Passer directement au contenu principal
Sami
En Laponie suédoise, il existe plusieurs tours opérateurs écotouristes qui vous feront découvrir le mode de vie sami. Nature's Best est le premier label de qualité national pour les circuits nature en Europe. Pour en savoir plus, consultez www.naturesbestsweden.com.
Crédit photo: Staffan Widstrand/imagebank.sweden.se

5 façons de se rendre en Laponie suédoise

L’aventure vous attend en Laponie suédoise ! Oui mais vous trouvez peut-être que cette région se trouve au bout du monde ? Et vous vous demandez comment on peut s’y rendre depuis la France ? Pour vous aider à trouver le bon chemin, voici 5 façons, plus ou moins habituelles, de partir à la découverte du Grand Nord.

1. La plus culturelle et slow travel : en train

Se rendre en train en Laponie suédoise est une façon de voyager facile, chaleureuse et respectueuse de l'environnement. C'est aussi une occasion unique de faire des haltes en cours de route pour par exemple découvrir le mode de vie des Samis, le peuple autochtone de Suède, mais aussi des villes et paysages du grand Nord.

Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter un train de nuit géré par SJ depuis Malmö dans le sud de la Suède, de Göteborg dans l'Ouest de la Suède et au départ de Stockholm. Les trains de nuit disposent de compartiments avec des couchettes et il existe aussi des wagons avec des sièges assis. L'été, l'inlandsbanan.se relie le sud de la Suède à la Laponie suédoise (Gällivare).

2. La plus sportive et slow travel : à vélo

Si vous êtes amateur du cyclisme, l’option vélo s’offre à vous, mais mieux vaut choisir de partir en été qu’en hiver ! La piste de Suède (Sverigeleden) est LE circuit national pour voyager à vélo à travers la Suède. Elle commence à Helsingborg dans l’extrême sud et se termine à Karesuando, une ville située tout au nord près de la frontière finlandaise. L’itinéraire, en très bon état, est peu emprunté par les voitures. Il vous suffit de suivre les panneaux verts avec vélo au centre pour aller dans la bonne direction !

Pas d’inquiétude pour le logement ! Le droit de libre accès à la nature vous permet de camper partout, même sur les grandes propriétés de particuliers, à condition de ne pas nuire au niveau visuel et sonore, de ne rester qu’une nuit et de laisser l’endroit dans le même état où vous l’avez trouvé. 

Autre atout : l’eau de la plupart des cours d’eau est tellement propre que vous pouvez la boire. Choisissez un cours d’eau bien ruisselant et éloigné de la route.

3. La plus libre : en voiture

Si vous aimez être autonome et libre, préférez la voiture qui vous permettra d’aller exactement où vous le souhaitez et de faire des arrêts où bon vous semble et quand vous le voulez ! 

Depuis Stockholm, empruntez la E4 qui longe la côte baltique jusqu’à Luleå. Ensuite, vous avez le choix entre la E10 direction Kiruna et Jokkmokk (où est situé le célèbre ICEHOTEL) ou prendre les routes 94 ou 97 pour plonger dans les paysages de Laponie et croiser peu de voitures. En hiver, il est obligatoire d’utiliser des pneus neige (les voitures de location sont toutes systématiquement équipées). Les pneus cloutés peuvent être aussi utilisés du 1er octobre au 15 avril. Vous pouvez éventuellement emporter une chaîne, mais cela n’enlève pas l’obligation de pneus d’hiver. Il existe un réseau important de stations-service, même dans le nord du pays. Il est fortement déconseillé de rouler au GPL car les stations sont peu nombreuses. 

Pour plus d’informations sur le règlement de la conduite automobile en Suède, veuillez consulter le site de l’Agence des transport de Suède. Consultez également notre article contenant des informations pratiques pour les automobilistes.

4. La plus spectaculaire : en traîneau à chiens de l'aéroport de Kiruna à L'Icehotel

Vous cherchez une expérience inoubliable et hors du commun ? Alors celle-ci est faite pour vous ! Si vous arrivez à l’aéroport de Kiruna par avion, Kiruna Guidetur propose de vous envoyer un guide en traîneau à chiens qui vous accueillera à l’aéroport et vous amènera directement à l’Icehotel

Le parcours passe par les magnifique paysages de Laponie : forêts enneigées, vastes plaines givrées et lacs gelés. Aucun bruit de moteur, seuls les hurlements des chiens lorsqu’ils vous attendent, impatients de démarrer leur course. Puis le silence et le seul bruit de glissement sur la neige, des chiens qui respirent et du grincement du bois de la luge. Soyez sans crainte, le guide vous fournira l’équipement bien chaud pour supporter les très basses températures pouvant atteindre les -30°c.

5. La plus rapide : en avion

Les deux compagnies aériennes principales qui servent les destinations sont SAS et Norwegian. Depuis Stockholm (escale obligatoire par avion), il faut compter 1h20 de vol pour rejoindre Luleå et 1h35 pour Kiruna. Il y a toujours deux ou trois vols domestiques par jour en direction de Kiruna. Pour Luleå, situé dans le golfe de Botnie, les liaisons aériennes sont plus nombreuses, environ une dizaine par jour.

Pour la première fois, une ligne directe reliant Paris Orly à Luleå a vu le jour en décembre 2022, à raison d’un vol par semaine, jusqu’au 24 mars 2023. Cette nouvelle route saisonnière est opérée par Transavia. Si la destination est proposée principalement par le voyagiste Quartier Libre, chaque vol compte quelques sièges « en vol régulier » pour les passagers désireux de partir à la découverte de la Laponie en individuel.

1 / 5

Voyager en train

Le système ferroviaire suédois est l'un des plus respectueux de l'environnement au monde.

Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

/ 5

Voyager en train

Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Vélo

Photo: Henrik Trygg/Visit Sweden

Roadtrip en voiture

Photo: Heléne Grynfarb/imagebank.sweden.se

Attelage de Huskies

Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se

Scandinavian Airlines

Photo: SAS