Passer directement au contenu principal
Plusieurs personnes font du patin à glace sur des pistes préparées sur un lac gelé recouvert de neige. Les maisons, les arbres et les montagnes sont en arrière-plan.
Patin à glace sur le lac Storsjön, Östersund
A Östersund, dans le Jämtland Härjedalen, une activité de plein air populaire en hiver est de faire du patin à glace sur le lac Storsjön.
Crédit photo: Visit Östersund / Håkan Wike

Le Patin à glace en Suède

En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les amateurs de patins n'ont qu'une hâte, sortir patiner et glisser sur la glace naturelle. Mais où patiner en Suède ? Découvrez notre liste contenant quelques-uns des plus beaux endroits où faire du patin à glace dans le pays, classés du nord au sud.

1 / 3

L'hiver sur la Haute Côte

Profitez d'activités hivernales sur la Haute Côte comme la randonnée, le patin à glace ou le ski .

Photo: Leif Wikberg / HK Dest

/ 3
Trois hommes sont assis à côté d'un lac gelé en hiver. L'un des hommes mange un sandwich et boit un café.

L'hiver sur la Haute Côte

Photo: Leif Wikberg / HK Dest

Patinage nordique à Åre

Patinage nordique à Åre

Photo: Niclas Vestefjell/imagebank.sweden.se

Une maison rouge en hiver. Devant la maison se trouve rassemblées de nombreuses trottinettes.

Maison sur le lac Tavelsjön, Umeå

Photo: Heidi Vandenbussche

Laponie suédoise

Piteå : depuis plus de 20 ans, la patinoire du lac Nördfjärden à Piteå est préparée pour pouvoir faire du patin à glace et de la luge. La longueur de la piste dépend de l'état de la glace à ce moment-là. Vous trouverez également sur place une plage où vous pourrez louer des patins et acheter à boire et à manger.

Luleå : à Luleå, vous pouvez profiter entre décembre et mars/avril d'une piste aménagée de 10 km de long. La piste s'étend de Norra Hamn autour de Gültzauudden, à Södra Hamn et continue plus loin jusqu'à Gråsjälören. Il existe des espaces pour faire des barbecues et griller des saucisses.

Västerbotten

Umeå : situé à environ 25 kilomètres d'Umeå, le lac Tavelsjö est idéal pour le patinage nordique et pour une excursion récréative d'une journée. La piste préparée (environ 10 kilomètres) compte deux boucles qui se croisent vous permettant de choisir la distance qui vous convienne. Chaque année est organisée la course Tavelsjörännet. Des patins sont également disponibles à la location.

Jämtland Härjedalen

Åre : la région autour d'Åre est un véritable paradis pour les amateurs de patinage de randonnée. Le lac Ånnsjön est un grand lac peu profond. Vous pourrez patiner avec, autour de vous, Bunnerfjällen et Snasahögarna. Généralement, il est possible de patiner sur le lac Ottsjön assez tôt dans la saison. Avec la montagne Ottfjället en toile de fond, c'est l'un des plus beaux spots de patinage de la région. Plusieurs étangs gelés sont situés à proximité et sont adaptés pour les randonnées en patin à glace.

Haute Côte

Nyänget : à Örnsköldsvik, vous trouverez une piste préparée sur Bäckfjärden, entre Nyänget et Fjälludden plus précisément. La piste mesure environ 3 kilomètres de long. C'est une destination d'excursion populaire pour les touristes et les habitants. Vous pouvez faire une pause et vous réchauffer à Fjälludden, où vous trouverez également un sauna.

Härnösand : chaque année, une piste en forme de huit est préparée à Härnösand, sur Godstjärn (Bondsjöhöjdens IP). La piste fait environ 1 kilomètre de long. En patinant, vous pourrez profiter de bancs et d'aires de barbecue situés autour du lac.

1 / 3

Patin à glace longue distance sur le lac Ösjön, en Dalécarlie

Une activité populaire en hiver est de faire du patin à glace longue distance sur les lacs gelés de Suède.

Photo: Anna Holm/Visit Dalarna

/ 3
Silhouette de trois personnes en train de patiner sur un lac gelé. Le soleil brille d'une lueur orange.

Patin à glace longue distance sur le lac Ösjön, en Dalécarlie

Photo: Anna Holm/Visit Dalarna

Une femme patine sur de longues distances tandis qu'une autre personne derrière elle fait du traîneau à neige sur la glace.

Patinage sur glace, Dalécarlie

Photo: Anna Holm/ Visit Dalarna

Sept personnes patinent sur de la glace lumineuse par une journée d'hiver ensoleillée.

Patinage longue distance, Värmland

Photo: Jocke Lagercrantz/ Visit Värmland

Dalécarlie

Runn/Ösjön, Falun-Borlänge : le lac Runn est probablement le spot de patin à glace le plus populaire de Suède. Vous trouverez jusqu'à 50 kilomètres de pistes préparées et vous pourrez profiter du parcours en boucle pour patiner la distance souhaitée. La piste compte des dizaines d'endroits confortables où pique-niquer. Chaque hiver, des activités et des événements sont organisés sur place comme la Runn Winter Week avec des épreuves de la coupe du monde.

Väsman, Ludvika : à Ludvika, vous pouvez patiner sur une piste de 19 kilomètres qui est préparée sur le lac Väsman. La piste est située entre les ports de Ludvika et de Dröverka. Il est également possible de commencer à patiner entre ces deux lieux. Vous trouverez une boucle d'environ 1 kilomètre autour de Bärholmarna. C'est aussi un endroit idéal pour faire une pause et profiter d'un « fika », la pause-café suédoise.

Värmland

Glafsfjorden, Arvika : le lac Glafsfjorden est un endroit idéal si vous aimez patiner dans la nature. Ce lac, situé dans l'ouest du Värmland, est relié au lac Vänern par le fleuve Byälven. Le lac Glafsfjorden est apprécié des locaux, mais il n'y a pas de piste préparée.

Vänern : envie de patiner sur le plus grand lac de Suède ? C'est possible, mais restez prudent. Le lac est si grand qu'il lui faut un peu plus de temps pour que sa glace s'épaississe. Certains endroits sont aussi plus dangereux que d'autres. Pas de piste préparée ici, mais vous pouvez, par exemple, rejoindre les circuits de Nordic Eco Tours. Si vous êtes près de Karlstad, vous pouvez vous rendre du côté de Solstaskäret.

Västmanland

Västerås : situé à proximité de Västerås, Björnön sur le lac Mälaren, est un autre bon endroit pour faire du patin à glace de randonnée. Vous pouvez louer vos patins et prendre des cours chez Aktivt Uteliv à Björnögården.

Malingsbo : vous trouverez la réserve naturelle de Malingsbo-Kloten, à la frontière entre le Västmanland, la Dalécarlie et Örebro. Il est possible de réserver une excursion avec un guide via Nordic Discovery.

1 / 2

Patinage sur glace à Fjällnora, Uppsala

Découvrez le patinage longue distance à Uppsala.

Photo: Gustav Dalesjö/ Destination Uppsala

/ 2
Un paysage couvert de neige avec deux personnes en train de faire du patin à glace.

Patinage sur glace à Fjällnora, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/ Destination Uppsala

Patinage sur glace dans le centre de Stockholm

Patinage sur glace dans le centre de Stockholm

Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

Uppland

Uppsala : dans la région d'Uppsala, vous pouvez chausser vos patins à Fjällnora Friluftsområde. Si le temps est de la partie, vous trouverez une piste préparée sur le lac de Trehörningen. Hammarskogs Friluftsområde dispose d'une piste de 15 kilomètres entre Dalbyviken et Skarholmen.

Stockholm

La capitale suédoise compte elle aussi un certain nombre d'endroits populaires pour le patin à glace. Si vous patinez sur de la glace naturelle, Trekanten à Liljeholmen, est l'endroit le plus proche du centre-ville. Drevviken, Magelungen et Långsjön sont d'autres spots populaires pour faire du patin à Stockholm.

À une demi-heure de Stockholm, allez patiner sur de la glace naturelle à Hellasgården. La saison commence normalement fin janvier. Plusieurs entreprises proposent des visites guidées comme True Nature Sweden, The Green Trails et Stockholm Adventure.

Enfin, vous trouverez plusieurs patinoires en plein cœur de la capitale. A Kungsträdgården, il est même possible de louer des patins.

Sörmland

Gnesta : si vous voulez patiner près de Gnesta, l'un des endroits les plus populaires se situe entre les lacs Visnaren et Sillen. Ici, vous pourrez profiter d'une piste de 39 kilomètres reliant les deux lacs.

Autre endroit dans les environs : le lac Båvenen Marvikarna.