvaregården.
Si vous êtes tenté de ponctuer votre road trip d'une dernière visite de château avant de repartir vers le nord pour Stockholm, pensez au palais de Tullgarn, datant du 18e siècle. Niché sur la côte, il reflète parfaitement le charme de la région de Sörmland.