Passer directement au contenu principal
Vue aérienne de la vallée de Rapadalen et des montagnes du parc national de Sarek au crépuscule.
Parc national de Sarek en Laponie suédoise
La Suède compte 30 parcs nationaux, l'un d'eux étant Sarek avec ses magnifiques chaînes de montagnes, ses glaciers et ses rapides sauvages. C'est une nature sauvage intacte. Le parc national de Sarek fait partie de la région de Laponie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
Crédit photo: Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

La Laponie suédoise, une merveille de la nature riche en culture

Visiter la Laponie suédoise vous transportera dans un monde unique qui combine de vastes espaces de nature, une culture sami authentique et des spécialités culinaires.

La Laponie suédoise est une région sans égal. Le pays du soleil de minuit et des Aurores Boréales abrite montagnes, forêts, marais, rivières et archipels sauvages. S’étendant depuis Sorsele et Skellefteå, dans la région du Västerbotten, jusqu’aux confins nord de la Suède, ce territoire arctique couvre un quart du pays. L’étendue du territoire et la variété de ses paysages offrent aux amateurs de plein air un choix infini, de la randonnée et la pêche jusqu’au traineau à chiens et au ski.

La région compte également de nombreuses expériences culturelles à découvrir ainsi que des hébergements haut de gamme qui se fondent dans ce cadre naturel, les plus célèbres d’entre eux étant l’Icehotel, Artic Bath et le Treehotel récompensés à de nombreuses reprises.

La région la plus au nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie, également connue sous le nom de Sápmi, est le territoire du peuple autochtone sami qui y vit depuis des millénaires. La nature somptueuse de la Laponie suédoise semble intacte mais elle a été mise à contribution avec amour par les Samis qui divisent l’année en huit saisons. En témoignage de leur respect pour la nature, ils ont attribué à chaque vallée le nom d’un sommet montagneux.

1 / 6

Rennes, Laponie suédoise

Le peuple autochtone Sámi élève des rennes en Laponie suédoise depuis des milliers d'années.

Photo: Tobias Hägg/Airpixels/Swedish Lapland

/ 6
Deux rennes se promènent dans la nature.

Rennes, Laponie suédoise

Photo: Tobias Hägg/Airpixels/Swedish Lapland

Deux cabanes en bois avec un toit en chaume, dans les montagnes près d'un lac. Un petit bateau en bois sur la rive. En arrière-plan, on aperçoit une forêt automnale et des sommets montagneux.

Cabines à Geunja dans les montagnes de Vindelfjällen

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Costume folklorique sami

Costume folklorique sami

Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

Viande de renne

Viande de renne

Photo: Pernilla Ahlsén/imagebank.sweden.se

Bracelet Sámi

Bracelet Sámi

Photo: Pernilla Ahlsén/imagebank.sweden.se

Une photo aérienne d'un paysage avec des forêts et des rivières.

Laponie suédoise

Photo: Tobias Hägg/Airpixels/Swedish Lapland

Immersion dans la culture sami authentique

Plongez-vous dans la culture samie grâce à des expériences authentiques comme le Geunja Sami Eco Lodge, situé dans un cadre apaisant, à côté d'un lac à Ammarnäs. Géré par la famille Vinka, vous y apprendrez ce qu’il faut savoir du patrimoine culturel, des traditions samies mais aussi de la nature et des animaux avec lesquels le peuple sami est intrinsèquement liés. Cette aventure en dehors des sentiers battus vous permettra de profiter de visites guidées en bateau, de randonnées dans les montagnes avoisinantes et peut-être d'un spot de pêche. Une cuisine traditionnelle vous sera proposée comme du ragout de renne et une soupe aux girolles préparée sur un feu en plein air. Vous passerez ensuite la nuit soit dans une hutte conçue par des Samis avec son toit d'herbage ou dans une hutte goathie traditionnelle.

La communauté samie pourrait en apprendre au reste du monde en termes de développement durable. En ce qui concerne les rennes, rien ne se perd. La viande est une source principale de nourriture et la fourrure est utilisée pour faire des tapis. Le cuir permet de fabriquer des chaussures et des accessoires faits main tandis que les bois sont utilisés pour fabriquer des boutons ou des objets divers. Certains sont disponibles à l’achat, comme les sacs déco aux broderies en étain et les panneaux en laine feutrée. Carl Wennberg, à Kiruna, est un magasin d’artisanat sami réputé et vous trouverez de nombreux articles intéressants au marché d’hiver de Jokkmokk, qui se tient chaque année durant la première semaine de février.

A man is leading a number of reindeer with sleds through a winter landscape of snow and ice.
Swedish Lapland
There are several ecotourism tour operators in Swedish Lapland with whom you can experience the Sámi lifestyle.
Photo: Staffan Widstrand/imagebank.sweden.se

Quand visiter la Laponie suédoise ?

  • Printemps : Le début du printemps est considéré comme la meilleure saison par de nombreux habitants. Le soleil revient et c'est le moment idéal pour faire du ski, partir en excursion en motoneige ou profiter d'une « fika » en plein air dans la neige. À la fin du printemps, les rennes mettent bas et c'est la basse saison dans la région, idéale pour ceux qui voyagent avec un budget limité.
  • Été : juin est le mois du soleil de minuit, mais la Laponie suédoise offre une lumière de minuit pratiquement tout l'été. Profitez d'activités de plein air telles que la randonnée, le vélo ou la natation à toute heure du jour et de la nuit.
  • Automne : Le début de l'automne est la saison idéale pour faire de la randonnée en Laponie suédoise. Les moustiques sont moins nombreux et la nature se transforme en un garde-manger coloré regorgeant de champignons et de baies. L'automne est également la saison de la chasse.
  • Hiver : La neige illumine les courtes journées et les fascinantes aurores boréales peignent le ciel de vert, de rose et de violet. L'hiver est la saison la plus longue en Laponie suédoise et la haute saison pour les visiteurs internationaux. Habillez-vous chaudement et vous pourrez profiter d'une multitude d'activités de plein air vraiment mémorables.
1 / 6

Aurores boréales, Laponie suédoise

La couleur la plus courante des aurores boréales est le vert, mais elles peuvent aussi virer au rose et au violet.

Photo: Peter RosénSwedish Lapland

/ 6
Une personne tenant une lampe regarde les aurores boréales vertes dans le ciel. Les aurores boréales se reflètent dans le lac à côté de la personne.

Aurores boréales, Laponie suédoise

Photo: Peter RosénSwedish Lapland

Un homme avec un sac à dos se tient près d'un lac et admire le soleil de minuit.

Soleil de minuit, Laponie suédoise

Photo: Peter Rosén/Swedish Lapland

Des gens assis sur un remonte-pente regardant une personne sautant avec des skis.

Ski, Riksgränsen

Photo: Lapland resorts

Aventure en traîneau à chiens

Aventure en traîneau à chiens

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Attelage de huskies

Attelage de huskies

Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se

Vue aérienne de la vallée de Rapadalen et des montagnes environnantes dans le parc national de Sarek.

Le parc national de Sarek

Photo: Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

Spectacles de lumière naturelle et aventures en plein air

Les Aurores Boréales sont une attraction pour les locaux et les visiteurs. Aurora Sky Station à Abisko est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour assister à ce spectacle de lumière naturelle. Les interactions électromagnétiques entre le soleil et la Terre qui génèrent les Aurores Boréales se produisent tout au long de l’année. Cependant, vous ne pourrez les admirer que pendant les mois les plus sombres, d’août à avril. Si vous venez en mai, les Aurores Boréales cèdent la place au soleil de minuit. Il s’agit d’un cycle de 24 heures d’ensoleillement que vous ne pourrez admirer qu’au nord du cercle arctique entre mai et mi-juillet.

Profitez de ces jours sans fin pour explorer les paysages variés en participant à une randonnée ou à une excursion dédiée à la cueillette et à la récolte. Essense of Lapland, dirigée par la créatrice culinaire et guide culturelle Eva Gunnare, propose des visites guidées éducatives à travers les marais, la forêt et les montagnes près de sa belle ville natale de Jokkmokk.

La région est idyllique pour les amateurs de pêche à la mouche qui pourront pleinement profiter des milliers de ruisseaux et de lacs ainsi que d'un littoral de 1 500 km. Ajoutez à cela quatre rivières nationales et vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre spot de pêche parfait. La rivière Torne est l'une des rivières à saumon les plus productives au monde. Jusqu'à 100 000 poissons remontent chaque été le courant pour se rendre à leurs frayères. Les autres poissons que vous êtes susceptible d’attraper sont le brochet, la truite et le corégone.

La Laponie suédoise est un paradis hivernal avec une longue saison de ski. Dans la célèbre station de ski de Riksgränsen, vous pouvez dévaler les pentes jusqu'au milieu de l'été. Pour une expérience différente, Aurora Safari Camp, le premier site de glamping hivernal de Suède, propose des promenades en montgolfière, de jour comme de nuit, vous permettant d'admirer la cime des arbres enneigée et la vallée de la rivière Råne d'en haut. Aurora Safari Camp propose également de nombreuses autres activités dans l'Arctique, notamment des excursions en motoneige, du ski nordique et du traîneau à chiens. Svedjekojan Husky Farm, à 25 minutes de route de Piteå, est un établissement qui propose d'excellentes excursions en traîneau à chiens.

1 / 5

Huuva Hideaway

Huuva Hideaway, situé à Liehittäjä, en Laponie suédoise, propose toute une gamme d'expériences culinaires.

Photo: Swedish Lapland/imagebank.sweden.se

/ 5
Six personnes assises à une table en bois dans une forêt. Elles sont assises sur des bancs recouverts de peaux de mouton. Le soleil brille à travers les arbres.

Huuva Hideaway

Photo: Swedish Lapland/imagebank.sweden.se

Caviar Kalix

Caviar Kalix

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Une table en bois avec de la nourriture, des assiettes, des verres à vin et des couverts.

Table des chefs à The Veranda de l'Icehotel, Jukkasjärvi

Photo: Asaf Kliger/ Ice Hotel

Nourriture samie

Nourriture samie

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Des chalets rouges entourent une vieille église en pierre avec un clocher blanc.

Le village-église de Gammelstad, Luleå

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Culture culinaire & meilleurs restaurants en Laponie suédoise

La culture culinaire de Laponie suédoise est largement influencée par les traditions culinaires des Samis. On privilégie les produits locaux qu’ils soient cultivés sur place ou récoltés dans la nature. Le renne joue un rôle important dans l’alimentation et est parfois fumé de manière traditionnelle pour conserver la viande. La viande d’élan est une autre source de protéines de base et les amateurs de poisson peuvent se régaler d’omble chevalier et de corégone péchés localement. Le caviar de Kalix est une spécialité à essayer absolument. C’est le premier mets suédois à avoir reçu une Appellation d’Origine Protégée (AOP) de l’UE, se hissant au rang du Champagne, du Jambon de Parme et du fromage Stilton. La Laponie suédoise produit également de nombreux fromages, dans des fermes laitières à petites échelles telles que Svedjan Ost.

Partez à la découverte des saveurs si propres à la Laponie suédoise dans les restaurants de la région. Veranda de l’Icehotel propose un menu dégustation allant jusqu’à 12 plats. Le Restaurant CG de Luleå compte toute une sélection de viandes ainsi que des plats de poisson comme le caviar de Kalix servi avec des toasts frits au beurre. Quant à Huuva Hideaway, un havre situé dans le petit village de Liehittäjä, il propose des découvertes culinaires issues de leurs expériences, tout en préservant les traditions sami et avec un esprit éducatif.

La Laponie suédoise est une partie généreuse de la Suède avec une identité distincte et à plusieurs facettes - une identité dont vous garderez le souvenir bien après votre retour.

Informations pratiques avant votre séjour en Laponie suédoise :

1 / 5

Suite de l'Icehotel, Jukkasjärvi

Une suite conçue par les artistes Edith Van de Wetering & Wilfred Stijger.

Photo: Asaf Kliger © ICEHOTEL

/ 5
Une chambre d'hôtel faite de glace. La pièce est décorée avec des sculptures de poules faites de glace et de neige.

Suite de l'Icehotel, Jukkasjärvi

Photo: Asaf Kliger © ICEHOTEL

Treehotel à Harads, Laponie suédoise

Treehotel à Harads, Laponie suédoise

Photo: Swedish Lapland

Une femme marche sur la neige vers un bain en plein air. Le bain est entouré par un bâtiment en bois.

Arctic Bath à Harads

Photo: Håkan Stenlund

Vue aérienne d'une forêt enneigée et des chalets du Lapland View Lodge au coucher du soleil.

Lapland View Lodge

Photo: Michael Törnkvist

Niehku Mountain Villa

Niehku Mountain Villa

Photo: Philipp Herfort Photography/Niehku