- Destinations
- Nord de la Suède
- Laponie suédoise
- 10 raisons et façons d’apprécier le soleil de minuit !
10 raisons et façons d’apprécier le soleil de minuit !
Les personnes qui découvrent ce phénomène pour la première fois se demandent si elles réussiront à dormir. Puis, elles décident de ne pas se préoccuper de leur sommeil, d’accepter ce nouveau rythme et de profiter de cette nouvelle expérience qui leur est offerte.
En été, le soleil de minuit est visible presque partout en Laponie suédoise. Lors de la fête de la Saint-Jean, vous pouvez l’observer au sud du cercle arctique en raison de la réfraction de la lumière du soleil dans l’atmosphère. Et lorsque vous ne pouvez pas voir le soleil, la lumière qui en émane est telle que vous avez l’impression d’être en plein jour.
Voici 10 bonnes raisons et façons de faire l’expérience du soleil de minuit en Laponie suédoise :
1/ Être plus près du soleil
Midnight Sun
In the very north of Sweden, above the arctic circle, for roughly two months around the summer solstice the sun doesn't set at all. For most of the rest of summer, the brief dip below the horizon is barely noticeable.
Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se
Si la station Aurora Sky Station est le meilleur endroit au monde pour observer le phénomène des aurores boréales, selon le guide Lonely Planet, du fait de son emplacement dans une zone d’ombre pluviométrique (donc très peu nuageuse), elle l’est également pour observer le soleil de minuit. Du haut de la montagne, bien installé sur la terrasse de la station, vous avez la sensation d’être dans le ciel et au plus près du soleil. Profitez de cette occasion pour y savourer un excellent repas puisque la station offre la possibilité de réserver à l’avance un menu inspiré du milieu arctique.
2/ A cheval à minuit
En été, vous pouvez monter à cheval baignés par la lumière du soleil de minuit.
3/ Soleil de minuit en musique
L’été et les festivals de musique vont de paire. En Laponie suédoise, des festivals sont organisés un peu partout durant toute la période estivale. Parmi les grands classiques figure le Festival de Kiruna qui est associé à d’autres événements tels que le Festival de musique folklorique à Saltoluokta (fin juin) et Blues Party à Flakasand (mi-juillet).
4/ A la recherche des ours...
L'ours brun
L'ours brun scandinave est un omnivore paisible qui se nourrit principalement de baies, de fourmis, d'herbe et de plantes. Autrefois, on pouvait trouver des ours partout en Suède. L'ours est devenu une espèce protégée à la fin des années 1920 après avoir quasiment disparu. Aujourd'hui, on compte environ 3300 ours en Suède et ils se trouvent principalement dans la partie nord-ouest de la Suède.
Photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se
Dans une cabane camouflée (et à l’abri des moustiques), installez-vous confortablement à votre fenêtre et sous la lumière du soleil de minuit, attendez patiemment l’arrivée de l’ours qui, calme et résolu, se dresse imposant entre les arbres… La région abrite aussi des renards, des martres et toutes sortes d’oiseaux dont l’aigle royal. Pour en savoir plus sur l’observation des ours, voir Hide & See.
5/ Tour de minuit en kayak
L’archipel du golfe de Botnie est un véritable paradis pour les pagayeurs. Il vous faudrait pagayer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant cent jours, pour l’explorer dans son intégralité. Vous pouvez louer tout l’équipement nécessaire en plusieurs endroits, notamment chez Guide Natura près de Piteå.
6/ Expédition hélicoptère et randonnée
Survolez la réserve naturelle immaculée de Vindelfjäll à bord d’un hélicoptère qui vous emmènera jusqu’au point de départ de votre randonnée. Car le trajet retour se fera à pied, muni de votre équipement de marcheur!
7/ Au rythme des rennes
Au printemps, les rennes retournent chez eux dans les montagnes pour vêler. Au milieu de l’été, sous la lumière du soleil de minuit, les Samis marquent les faons nouveau-nés : un spectacle très prenant. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme local pour savoir où les différentes coopératives d’élevage Samies marquent leurs faons.
8/ Nuit dans les arbres
Tel un oiseau, vivez à la cime des arbres dans l’hôtel Treehotel à Harads. L’une des chambres a même été baptisée « Nid d’oiseau ». Le traditionnel Cube miroir vous rend presque invisible en réfléchissant le paysage alentour. Treehotel à Harads est l’endroit parfait pour une immersion totale dans la forêt et faire l’expérience du soleil de minuit au coeur de la nature.
9/ Dans les pas du roi des sentiers !
Le roi des sentiers, ou Kungsleden, est le sentier le plus long (plus de 400 kms) et le plus célèbre de Suède. Il est surtout emprunté en été. Une randonnée entre Abisko et Hemavan offre une magnifique excursion à travers la chaîne montagneuse scandinave.
10/ Pouvoir raconter qu'on a survécu au soleil de minuit !
En Suède, il y a rarement des volets aux fenêtres, seulement des rideaux occultants. Cela ne pose pas de problème aux locaux, mais pour les touristes, la lumière constante peut s’avérer être un vrai défi! Comment réussir à dormir? En fait, on se rende vite compte que notre organisme n’a pas besoin d’autant de sommeil que d’habitude. L’excès de lumière nous remplit d’énergie et l’ambiance dûe au soleil de minuit fait naître une certaine surexcitation qui nous pousse à partir explorer la nature environnante…
Soleil de minuit en Suède
Deux personnes profitant du soleil de minuit de Luossavaara, près de Kiruna. Dans cette région nord de la Suède, le soleil ne se couche pas du tout pendant environ 2 mois, et pendant la majeure partie du reste de l'été, le bref plongeon sous l'horizon est à peine perceptible.
Photo: JonatanStålhös/imagebank.sweden.se