Passer directement au contenu principal
Parapente à Åre
Vue sur le lac Åresjön depuis Åreskutan dans le Jämtland.
Crédit photo: Niclas Vestefjell/imagebank.sweden.se

Entrez en symbiose avec la nature dans le Jämtland Härjedalen

Le Jämtland et l’Härjedalen sont deux provinces jumelles avec une abondance de paysages majestueux, une culture riche et une gastronomie durable. C’est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes et vous y trouverez les meilleures pistes de ski du pays pour démarrer.

Le Jämtland et l’Härjedalen sont deux provinces voisines avec tellement de choses en commun qu’on ne fait souvent référence qu’à une seule et même entité ; le " Jämtland Härjedalen ". Situé à une latitude de 63° dans le centre-ouest de la Suède, son paysage à couper le souffle se déploie en forêts profondes, cascades et multitudes de lacs parmi lesquels Storsjön, le cinquième plus grand de Suède. Sa nature préservée offre un habitat parfait pour les élans, les rennes, les ours, les gloutons, les bœufs musqués, les renards arctiques et de rares espèces d’oiseaux.

Ce haut lieu de l’écotourisme propose, tout au long de l’année, une large gamme d’activités à découvrir tels des parcours saisissants à vélo de montagne, des randonnées, des aventures en kayak, de la pêche ou des bains de forêt. Ce sont également des destinations particulièrement appréciées pour le ski avec, par exemple, les stations populaires d’Åre et Vemdalen ou d'autres plus modestes, comme Lofsdalen et Funäsfjällen. Le Jämtland Härjedalen possède un solide héritage touristique, ayant accueilli pendant près d’un millénaire les pèlerins du célèbre St. Olavsleden qui serpente le long de la région jusqu’à sa destination finale - la Cathédrale Nidaros à Trondheim, en Norvège. A la fin du 19ème siècle, la région a bénéficié d’une réputation de destination thermale avec l’implantation d’hotels-spa de montagne comme Fjällnäs et Åregården ; réputation qui perdure encore aujourd'hui.

1 / 4

Station de ski d'Åre

Les cabines d'Åre en hiver

Photo: Karl Hägglund

/ 4

Station de ski d'Åre

Photo: Karl Hägglund

Randonnée dans le Jämtland Härjedalen

Photo: Sandra Lee Pettersson

Vue sur Fjällnäs

Photo: Peter Rutherhagen

Restaurant Fjällnäs

Photo: Roland Persson

Idéalement située sur les rives du lac Storsjön, la charmante ville d'Östersund est le chef-lieu de la région. En 2010, elle a été nommée " ville créative de la gastronomie " par l'UNESCO, un titre qu'elle détient toujours grâce à son talent pour entretenir les traditions culinaires de longue date basées sur des produits locaux et durables. Cela vaut d'ailleurs pour le Jämtland Härjedalen dans son ensemble, avec ses nombreux artisans qui exercent des métiers de bouche.

Voici quelques recommandations pour des activités en plein air, culturelles et culinaires dans le Jämtland Härjedalen.

Le Pays à croquer

Le " Pays à Croquer " permet à quiconque de faire une réservation pour aller créer son propre repas suédois issu de la nature et le savourer dans un cadre magnifique. Dans le Jämtland, une région connue pour ses nombreux artisans culinaires, la table a été installée à Storlien.

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Un paradis pour les aventures en plein air

Il y a plusieurs façons de partir à la découverte des vastes et saisissants paysages de la région. Chaussez vos skis ou patins l’hiver, randonnez et faites du vélo pendant les saisons dépourvues de neige, montez à cheval ou embarquez sur un traîneau à chiens. Quel que soit le moyen de transport choisi, il existe une myriade de pistes à découvrir, toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Si vous rencontrez des rennes pendant votre aventure, prenez soin de garder vos distances afin de ne pas les déranger.

Le fameux Jämtlandstriangeln (le triangle du Jämtland) est une zone de trekking bien établie. Mais, faites également connaissance avec son proche parent, moins connu, «Vålådalsfyrkanten» (la place Vålådalen) sur la montagne Lunndörren. Ce tronçon assez facile de 12 à 14 km vous fera traverser quatre refuges de montagne et découvrir de nombreux sites intéressants en cours de route, tels que l'ancienne colonie sami Grönvallen et les pyramides, un ensemble de mini-montagnes angulaires façonnées pendant la dernière période glaciaire. Ces merveilles naturelles protégées sont un plaisir à admirer mais veuillez ne pas les escalader.

Pour une excursion plus ambitieuse de quatre jours - si vous achevez le circuit intégral à pied - essayez la " route panoramique ". Elle vous mènera jusqu’en Norvège à travers son somptueux littoral, ses montagnes et ses vallées parsemées de lacs et petites cascades. Partez de Järpen, dans l'ouest du Jämtland, et continuez vers le lac Kallsjön et Åre avant d'arriver en Norvège et de vous diriger vers la destination finale, Trondheim.

Pour les sports d’hiver, Åre offre parmi les meilleures options de ski de Suède. C’est également un lieu de choix pour les amateurs de sports d’action. Pendant les mois sans neige, le téléphérique (une aventure en soi) se remplit de cyclistes de montagne et vous observerez les parapenteurs surfant sur les airs.

Dans le Härjedalen, Vemdalen est une autre destination aux attraits permanents tout au long de l’année. Et c'est bien plus qu’une station de ski de premier ordre. On peut parcourir la superbe chaine de montagnes de Vemdalen à cheval ou en traîneau. Le Ranch Trumvallen propose des randonnées équestres allant de quelques heures à plusieurs jours.

1 / 3

Randonnée à Vålådalen

Randonnée d'automne à Vålådalen, Jämtland Härjedalen

Photo: Lucas Warzecha

/ 3

Randonnée à Vålådalen

Photo: Lucas Warzecha

Ski alpin

Photo: Niclas Vestefjell

Balade à cheval à Storsjöbygden

Photo: Sandra Lee Pettersson

A la rencontre de la culture et de l’histoire de la région

Le Jämtland Härjedalen possède une identité unique, notamment parce qu'elle fait partie du Sápmi, la terre du peuple autochtone suédois, les Sami, dont le mode de vie intrinsèquement durable est centré sur l’élevage de rennes. Une grande partie de l'histoire et de la culture de la région vous est proposée au musée Jamtli d'Östersund. Les tapisseries d'Överhogdal aux motifs complexes et dont certaines pièces datent de 800 après JC, figurent parmi les découvertes les plus remarquables de l'époque viking. Le musée accueille également un marché de Noël enchanteur. Pendant l'été, son musée en plein air, Historyland, vous plongera dans différentes époques historiques via des environnements authentiques allant des fermes du 18ème siècle aux villas des années 1970. Vous pourrez vous mêler aux animaux de basse-cour et rencontrer des acteurs si crédibles qu'ils rendent cette expérience éducative étonnamment réaliste.

L’île de Frösön fut le lieu de résidence du compositeur suédois tant aimé, Wilhelm Peterson-Berger, de 1914 jusqu’à son décès en 1942. Sa superbe demeure, avec le grand piano du compositeur, est ouverte aux visites pendant l’été. Ne manquez pas l’église historique de Frösö Kyrka, lieu de sépulture de Peterson-Berger, avec ses vues panoramiques sur le lac Storsjön et les montagnes.

Pour ce qui est de la musique contemporaine, Storsjöyran, le festival d’été d'Östersund, attire une line-up impressionnante de stars. Lady Gaga et The Prodigy sont deux stars mondiales à s’y être produits récemment.

1 / 3

Marché de Noël Jamtli

Marché de Noël dans le musée en plein air de Jamtli

Photo: Erik Westberg

/ 3

Marché de Noël Jamtli

Photo: Erik Westberg

musée en plein air Jamtli et Historyland

Photo: Sandra Lee Pettersson

Storsjöyran à Östersund

Photo: Göran Stand

L’identité culinaire du Jämtland Härjedalen

Jämtland Härjedalen révèle un riche patrimoine culinaire indéniable. Sa position par rapport au Gulf Stream, ainsi que ses interminables journées d'été, confèrent aux cultures et aux plantes sauvages comestibles d'excellentes conditions de croissance dans des sols calcaires riches en minéraux. La cuisine nordique de saison « du sol à l'assiette » est à l'ordre du jour et les cuisiniers, dont beaucoup sont célébrés bien au-delà des frontières régionales, sont fiers d'utiliser des ingrédients biologiques provenant de fermes voisines ou cueillis dans la nature. La plaquebière, l'airelle et la chanterelle font partie des mets qui prospèrent ici.

Le restaurant primé Jazzköket, un incontournable d'Östersund, sert des spécialités locales. La ville abrite également l'un des meilleurs restaurants de sushis de Suède, Take Mikado du chef Tsukasa Takeuchi. Au Hävvi i Glen, vous dégusterez le meilleur de la cuisine sami, viande de renne et d'élan incluse.
En ce qui concerne la nourriture et les boissons locales, essayez le thé de Brunkullans Te, le fromage de Skärvången's Ost, les brioches à la cardamome de Frejas Bakeri et des bières issues de micro brasseries telles que Härjebrygg et Svartberget.

Pour continuer votre découverte du Jämtland Härjedalen, choisissez parmi la gamme presque inépuisable d'activités à faire dans un cadre naturel magnifique, et ce, quelle que soit la saison.

Informations pratiques avant votre séjour dans le Jämtland Härjedalen