Passer directement au contenu principal
Un homme sur un bateau à voile est en train d'amarrer près des rochers de l'archipel. Un homme et une femme assis sur les roches observent le bateau.
Faire de la voile dans l'archipel
La voile est une activité populaire en Suède. Le pays est en grande partie entouré d'eau et on compte de vastes archipels sur les côtes est et ouest. On peut faire de la voile partout en Suède, que ce soit en compétition ou simplement pour le plaisir.
Crédit photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

Faire de la voile en Suède

En Suède, la saison du nautisme s’étend de juillet à septembre et il ne fait nuit que trois heures par jour pendant la haute saison. Le soleil ne se couche presque jamais le long des côtes Nord, Sud, Est et Ouest.

Vous pouvez sillonner les eaux du Golfe de Bothnie en Laponie suédoise et faire des escales pour découvrir les merveilles géologiques de la Haute-Côte, dans le Nord-Est du pays. Autre lieu à explorer, l'archipel de Stockholm composé de 24 000 îles et îlots. A voir en particulier : les îles de Finnhamn, Grinda, Utö et Sandhamn, qui ont toutes des restaurants, des bars et des activités en plein air. 

Atmosphère médiévale

Pour découvrir la Suède médiévale, mettez le cap sur l’île de Gotland en mer Baltique avec sa cité médiévale de Visby, parfaitement conservée. Su l’île d’Öland, vous pourrez aussi visiter d’anciens villages vikings et observer la vie insulaire à la suédoise.

Ces deux îles sont aussi des étapes gastronomiques

Envie de combiner nautisme et gastronomie ? Direction la Côte Ouest, connue pour ses fabuleux fruits de mer : homards, huîtres et crevettes. Entre Göteborg et ses restaurants étoilés Michelin sans oublier la station balnéaire de Smögen, vous pourrez savourer les spécialités de l’Ouest de la Suède.

Îles

L’archipel de la Côte Ouest compte plus de 1 000 îles allant des îlots et récifs déserts de granit rose à la petite ville portuaire de Marstrand au port de plaisance très animé, connue pour  ses régates et le célèbre Fort de Carlsten (Carlstens fästning). Et si vous avez soif de tranquillité, mettez le cap sur la réserve naturelle des îles Kosteröarna et le parc national marin de Kosterhavet.

Ports de plaisance

En Suède, la navigation de plaisance est très développée et il existe de nombreux marinas et des ports de plaisance tout le long du littoral. Si vous ne voulez pas venir avec votre propre bateau il existe de nombreuses compagnies qui se feront un plaisir de vous transporter.

Quand y aller ?

De juillet à septembre