Passer directement au contenu principal
La montagne Áhkká
Áhkká (Akka), est un massif dans le sud-ouest du parc national de Stora Sjöfallet dans le nord de la Suède. Ce pic est le huitième plus haut de Suède
Crédit photo: Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se

Les montagnes suédoises

Les montagnes suédoises étant situées sur une latitude très septentrionale, on peut y pratiquer le ski traditionnel sur neige jusqu’en mai, et le ski sur herbe en été. On peut donc y aller tout au long de l'année.

Les montagnes qui forment l’épine dorsale de la Suède s’étendent de la Norvège à la Finlande.

Le Kebnekaise, situé en Laponie suédoise, est le plus haut sommet de Suède. Il culmine à 2 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Gérée par le Touring Club de Suède (SFT pour Svenska Turistföreningen), il s'agît de la station la plus élevée de Suède. Elle est située à 85 km de la ville de Kiruna.

La compétition Kebnekaise Classic qui se déroule en avril est le rendez-vous des fous de ski et c’est aussi l’un des parcours les plus difficiles et exigeants d’Europe septentrionale, avec quatre sommets pendant deux jours de compétition.

Pour skier en été, il faut aller à Riksgränsen. Sinon, les montagnes suédoises sont l'endroit idéal pour la randonnée. Pour pêcher ou observer la belle nature, la ville d'Åre et le lac Kallsjön sont deux endroits incontournables. Quelques glaciers connus dans la région sont le Sylarna et le Helags (Helagsfjället). La région est également connue pour la beauté de sa flore. 

Conseils pratiques

Réfléchissez bien en amont si vous voulez de la neige ou du soleil et renseignez-vous sur la météo en fonction de la latitude. Les saisons sont variables en Suède. C’est un pays de forme allongée et, par exemple en été, vous pouvez vous baigner dans les lacs du Sud, tandis qu’au-delà du cercle polaire arctique, il peut falloir des skis pour accéder au lac.