Les Aurores Boréales, ou Aurora Borealis, apparaissent début septembre à et autour de Kiruna, dans l'extrême nord de la Suède. Le ciel prend alors vie et apparaissent en dansant dans le ciel des traînées de couleur rose, verte et violette. Quand l’hiver est bien installé aux alentours de janvier, on peut alors admirer des Aurores Boréales dans toute la Laponie suédoise, cette grande étendue de terre du nord-ouest de la Suède qui couvre près d'un quart du pays. On peut observer ces merveilles jusqu’à fin mars ou même début avril.
Les longues nuits d'hiver sont rythmées par l'arrivée de visiteurs qui affluent pour assister à cet incroyable spectacle de lumière. En Suède, le meilleur moment pour voir des Aurores Boréales par temps clair est entre 18h00 et 2h00 du matin et les apparitions les plus spectaculaires ont généralement lieu vers 22h00-23h00.
Qu’est-ce qu’une Aurore Boréale ? D’où viennent-elles ?
Une Aurore Boréale est un phénomène naturel unique qui apparaît lorsque des particules de soleil dotées d’une charge électrique importante entrent en collision avec l'atmosphère terrestre. La variation de couleur dépend du type de particules de gaz impliquées : l'oxygène à basse altitude provoque la couleur verte qui est la plus courante, le rouge est produit par l'oxygène plus haut dans l'atmosphère et la teinte violette bleuâtre provient de l'azote.
Le résultat est un spectacle magique où vous pourrez contempler des couleurs vibrantes qui serpentent et dansent dans l'obscurité.
Explications mystiques
Le nom latin signifie « l'aube du nord », Aurora étant la déesse romaine de l'aube. Ces spectacles de lumière, imprégnés de mythes et que tout le monde admire, captivent l'humanité depuis des millénaires.
Les Sami – le peuple autochtone de Suède – croyaient que les lumières étaient les âmes des morts. Vous ne deviez pas danser, chanter ou siffler devant elles de peur de leur manquer de respect et que les lumières s'éteignent et vous emportent dans l'au-delà.
Les Vikings quant à eux pensaient que les Aurores Boréales étaient les Valkyries qui accompagnaient les soldats morts au combat à la rencontre d'Odin, leur dieu chef.