Interdictions relatives aux feux en Suède et comment se renseigner sur le sujet
Selon l'« Allemansrätten », il est autorisé de faire des feux dans la campagne suédoise, mais uniquement lorsque les conditions sont sûres. Il est recommandé d'utiliser les aires de barbecue et les foyers existants, que l'on trouve dans les forêts, au bord des lacs et le long des sentiers de randonnée. Ils sont plus sûrs qu'un feu de camp allumé directement à même le sol.
Les feux de camp rendent certains propriétaires terriens nerveux - et c'est compréhensible. Chaque année, de nombreux incendies de forêt sont provoqués involontairement par des feux de camp, avec des conséquences désastreuses. La Suède a connu de nombreux incendies ces dernières années à cause des étés exceptionnellement secs et chauds en Scandinavie.
En Suède, des interdictions de feu sont fréquemment émises au printemps, en été et durant l'automne pour prévenir les incendies de forêt. Ce sont les conseils administratifs des comtés et les pompiers qui émettent ces interdictions. C'est à vous de vous renseigner sur les dates et les lieux où ces interdictions sont en vigueur.
Comment procéder ? La plupart des municipalités fournissent des informations sur les niveaux actuels de risque d'incendie. Vous trouverez ces informations sur les sites internet des municipalités ou auprès de l'office du tourisme local. Sur le site Krisinformation.se (informations de crise), géré par l'Agence suédoise de la protection civile et de la gestion de crises, vous pouvez consulter une carte indiquant les municipalités où une interdiction temporaire de faire du feu est actuellement en vigueur.
L'interdiction de faire des feux ne s'applique normalement pas aux zones résidentielles où les maisons sont adjacentes les unes aux autres. Cela signifie que vous pouvez faire des barbecues dans votre propre jardin, dans les cours intérieures et dans les cours des immeubles. Si vous séjournez dans un camping en pleine nature ou si vous vivez dans une zone forestière isolée, vous devez vous renseigner sur les règles en vigueur dans cette région.
Il est important de souligner qu'il est interdit d'allumer des feux en plein air pendant une interdiction de faire des feux, y compris d'utiliser des foyers construits à cet effet.
Allumer un feu - ce qu'il faut faire et ne pas faire :
- L'option la plus sûre est d'utiliser un emplacement de feu de camp existant. Vous pouvez également en créer un nouveau, mais veillez à ce qu'il soit petit et bien confiné.
- Choisissez un endroit où votre feu de camp ne risque pas de se propager ou d'endommager la végétation ou le sol. Évitez les mousses, les tourbières et les sols forestiers riches en humus, car le feu a plus de risque de se propager sur ces types de sols. Et, tout aussi destructeur, le feu peut couver sous terre et se rallumer plus tard.
- Il ne faut pas allumer de feu sur ou à côté d'un rocher, car la chaleur fait craquer la roche.
- Pour ce qui est de la recherche de petites brindilles et de petit bois d'allumage, le droit de libre accès à la nature vous autorise à ramasser des brindilles et des pommes de pin tombées au sol. En revanche, vous ne pouvez pas les arracher à des arbres vivants. Il est également interdit de couper les arbustes et d'en découper l'écorce. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les arbres tombés au sol comme bois de chauffage.
- Des règles particulières s'appliquent dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, où il peut y avoir une interdiction totale de faire des feux. Dans les autres cas, des foyers spécialement conçus à cet effet peuvent être mis à disposition. Consultez les règles en anglais affichées sur les panneaux d'affichage de la zone.
- Gardez toujours votre feu sous contrôle et surveillez-le attentivement ! Veillez à éteindre complètement votre feu avant de quitter les lieux. Il est recommandé de rester sur place au moins dix minutes après avoir éteint le feu.