Passer directement au contenu principal
Une vue de drone de Royal Djurgården à Stockholm.
Stockholm
Stockholm, l'une des plus belles capitales au monde, s'étend sur 14 îles, reliées par 57 ponts. Sa belle architecture, sa verdure, l'air pur et la proximité de l'eau font partie des atouts majeurs de la ville.
Crédit photo: Ola Ericson/Stockholmsfoto/imagebank.sweden.se

Stockholm, capitale de la Scandinavie

Découvrez Stockholm, parfait mélange d'histoire et d'urbanisme moderne. Entre joyaux culturels et espaces verts, la capitale internationale de la Suède vous promet un large éventail d'expériences. Découvrez le charme de Stockholm, destination incontournable mêlant passé et présent.

Stockholm, la plus grande ville de Scandinavie, associe d'un côté un riche passé et une nature saisissante, et de l'autre une certaine sophistication culturelle, une architecture moderne et le dynamisme d'une métropole animée. À cette fusion unique s'ajoute également une eau omniprésente lui donnant ainsi encore plus de charme.

Bien plus qu'une ville pittoresque, Stockholm se targue d'être une fervente défenseure de la tolérance et de l'inclusivité. Organisant le célèbre festival Stockholm Pride, le plus grand de la région nordique, la ville accueille chaque été des milliers de visiteurs LGBQT+ du monde entier.

Cette ville visionnaire est également l'épicentre d'une communauté dynamique dans le domaine de l'innovation technologique et de start-ups dont le nombre grandissant rivalise avec la Silicon Valley. L'influence de Stockholm s'étend à l'échelle mondiale, avec de véritables géants, à l'image de Spotify, le service de streaming musical innovant, ou encore Mojang Studios, les créateurs de Minecraft, le phénomène de gaming.

Il est extrêmement simple de se déplacer dans la ville, que ce soit à pied, à vélo ou en transport public. Chaque quartier de la ville dispose de sa propre identité. Par exemple, Södermalm est célèbre pour son atmosphère créative, Östermalm pour son élégance et Norrmalm pour son incroyable dynamisme. De son côté, la vieille-ville (Gamla Stan) contribue au charme diversifié de Stockholm.

Située sur la côte sud-est de la Suède, Stockholm bénéficie d'une météo qui varie selon la saison. L'été y est chaud et l'obscurité se fait rare en cette saison. L'hiver peut aussi bien être doux et pluvieux, que froid et neigeux. Les couleurs de l'automne sont magnifiques dans les parcs de la ville, tandis que le printemps est très attendu des habitants qui se blottissent dans des couvertures pour siroter une boisson à la terrasse des cafés ou des restaurants.

1 / 5

Skeppsbron

Skeppsbron s'étend de Slussen au Palais royal. C'est le quai le plus ancien de Stockholm et fut aussi le plus important de Stockholm jusqu'à la fin du 18e siècle. Les bâtiments situés le long de Skeppsbron ont été construits et possédés par des marchands soutenus par la couronne, afin d'impressionner les visiteurs.

Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

/ 5
Skeppsbron

Skeppsbron

Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Art dans le métro de Stockholm

Art dans le métro de Stockholm

Photo: Agence Les Conteurs

Vue aérienne du Palais royal de Stockholm et d'autres bâtiments de la capitale. Des bateaux sont amarrés le long des quais du port.

Le Palais royal de Stockholm

Photo: Jeppe Wikström/Visit Stockholm

Stockholm Pride

Stockholm Pride

Photo: Magnus Liam Karlson/imagebank.sweden.se

Le Musée Vasa

Le Musée Vasa

Photo: Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se

Stockholm – un haut-lieu historique

Stockholm a été officiellement fondée en 1252 par l'homme d'État suédois Birger Jarl. À la fin du 13e siècle, elle était déjà devenue la plus grande ville du pays et faisait office de centre politique et de résidence royale, ce qui lui valut d'être plusieurs fois assiégée au fil des siècles.

Le roi Gustave 1er Vasa est célèbre pour avoir repris Stockholm en 1523 des mains du souverain danois Christian II, également connu sous le nom de « Christian le tyran », qui avait envahi la Suède en 1519. Suite à son couronnement l'année suivante, Christian II chercha à renforcer son pouvoir en orchestrant l'exécution de 80 nobles suédois. Cet épisode sanglant de l'histoire, également connu sous le nom du « Stockholm Bloodbath » (bain de sang de Stockholm), a inspiré le film éponyme de 2024.

Il est également intéressant d'un point de vue historique de rappeler que c'est le petit-fils de Gustave 1er Vasa, Gustave II, qui commanda le navire de guerre Vasa, qui connut un destin funeste en 1625. En effet, le navire coula lors de son voyage inaugural en 1628. Aujourd'hui, ses vestiges sont visibles au Musée Vasa, l'un des musées les plus visités de Suède.

Pour tout savoir de l'histoire suédoise, vous pouvez également prendre part à une visite guidée du Musée nordique (« Nordiska Museet ») et du Palais Royal, la résidence officielle du Roi.

1 / 5

Musée Hallwyl à Stockholm

Vue extérieure du musée Hallwyl. L'été, la cour intérieure se transforme en un restaurant populaire.

Photo: Hallwylska museet

/ 5
Musée Hallwyl à Stockholm

Musée Hallwyl à Stockholm

Photo: Hallwylska museet

Hazeliusporten at Skansen, Stockholm, in summer.

Skansen, Stockholm

Photo: Jonathan Lundkvist

Moderna Museet

Moderna Museet

Photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

Nordiska museet, Stockholm

Nordiska museet, Stockholm

Photo: Agence Les Conteurs

Le bâtiment historique abritant le Nationalmuseum de Stockholm, vu de l'eau.

Nationalmuseum, Stockholm

Photo: Hans Thorwid/Nationalmuseum

Les musées incontournables à Stockholm

Abritant une large sélection de musées, Stockholm saura fasciner les visiteurs férus de culture. En plus des musées historiques cités ci-dessus, vous trouverez des établissements culturels plus récents, tels que le Fotografiska, qui propose des expositions permanentes et temporaires de photographies contemporaines, ou le Millesgården, un parc de sculptures situé sur l'île de Lidingö.

Si vous souhaitez faire une visite plus intimiste et plus excentrique au centre de Stockholm, optez pour le Musée Hallwyl (Hallwylska museet), l'ancienne résidence au 20e siècle du Comte et de la Comtesse von Hallwyl.

Top 10 des musées les plus visités de Stockholm

Skansen – Le plus ancien musée à ciel ouvert au monde, mêlant l'héritage suédois et les animaux sauvages.

Musée Vasa – Il abrite les vestiges d'un navire de guerre suédois du 17e siècle.

Musée nordique – Le musée présente la vie dans la région nordique du 16e siècle à nos jours, en mettant l'accent sur les hommes.

Nationalmuseum – Le plus grand musée d'art et de design de Suède, dont la mission est de préserver l'héritage culturel, de susciter l'intérêt et de promouvoir les connaissances en matière d'art.

Moderna museet – Le musée d'art contemporain de Stockholm qui abrite plus de 130 000 œuvres nationales et internationales.

Waldemarsudde – L'ancienne résidence du Prince Eugène est aujourd'hui un célèbre musée d'art.

Musée suédois d'histoire naturelle – En plus de ses collections complètes de biologie, géologie et zoologie, le musée présente des films au format IMAX® dans son cinéma en forme de dôme, baptisé « Cosmonova ».

Musée Hallwyl – Résidence privée entre le début des années 1900 et 1930, le bâtiment a depuis été transformé en un musée appartenant à l'État.

Musée suédois des arts du spectacle – Découvrez l'univers du théâtre, de la musique et de la danse, à la fois sur scène et dans les coulisses.

Musée du prix Nobel – Ce musée propose à ses visiteurs des expositions, des programmes éducatifs, des conférences et des débats sur d'importants problèmes contemporains.

1 / 4

Hôtel de ville de Stockholm

L'hôtel de ville de Stockholm est connu pour ses grandes salles de cérémonie. La tour de l'hôtel de ville mesure 106 mètres de haut et offre une vue panoramique sur le centre de Stockholm. Crédit vidéo : Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

/ 4
Vue aérienne de la tour de l'hôtel de ville de Stockholm par une journée ensoleillée. De l'autre côté de l'eau, on aperçoit en arrière-plan la vieille ville de Stockholm.

Hôtel de ville de Stockholm

Photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

Une salle pleine de monde. Ils regardent la scène où les lauréats reçoivent leur prix Nobel.

Cérémonie de remise du prix Nobel 2018, Konserthuset

Photo: Alexander Mahmoud © Nobel Media

Sculptures en cire représentant les membres du groupe ABBA, debout sur une scène à ABBA The Museum et portant des vêtements cintrés et des bottes.

ABBA The Museum à Stockholm

Photo: Pål Allan/ABBA The Museum

L'Avicii Arena en forme de globe avec en arrière-plan un ciel sombre et des maisons.

Avicii Arena, Stockholm

Photo: Stockholm Live

Stockholm – du Banquet des prix Nobel à la scène musicale

Inauguré en 1923 et réputé pour accueillir chaque année le Banquet des prix Nobel, l'Hôtel de ville de Stockholm mérite une visite. La cérémonie de remise des prix se déroule dans la salle de concert de Stockholm (« Konserthuset »), un lieu hébergeant l'orchestre philharmonique royal de Stockholm, où il est possible d'assister à des spectacles de musique classique ou d'autres genres musicaux. C'est également là qu'est décerné le prix Polar Music, une récompense créée par Stig Anderson, le manager d'ABBA.

Stockholm regorge de références au groupe pop légendaire, le Musée ABBA étant un incontournable pour les passionnés de musique. Cette exposition permanente présente des tenues de scène, des instruments, des disques d'or, des récompenses et d'autres articles fascinants. Mais il ne s'agit pas uniquement d'une exposition statique, puisque le musée propose à ses visiteurs un voyage interactif au cours duquel ils pourront chanter, danser, mixer de la musique et devenir le cinquième membre d'ABBA.

Très dynamique, la scène musicale de Stockholm se décline dans tous les genres musicaux. Découvrez des artistes prometteurs à Debaser, ou assistez aux performances de grands artistes à la Strawberry Arena, à la Tele 2 Arena ou à l'Avicii Arena, une salle iconique en forme de globe, actuellement en cours de rénovation.

1 / 5

L'archipel de Stockholm

Avec plus de 30 000 îles, l'archipel de Stockholm est le plus grand de Suède. Grâce au droit de libre accès à la nature, vous pouvez camper pratiquement où vous le souhaitez à condition bien sûr de ne rien dégrader et de ne pas déranger les autres.

Photo: Henrik Trygg/Visit Sweden

/ 5
Vue aérienne d'un bateau à côté d'une île dans l'archipel de Stockholm.

L'archipel de Stockholm

Photo: Henrik Trygg/Visit Sweden

Une femme fait du kayak dans le centre ville de Stockholm par une belle journée d'été.

Excursion en kayak à Stockholm

Photo: Yirui Aries/Visit Sweden

Port dans l'archipel de Stockholm

Port dans l'archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Le quai de Strandvägen à Stockholm

Le quai de Strandvägen à Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Le Palais de Drottningholm et ses jardins en été

Le Palais de Drottningholm, Stockholm

Photo: Raphael Stecksén/Kungl. Hovstaterna

Profitez de la nature à Stockholm - sur terre et sur l'eau

Comptant un tiers d'espaces verts et un tiers d'eaux chatoyantes, Stockholm intègre la nature dans son paysage urbain et permet de profiter de l'extérieur de multiples façons.

Embarquez au cœur de la ville pour différentes excursions sur l'eau, du kayak jusqu'au paddle. Les visites guidées en bateau constituent une autre excellente façon de découvrir la ville à travers une perspective unique.

Aventurez-vous jusqu'au grand archipel de Stockholm, le plus grand de Suède, à la découverte d'un univers fascinant. Montez à bord d'un ferry en direction de l'île de Vaxholm et de ses maisons traditionnelles en bois. Ce village est empreint d'une atmosphère accueillante, qui vous invitera à flâner dans ses boutiques, restaurants et cafés. En été, vous pourrez vous mêler aux locaux pour déguster une glace faite maison au bord de l'eau.

Les plages de la ville sont propices à une baignade rafraîchissante ou à une petite balade. Pour une escapade dans la nature facilement accessible à pied depuis le centre-ville, rendez-vous à Royal Djurgården. Cet ancien terrain de chasse du 15e siècle est aujourd'hui une oasis de verdure s'étendant sur plus de 270 hectares, l'idéal pour oublier un temps l'animation de la ville. Avec leurs résidences royales, le Palais de Drottningholm et le parc Haga proposent des possibilités similaires. Tout comme le jardin botanique Bergius (Bergianska Trädgården), un lieu paradisiaque dont l'histoire remonte au 18e siècle. 

1 / 4

Sturehof, Stockholm

Sturehof est un restaurant de Stockholm réputé pour la qualité de sa cuisine et ses références en matière de développement durable.

Photo: Svenska Brasserier

/ 4
Des plats élégamment disposés dans le restaurant Sturehof.

Sturehof, Stockholm

Photo: Svenska Brasserier

Le bar du restaurant Kvarnen.

Kvarnen, Stockholm

Photo: Staffan Eliasson/Visit Stockholm

L'extérieur du restaurant Operakällaren par une belle journée d'été ensoleillée.

Operakällaren, Stockholm

Photo: Samuel Unéus/Nobis

L'extérieur du restaurant Aira au bord de l'eau par un beau temps ensoleillé.

Aira, Stockholm

Photo: Svenska Brasserier

Découvrez la scène culinaire dynamique et durable de Stockholm

Destination de choix pour les gourmets, Stockholm propose de nombreuses expériences culinaires, des restaurants étoilés au guide Michelin aux food trucks innovants, avec une importance toujours plus grande accordée au développement durable. Les établissements Lilla Ego, Solen, le restaurant doublement étoilé au guide Michelin Aira, ainsi que les restaurants végans Hermans et Sturehof sont réputés pour la qualité de leur cuisine et pour leur engagement en matière de durabilité.

Si vous êtes tenté par le réconfort à la suédoise (« husmanskost ») optez pour Bakfickan, appartenant à Operakällaren, dans le parc Kungsträdgården du centre-ville. À Södermalm, vous pouvez aussi choisir Kvarnen, un établissement traditionnel servant des plats suédois classiques tels que les boulettes de viande, mais aussi des plats plus chics, tels que le Biff Rydberg, un délicieux mélange de viande, de cubes frits de pomme de terre et d'oignon.

Pour plus de conseils, consultez notre guide des restaurants de Stockholm.

Informations pratiques avant votre séjour à Stockholm

1 / 5

Voyager en bateau à Stockholm

Stockholm est une ville construite sur 14 îles. Vous pouvez les explorer et vous rendre d'une île à l'autre en achetant un ticket de transport public.

Photo: Henrik Trygg/mediabank.visitstockholm.com

/ 5
Voyager en bateau à Stockholm

Voyager en bateau à Stockholm

Photo: Henrik Trygg/mediabank.visitstockholm.com

Le fika

Le fika

Photo: Tove Freiij/imagebank.sweden.se

Parc d'attractions Gröna Lund

Parc d'attractions Gröna Lund

Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

Fifi Brindacier est couchée sur le ventre devant sa maison, la Villa Villekulla.

Fifi Brindacier à Junibacken, Stockholm

Photo: Ulf Huett

Un garçon est en train de sortir d'une cabine téléphonique au Musée national des sciences et de la technologie.

Le Musée national des sciences et de la technologie, Stockholm

Photo: Anna Gerdén, the National Museum of Science and Technology

Vue aérienne de la tour de l'hôtel de ville de Stockholm par une journée ensoleillée. De l'autre côté de l'eau, on aperçoit en arrière-plan la vieille ville de Stockholm.
Hôtel de ville de Stockholm
L'hôtel de ville de Stockholm est connu pour ses grandes salles de cérémonie. La tour de l'hôtel de ville mesure 106 mètres de haut et offre une vue panoramique sur le centre de Stockholm. Crédit vidéo : Ola Ericson/imagebank.sweden.se
Photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

City break à Stockholm et ses environs

Découvrez notre guide pratique pour votre prochain city break à Stockholm et dans les alentours.
City break à Stockholm et ses environs