Passer directement au contenu principal
Envoûté par la Suède
Somptueuses et tranquilles, les forêts profondes de Suède sont également de spectaculaires lieux de mysticisme. Venez, laissez-vous envoûter par la Suède et découvrez les lieux où contes de fées, culture et nature se rencontrent.
Crédit photo: Johan Wennerström/Visit Sweden

Les parcs nationaux de Suède – Là où les mythes et les légendes prennent vie

Abritant un grand nombre de nos célèbres créatures mythologiques, la nature et les forêts suédoises sont enracinées dans les légendes. Par conséquent, quel lieu mieux que les parcs nationaux suédois pour faire l'expérience de ce monde mystique, empreint de magie ? Suivez notre guide et découvrez l'autre visage de nos parcs, des endroits offrant des paysages dignes des contes de fées, des histoires captivantes, ainsi que de nombreuses activités en extérieur et des hébergements à proximité.

Et profitez de votre balade en forêt pour découvrir « KILN », une histoire audio troublante écrite par l'auteur John Ajvide Lindqvist.

Le parc national d'Åsnen, Småland
Le parc national d'Åsnen est un vaste archipel lacustre composé de près de 1 000 îles mais aussi d'un parc national aux forêts imprégnées de contes mythologiques.
Photo: Alexander Hall/Destination Småland

Le parc national d'Åsnen – Småland

Avec sa nature et ses forêts préservées, ses lacs et ses marais, le parc national d'Åsnen est un lieu enraciné dans les contes mythologiques. Pénétrez dans le parc par l'entrée de « Trollberget » (la Montagne des trolls) et découvrez les rochers où l'on raconte que les trolls fêtent Noël. Selon la légende, une salle remplie d'or et d'argent serait dissimulée parmi les rochers, mais personne n'a encore réussi à la découvrir...

Pendant votre séjour...

La réserve naturelle de Getåravinen, Östergötland
Randonnez à travers des paysages verdoyants semblables à une jungle jusqu'au fond du ravin de la réserve naturelle de Getåravinen.
Photo: Norrköpings kommun

La réserve naturelle de Getåravinen – Östergötland

La province d'Östergötland est remplie de créatures mythologiques. Le troll de pierre se sent comme chez lui dans la réserve naturelle de Getåravinen, dans la forêt de Kolmården, où il dort sur un lit d'aiguilles de pins. Suivez le ruisseau sinueux entouré de vieilles forêts de pins et d'épicéas et allez jusqu'au fond du ravin. Ne soyez pas surpris si vous avez l'impression d'être observé – le troll de pierre adore espionner les visiteurs sur ses terres.

Pendant votre séjour…

  • Randonnez sur Marmorbruket, une région naturelle populaire avec de profondes carrières de marbre et un musée.
  • Dormez comme un roi à Villa Fridhem, une ancienne résidence royale d'été aux intérieurs élégants.
  • Faites de la tyrolienne ou du vélo sur la cime des arbres au parc d'aventure Sörsjön.
  • Admirez les pépites architecturales du paysage industriel de Norrköping.
Le parc national de Tiveden
Avec ses grottes, ses lacs et ses rochers s'élevant jusqu'à 10 mètres de hauteur, le parc national de Tiveden attire les aficionados de créatures mythologiques comme les amateurs d'activités au grand air.
Photo: Pavel Koubek

Le parc national de Tiveden – Närke et Västergötland

Immense, saisissant et enchanteur, le parc national de Tiveden se trouve entre deux grands lacs suédois, les lacs de Vänern et Vättern. Avec ses nombreuses crevasses, ses petits lacs et sa multitude de sentiers de randonnée, Tiveden ne manquera pas de ravir les aficionados de créatures mythologiques comme les amateurs d'activités au grand air. Aventurez-vous jusqu'à « Trollkyrka » (l'église des trolls) pour profiter d'une vue à couper le souffle sur le parc.

Pendant votre séjour...

Le parc national de Tresticklan, Ouest de la Suède
Découvrez la forêt intacte, les superbes lacs et les randonnées variées du parc national de Tresticklan.
Photo: Roger Borgelid/westsweden.com

Le parc national de Tresticklan – Ouest de la Suède

S'étendant du lac de Stora Le à la frontière norvégienne, Tresticklan est un lieu ancré dans la mythologie viking où l'on trouve la plus grande forêt de pins inhabitée du sud de la Suède. Il est possible de marcher des jours durant à travers une nature sauvage, dévoilant tour à tour des lacs à l'eau cristalline et des paysages épiques. La légende raconte qu'un géant du nom de Bore vit dans les caves de « Bore Kulle » (la colline de Bore), ce qui semble tout à fait plausible si l'on considère que la région abrite des crêtes montagneuses d'une incroyable hauteur.

Pendant votre séjour...

Le parc national de Tyresta, Sörmland
Le parc national de Tyresta est la deuxième plus grande forêt ancienne du sud de la Suède et abrite une nature et une faune variées. Prenez seulement garde à Lyktgubben, un personnage muni d'une torche.
Photo: Nicklas Wijkmark/Tyresta Nationalpark

Le parc national de Tyresta – Sörmland

À seulement 45 minutes de bus du centre-ville de Stockholm, le parc national de Tyresta vous donnera l'impression de pénétrer dans un tout nouvel univers. Deuxième plus grande forêt ancienne du sud de la Suède, Tyresta semble tout droit sortie d'un conte de fées, avec ses pins noueux, ses paysages recouverts de mousses et le magnifique archipel de Stockholm. La légende raconte que Lyktgubben, un personnage muni d'une torche, hante les parties les plus sombres de Tyresta et cherche à égarer les promeneurs.

Pendant votre séjour...

La réserve naturelle de Kittelfältet - Värmland
Dans les forêts du Värmland, il existe un certain nombre de petits lacs formés par la calotte glaciaire avec des fonds plats et des bords presque verticaux.
Photo: Sabine Klautzsch

La réserve naturelle de Kittelfältet – Värmland

La topographie unique de Kittelfältet remonte à l'ère glaciaire, avec des fondrières remplies d'eau laissées par le retrait des glaciers. Parcourez la boucle d'un kilomètre de long du « Dödisgropar » en passant par Sundstjärn, la plus grande de ces reliques glaciaires. Entourées de vieux pins, les eaux turquoise de Sundstjärn jettent un éclat magique sur l'ensemble du paysage. Appartenant aux zones protégées Natura 2000 de l'UE, Kittelfältet offre de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux.

Pendant votre séjour...

  • Offrez-vous un week-end à la campagne au Hennickehammars Manor House Hotel.
  • Profitez de vues magnifiques et d'une cuisine suédoise traditionnelle au Big Hill Lodge.
  • Explorez Tilas Stoll, un passage horizontal unique menant à la réserve minière historique de Högbergsfältet.
  • Promenez-vous à travers Långbans Gruvby, un village minier du 19e siècle parfaitement conservé.
Le parc national de Fulufjället, Dalécarlie
La cascade de Njupeskär se trouve dans le parc national de Fulufjället, en Dalécarlie. S'élevant sur 93 mètres de hauteur, l'eau tombe en chute libre pendant 70 mètres ce qui en fait l'une des cascades les plus hautes du pays.
Photo: Nisse Schmidt/Visit Dalarna

Le parc national de Fulufjället – Dalécarlie

Avec une superficie de 385 km², Fulufjället est l'un des plus grands parcs nationaux de Suède. Vous y trouverez une nature presque vierge, ainsi qu'une cascade féérique, l'une des plus hautes du pays, Njupeskär. Abritant Old Tjikko, le plus vieil arbre du monde, Fulufjället se situe à Älvdalen, le site où se déroulèrent des procès de sorcières en 1668. C'est là que les premières femmes accusées d'être des « sorcières » furent exécutées en 1669, un événement qui déclencha une cruelle chasse aux sorcières dans toute la Suède.

Pendant votre séjour...

La réserve naturelle de Vålådalen, Jämtland
La réserve naturelle de Vålådalen offre des paysages diversifiés composés de forêts luxuriantes, de superbes lacs et de « collines pyramidales » dignes d'un conte fantastique.
Photo: Szymon Dubowik/Vålådalens Fjällstation

La réserve naturelle de Vålådalen – Jämtland

La réserve naturelle de Vålådalen offre un cadre magique et un climat varié. Située dans les montagnes au sud d'Åre, la région de Vålådalen abrite des paysages diversifiés, depuis les anciennes forêts montagneuses jusqu'aux eaux cristallines des « collines pyramidales » de Jämtland, un vestige du dernier âge de glace. Depuis cette époque, animaux et êtres humains cohabitent en ces lieux qui accueillent également deux villages samis, ce qui signifie qu'il est possible d'y croiser les troupeaux de rennes du peuple sami. Si cela vous arrivait, assurez-vous de les observer à bonne distance.

Pendant votre séjour...

Le parc national de Muddus, Laponie suédoise
Muddus est le plus grand parc national forestier de Suède. La nature de la région a inspiré la riche tradition de récits oraux du peuple sami.
Photo: Elin-Anna Labba/Laponiatjuottjudus

Le parc national de Muddus – Laponie suédoise

Situé en Laponie, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national de Muddus (Muttos en langage sami) est le plus grand parc national forestier de Suède, avec une superficie d'environ 500 km². Avec ses ravins profonds, ses terres marécageuses, ses forêts primitives et son silence absolu, le Muddus ne manquera pas de vous rappeler les univers de contes de fées. C'est donc tout naturellement que la nature de la région a inspiré la riche tradition de récits oraux du peuple sami.

Pendant votre séjour...

  • Découvrez la culture du peuple sami dans un univers luxueux et loin de la civilisation en séjournant à l'Hôtel Peace and Quiet.
  • Visitez la Laponie (avec ou sans guide) grâce à l'entreprise Laponia Adventures.
  • Ne manquez pas le Marché de Jokkmokk, dont l'histoire remonte aux années 1600.
  • Partez à la découverte de l'histoire du territoire Sápmi et du peuple sami à Ájtte (Musée suédois de la montagne et du peuple sami).

Envoûté par la Suède – une expérience mystérieuse au cœur de la nature pour captiver vos sens

Esprits, trolls, elfes... découvrez les créatures mythologiques suédoises

.