Passer directement au contenu principal
L'archipel de la Côte Ouest
Little Gypsy dans l'archipel de Bohuslän
Crédit photo: Little Gypsy

Les archipels suédois

Les archipels suédois sont constitués d’îles luxuriantes habitées ou désertes et de récifs dénudés, du Nord-Est du pays à la côte Ouest, en passant par le littoral de l’extrême Sud.

Les archipels du nord de la Suède

Il existe des groupes d’îles connues pour leur beauté naturelle et leur patrimoine unique dans le golfe de Botnie, au large des villes de Luleå et Piteå.

L'archipel du grand Nord

La Suède possède un vaste archipel dispersé sur l'ensemble de ses 2400 km de côtes. Cette photo représente l'île de Hamnskär près de Skellefteå en Laponie suédoise.

Photo: Ted Logart/imagebank.sweden.se

L’archipel de Stockholm

L’archipel de Stockholm se déploie jusqu’à 80 km au large de la ville et il compte environ 24 000 îles. Les plus proches, Fjäderholmarna et Vaxholm avec sa belle forteresse, sont à moins d’une heure de trajet. Les plus grandes îles habitées, comme Sandhamn, Blidö et Utö, ont des hôtels, des résidences secondaires, des restaurants, des marinas et elles proposent tout un éventail d’activités. La plupart des îles sont petites et inhabitées mais vous pouvez les visiter en bateau, en canoë ou en kayak. Cliquez ici pour un guide du fabuleux archipel de Stockholm.

1 / 3

Vue sur l'archipel de Stockholm

L'archipel de Stockholm, située à courte distance en bateau, est facilement accessible avec les bateaux des transports publics.

Photo: Agence les Conteurs

/ 3

Vue sur l'archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

L'archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Bateau à vapeur dans l'archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

L’archipel d'Östergötland

Que diriez-vous d’un tour en kayak le long de la côte entre Arkösund et Gryt ? Il existe de nombreux points de location. En pagayant entre les îles, vous pourrez voir des phoques et des aigles de mer. Où que vous alliez, vous n’êtes jamais loin du confort de la vie moderne. Visitez ces archipels pour leur patrimoine culturel, leur beauté naturelle, leur style de vie décontracté et la palette d’activités naturelles qu’elles proposent. Pour consulter les cartes et les horaires de bateau, cliquez ici.

L'archipel d'Östergötland

Les magnifiques côte et archipel d'Östergötland.

Photo: Oskar Lürén

L’archipel de la côte sud-est

L’archipel de la côte Sud-Est de la Suède compte 10 000 îles et longe les villes côtières de Västervik, Oskarshamn, Mönsterås et Kalmar. La plus grande île est celle d’Öland, destination très prisée des vacanciers suédois pour le soleil, la mer et les fantastiques plages de sable blanc où l’eau est peu profonde. L’île est aussi connue pour ses moulins à vent, pour le Château de Borgholm et pour ses sites anciens. Pour en savoir plus sur Öland, cliquez ici. Pour de plus amples informations sur les îles de cet archipel magique, cliquez ici.

1 / 2

L'archipel de Västervik dans le Småland

L'archipel de Västervik compte près de 5000 îles. Certaines sont totalement inhabitées et d'autres proposent des restaurants, activités et hébergements.

Photo: Palle Wahlgren/Destination Småland

/ 2

L'archipel de Västervik dans le Småland

Photo: Palle Wahlgren/Destination Småland

Vue sur Västervik

Photo: David Wall Denhef Digital

L’archipel de la Côte Ouest

L’archipel de la Côte Ouest est célèbre dans le monde entier pour ses safaris de pêche au homard et à l’huître. La Côte Ouest et l’archipel regorgent de villages de pêcheurs, de plages et de lieux de baignade, de récifs de granit rose. C'est ici aussi qu'on y trouve le parc national marin de Kosterhavet, premier du monde en son genre. 

Si vous séjournez sur la côte Ouest, à Göteborg ou à proximité, cliquez ici pour trouver des idées de destinations dans l’archipel tout proche.

Cliquez ici pour connaître les horaires de bateau et de ferry.

1 / 2

L'archipel de Göteborg

Göteborg possède un archipel pittoresque avec de nombreuses îles à voir.

Photo: Jorma Valkonen/Göteborg & Co

/ 2

L'archipel de Göteborg

Photo: Jorma Valkonen/Göteborg & Co

Vue sur l'archipel de la côte ouest

Photo: Steampipe Production Studio AB/ Göteborg & Co