Les hauts lieux culturels d’Örebro
Bien ancrée dans l’histoire, Örebro est une ville fascinante à visiter et le château d’Örebro en est l'emblème. Sa construction date probablement du 14ème siècle. Il fut d’abord une forteresse avec une prison avant de devenir un palais sous le règne du roi Gustav Vasa. De nos jours, le palais propose des activités de toutes sortes : des parcours fantômes, des chasses au trésor et des visites guidées pour n’en citer que quelques-unes. Ne ratez pas son musée et ses expositions passionnantes, valorisant l’histoire séculaire du château et sa longue lignée de résidents, depuis les sorcières et les prisonniers jusqu’à la royauté.
La vieille ville de Wadköping est un village dans la ville. La rue principale est bordée sur un côté de maisons en bois rouge datant du 17ème au 19ème siècle, déplacées ici depuis d’autres quartiers de la ville. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de ce à quoi la ville ressemblait après l’incendie de 1854. Ce quartier pittoresque regorge de musées, cafés, ateliers et expositions d’artisans, célébrant tous la riche histoire d’Örebro et rendant vie au passé.
Pour ce qui est de la culture contemporaine, Örebro Konsthall, ou communément appelé ÖBKHL, est un point d’intérêt majeur. Son programme soutenu d’expositions met à l’affiche des artistes suédois et internationaux.
OpenArt, une biennale d’art contemporain, transforme Örebro en une galerie en plein air, avec des sculptures, des installations et de l’art textile ponctuant le paysage urbain. Des œuvres des éditions précédentes sont restées en place, comme la sculpture popcorn de l’artiste Anton Hjärtmyr, originaire d'Örebro.