Passer directement au contenu principal
Borgagården, Laponie suédoise
Borgagården dispose de plusieurs hébergements et propose des activités telles que la plongée en apnée, le kayak et les safaris en motoneige.
Crédit photo: Thomas Larsson/Borgagården

Camping en Suède – trouvez le camping parfait pour vous

Pays offrant l’opportunité d’être au plus près de la nature, la Suède est idéale pour vivre des vacances au camping. Et avec plus 1 100 sites au choix, que vous cherchiez à camper en voiture, pour un séjour en famille, dans le luxe d’un camping-car ou encore des nuits seul sous votre tente, vous trouverez forcément votre bonheur. Découvrez notre guide qui vous aidera à trouver les sites de camping les plus adaptés à vos envies.

1 / 3

Rafting à Granö

Granö Beckasin organizes rafting trips.

Photo: Bea Holmberg

/ 3

Rafting à Granö

Photo: Bea Holmberg

Centre de montagne de Kallsedets, Jämtland

Photo: Kallsedets Fjällcenter

Randonnée à Glaskogen, Värmland

Photo: Øyvind Lund

Faire du camping en pleine nature

Composée à 70% de forêts, la Suède est le pays idéal pour camper. La majorité des terrains de camping se situent dans la nature et nombreux sont ceux à offrir des vues à couper le souffle. Cela étant dit, certains sites sont davantage « en plein cœur de la nature ». Voici trois conseils :

  • Si vous souhaitez ne faire qu’un avec la nature, découvrir de splendides panoramas sur des lacs et des montagnes, et pratiquez toutes sortes d’activités de plein air, le site de Kallsedets Fjällcenter dans la province de Jämtland devrait faire votre bonheur.
  • Le rafting, le kayak et le trekking avec husky ne sont que trois des activités proposées par Granö Beckasin, un camping situé dans le cadre pittoresque de la province de Västerbotten, sur les bords de la rivière Umeå.
  • Lorsque vous plantez votre tente à Glaskogen, en plein cœur des forêts du Värmland, vous pouvez profiter d’un séjour placé sous le signe de la solitude et de la sérénité. Par ailleurs, votre participation financière permet de contribuer à la conservation des lieux.
1 / 3

Camping Lagunen, Strömstad

Le camping Lagunen propose une large gamme d'hébergements. Il est situé en bord de mer, dans une baie au sud de Strömstad, à l'ouest de la Suède.

Photo: Bild från Lagunen

/ 3

Camping Lagunen, Strömstad

Photo: Bild från Lagunen

Destination Apelviken, Halland

Photo: Bo Andreasson/Destination Apelviken

Camping Byske Havsbad, Skellefteå

Photo: Skellefteå Camping/Byske Havsbad

Sites de camping au bord de l’eau

Lorsque le célèbre poète anglais Samuel Taylor Coleridge écrivait « De l’eau, de l’eau, partout de l’eau », il aurait très bien pu décrire la Suède. Avec ses nombreux lacs et ses quelques 3 200 kilomètres de côtes, le pays regorge de terrains de camping permettant de profiter de l’eau. Si nager ou admirer de magnifiques vues sur la mer font partie de vos priorités, ces trois conseils devraient vous être utiles :

  • Lagunen dans la province du Bohuslän est un véritable paradis pour les amoureux de la mer. L’endroit propose une large sélection d’hébergements, mais également de très nombreuses activités, parmi lesquelles la randonnée, le kayak, le vélo et – bien évidemment – la pêche.
  • Situé dans la province du Halland, Apelviken à Varberg est un site 5 étoiles associant un terrain de camping, un hôtel, de magnifiques plages de sable, le charme d’une petite ville et deux restaurants à proximité. Une destination de bord de mer qui a vraiment tout pour plaire.
  • Disposant de cottages et d’emplacements pour camping-cars et tentes, à quelques 30 kilomètres au nord de Skellefteå et au bord de la rivière Byskeälven, Byske Havsbad, est le lieu idéal si vous aimez la pêche, le BMX ou tout simplement lézarder sur la plage.
1 / 3

Dragsö Camping, Blekinge

Le Dragsö Camping est un camping quatre étoiles situé juste à l'extérieur de Karlskrona.

Photo: Dragsö Camping

/ 3

Dragsö Camping, Blekinge

Photo: Dragsö Camping

Station de Daftö, Suède occidentale

Photo: Daftö Resort

Camping de Vimmerby, Småland

Photo: Vimmerby Camping

Sites de camping familiaux

S’il a toujours été très plébiscité, le camping en famille se porte aujourd’hui mieux que jamais. De nombreux terrains de camping en Suède se sont transformés en véritables complexes de vacances, et certains sont même directement reliés à des parcs aquatiques ou à des parcs d’aventures. Généralement facilement accessibles pour les poussettes, ces sites offrent des salles de sport, des restaurants, des activités pour les enfants et des sports nautiques. Voici trois excellents choix :

  • Situé sur sa propre île au cœur de l’archipel de Blekinge, Dragsjö Camping propose de très nombreuses activités pour les parents comme pour les enfants : mini-golf, pêche, équitation et même un golf sur table Pit Pat.
  • Avec notamment un parc d’aventures, des chasses au trésor, des fêtes au bord de la piscine et de la pêche au crabe, Daftö Resort à Bohuslän vous invite à des vacances sur le thème des pirates. Un séjour inoubliable pour les personnes actives de tout âge.
  • Éternellement lié à l’autrice de légende Astrid Lindgren, Vimmerby est un lieu cher au cœur des petits et grands enfants suédois. Situé à seulement 10 minutes en voiture du site Astrid Lindgren’s World, Vimmerby Camping propose une pizzeria, ainsi que la location de kayaks, de pédalos, de stand-up paddles et de barques.
1 / 3

Vélo dans les bois

Trouvez votre camping idéal avec des activités telles que le vélo, le kitesurf et la randonnée.

Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

/ 3

Vélo dans les bois

Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

Vacances en camping à Mötesplats Borstahusen, Skåne

Photo: Mötesplats Borstahusen/SCR Svensk Camping

Överhörnäs Camping

Photo: Överhörnäs Camping

Campings proposant des activités spécifiques

Si vous êtes en quête d’une activité spécifique à faire durant vos vacances au camping, la Suède devrait faire votre bonheur grâce à sa grande superficie et à sa nature variée. Que vous soyez adepte d’une activité peu commune comme la plongée ou le kitesurf, ou d’un centre d’intérêt plus traditionnel, à l’image du vélo ou de la randonnée, vous trouverez facilement un terrain de camping répondant à vos attentes. En voici trois exemples :

  • Les aventuriers de tout âge apprécient depuis longtemps Borstahusen en Scanie, un lieu proposant de nombreuses activités sur la terre ferme comme sur l’eau, par exemple la randonnée, le cyclisme ou le paddle.
  • Pour les amateurs de sports nautiques, le site Yxningens Camping à Östergötland jouit d’un emplacement privilégié sur les bords d’un lac. Vous pourrez y profiter d’un séjour au calme, mais également louer un bateau ou un canoë, ou encore pratiquer la pêche.
  • Överhörnäs Camping est un terrain de camping intimiste, composé de 47 emplacements et de 9 cabanes. Situé au bord de la rivière Moälven, à proximité de Örnsköldsvik, c’est le point de départ idéal pour partir découvrir la Haute Côte, ou pour faire de la barque, nager et pêcher.

1 / 3

Pêche à la mouche près de Brålands Gård, Bohuslän

Faites l'expérience de la pêche à la mouche en séjournant à Brålands gård.

Photo: Christine Chilcott/Brålands Gård

/ 3

Pêche à la mouche près de Brålands Gård, Bohuslän

Photo: Christine Chilcott/Brålands Gård

Ferme laitière de Väddö

Photo: Acamp

Borgagården, Laponie suédoise

Photo: Thomas Larsson/Borgagården

Une autre vision du camping de luxe

Les terrains de camping pour les tentes et les complexes ne sont pas au goût de tous. Par chance, la Suède propose de nombreuses autres options. En matière de camping, l’une des tendances actuelles est la « vanlife » : les vacanciers aménagent leur véhicule pour profiter de davantage de liberté, de confort et d’indépendance.

Si vous préférez les sites proposant uniquement quelques emplacements, Acamp devrait vous intéresser.  En plus de vous faire découvrir de véritables perles rares, Acamp met également en avant des sites en accord avec les centres d’intérêt de chacun, depuis les bières artisanales jusqu’à la gastronomie.

  • Les enfants adorent Väddö Gårdsmejeri, une ferme laitière et écologique située à environ 100 kilomètres au nord de Stockholm, où ils peuvent caresser les animaux et découvrir comment les fermiers traient les vaches pour réaliser localement de délicieux fromages et glaces.
  • Offrant des vues à couper le souffle dans un cadre naturel apaisant, Borgagården en Laponie suédoise illustre toute la beauté du camping en Suède. Vous pourrez également y pratiquer des activités telles que la randonnée, la plaisance et même la plongée.
  • Si vous souhaitez pêcher à la mouche et observer des saumons sauvages durant vos vacances, la ferme Brålands gård, située sur les bords de la rivière Örekil au Bohuslän, sera votre petit coin de paradis.

Camping sauvage

Les Suédois ont souvent tendance à associer le camping dans une tente à quelque chose que l'on fait dans la nature plutôt que sur un site organisé.

Photo: Tomas Utsi/imagebank.sweden.se

Camping sauvage et camping sous tente

La plupart des terrains de camping en Suède disposent d’emplacements pour les tentes. Contrairement à d’autres pays, les Suédois estiment que le camping sous tente est une activité qui se pratique davantage en pleine nature que sur un site défini. Par conséquent, pensez à effectuer quelques vérifications préalables si vous voyagez avec votre propre tente.

Grâce au droit suédois de libre accès à la nature (« Allemansrätten »), vous pouvez planter votre tente à la campagne pour quelques nuitées, à condition de ne pas déranger le propriétaire terrien et de veiller sur la nature qui vous entoure. Toutefois, assurez-vous de bien connaître les règles en vigueur avant de partir ou de planter votre tente. Par exemple, vous devez généralement demander une autorisation spéciale pour faire du camping dans les réserves naturelles et les parcs nationaux. Vous n’avez pas le droit de camper directement au bord de l’eau et vous devez toujours respecter votre environnement.

Le camping en hiver

Le camping n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’hiver en Suède. Mais cette activité gagne en popularité depuis quelques années. Si les plus aventureux choisissent de défier les éléments sous une tente, d’autres choisissent un hébergement différent, à l’image d’une caravane, d’un camping-car ou d’une cabane. Environ 160 sites de camping en Suède sont ouverts toute l’année. La plupart d’entre eux sont situés à proximité d’une station de ski, comme Kläppen Camping à Sälen ou Bjursås Stugby Camping non loin de Falun. Pour obtenir la liste complète des campings ouverts en hiver, consultez le site web SCR Swedish Camping ou le site web First Camp.

Les sites de camping par région

Si vous avez choisi la région dans laquelle vous aimeriez camper, de nombreux conseils et informations sont à votre disposition. Voici une sélection de régions, du Nord au Sud, qui rassemblent de larges possibilités de camping.

Grâce aux nombreux sites de camping de Suède et au droit de libre accès à la nature qui vous offre encore plus de liberté, vous devriez trouver la solution adaptée à vos attentes, où que vous vous trouviez dans le pays.