Passer directement au contenu principal
Un chien à bord d'un bateau
La Suède offre un grand nombre de paysages et d'endroits merveilleux où vous pouvez emmener votre chien.
Crédit photo: Louise Blomberg/Visit Sweden

La Suède – une destination idéale à découvrir avec votre animal de compagnie

Destination adaptée pour les animaux, la Suède vous permet de découvrir une nature magnifique et des sites inoubliables. Hôtels, cafés, plages spéciales et aires d’exercice… Toutes les conditions sont réunies pour entraîner votre compagnon à quatre pattes dans une aventure qui restera gravée dans les mémoires.

Plus que jamais, les touristes en vacances en Suède souhaitent être accompagnés de leur animal de compagnie. Alors pourquoi ne pas emmener votre chien pour une randonnée dans le nord du pays, pour visiter Stockholm ou pour partir à la découverte des îles de la côte ouest ? Que vous recherchiez un hôtel, un site de camping ou un hébergement indépendant, la Suède vous accueille, ainsi que vos compagnons à quatre pattes.

Voyager avec des animaux de compagnie en Suède

Il n’est pas toujours simple de comprendre les règles régissant l’accueil des animaux de compagnie. Ainsi, pour profiter au mieux de vos vacances en Suède avec votre chien, consultez les réglementations locales avant votre départ. La Suède dispose dans l’ensemble de la même réglementation que les autres pays de l’Union européenne : votre animal doit être tatoué et vacciné contre la rage, vous devez disposer de son passeport européen et vous devez le signaler à la douane lorsque vous passez la frontière.

Les règles sont identiques si vous arrivez du Royaume-Uni ou des États-Unis. Toutefois, dans les deux cas, le propriétaire du chien doit remplir une déclaration de propriété, téléchargeable sur le site du Conseil suédois de l’agriculture (« Jordbruksverket »).

Si vous n’arrivez pas de l’Union européenne, du Royaume-Uni ou des États-Unis, vous devez informer la douane avant et après votre arrivée, et il est toujours préférable de souscrire une assurance voyage pour votre animal de compagnie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des Douanes suédoises (« Tullverket »).

1 / 2

Un chien à bord d'un train SJ

Il est possible de voyager avec votre animal de compagnie dans certains trains de nuit SJ.

Photo: Johanna Berglund

/ 2

Un chien à bord d'un train SJ

Photo: Johanna Berglund

Transports en commun

Photo: Lindsten & Nilsson/imagebank.sweden.se

La Suède avec votre animal de compagnie – les incontournables

Gardez à l’esprit que vous devez quelque peu prévoir vos déplacements si vous voyagez en Suède avec votre animal de compagnie. Pour les longs voyages en train gérés par l’opérateur national SJ, vous devez réserver votre siège dans la section spéciale « Animaux autorisés ». La plupart du temps, vous pouvez voyager avec votre chien à côté de vous, au sol. Il est également relativement simple d’emprunter les transports en commun locaux, puisque les chiens peuvent voyager gratuitement sur les réseaux des principales villes. Il est toutefois plus sûr de vérifier auprès de chaque opérateur concerné.

Lorsque vous vous baladez en compagnie de votre animal, n’oubliez pas que les chiens doivent être tenus en laisse en ville et dans tous les lieux publics, à l’exception des zones spécifiquement réservées à l’exercice. Il existe également une règlementation stricte concernant les chiens dans la nature, et différentes règles s’appliquent selon la période.

1 / 2

Les hôtels Scandic

La chaîne d'hôtel Scandic compte plusieurs hôtels dog-friendly où vous pourrez séjourner avec votre chien.

Photo: Scandic Hotels

/ 2

Les hôtels Scandic

Photo: Scandic Hotels

Les hôtels Best Western

Photo: Best Western Hotels

Les hébergements acceptant les animaux en Suède

Concernant les hébergements, bonne nouvelle : un très grand nombre d’hôtels en Suède accepte les chiens, notamment des établissements appartenant à de grandes chaînes hôtelières. Sur son site Internet, Scandic propose une liste d’hébergements acceptant les chiens, ainsi qu’un guide pratique vous permettant de choisir la meilleure destination. Best Western propose environ 70 hôtels acceptant les chiens en Suède, la plupart disposant de chambres séparées pour les propriétaires. Si les chiens guides sont toujours acceptés gratuitement, certains établissements vous factureront un supplément pour votre animal, pensez donc à vérifier à l’avance la politique pratiquée par l’établissement. La plupart des hôtels fournissent gratuitement des bols, des couvertures et des friandises pour les chiens, ainsi que d’excellents conseils pour les promenades. De la même façon, la chaîne hôtelière Strawberry dispose de chambres acceptant les animaux domestiques, et certains établissements du groupe proposent des offres spéciales.

Vous trouverez également de nombreux boutiques-hôtels accueillant les animaux, dont le classique Lydmar Hotel à Stockholm et l’Hôtel Pigalle à Göteborg. En d’autres termes, votre animal de compagnie et vous aurez l’embarras du choix pour trouver un hôtel en Suède.

Il est également de plus en plus populaire de camper avec son chien en Suède. Le site camping.se dresse la liste des nombreux lieux où les animaux sont acceptés, tandis que pour les randonneurs, la Swedish Tourist Association (STF) vous informe sur les auberges de jeunesse dans lesquelles les chiens sont acceptés. Certains établissements ajouteront un supplément pour votre compagnon à quatre pattes et un grand nombre d’entre eux limite le nombre d’animaux autorisés. Pensez donc à vous renseigner avant de réserver.

1 / 2

L'archipel de Stockholm

Le long littoral suédois et ses multiples lacs offrent de nombreuses possibilités de baignade pour votre chien et vous.

Photo: Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

/ 2

L'archipel de Stockholm

Photo: Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Ribersborg et Västra Hamnen, Malmö

Photo: Apelöga/Malmö Stad

Les restaurants accueillant les chiens en Suède

Une petite faim ? De nombreux restaurants en Suède accueillent les chiens, tout particulièrement en été. C’est le cas de la plupart des établissements disposant d’un espace extérieur. Il est toutefois plus difficile de manger à l’intérieur avec votre animal. Bien que plusieurs chaînes hôtelières acceptent les chiens dans certaines parties de leurs salles de restauration, la décision finale revient souvent au propriétaire de l’établissement. Parmi les restaurants et cafés où vous pourrez vous restaurer avec votre chien, citons Nabo et Brewdog à Stockholm, ou encore Levantine et Taverna Averna à Göteborg.

Vous souhaitez faire plaisir à votre compagnon à quatre pattes ? Dog Bakery dispose de cafés et de boutiques à Stockholm, Göteborg et (dès le mois de juillet) Uppsala, avec de nombreuses options pour chouchouter votre animal. Pour d’autres cafés acceptant les chiens, vous pouvez vous tourner vers Himmelska Hundar et Chewie’s Bar à Stockholm, ou encore Anklevska Kompaniet Café & Lifestyle à Nyköping.

1 / 2

Les chiens et la nature

Avec 70% de son territoire recouvert de forêts, la Suède est une destination privilégiée pour les touristes voyageant avec leur animal de compagnie.

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

/ 2

Les chiens et la nature

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

Promenade avec son chien

Photo: Guillaume de Basly/imagebank.sweden.se

L’appel de la nature – des lieux inoubliables de Suède à visiter avec votre animal

Le droit suédois de libre accès à la nature (« Allemansrätten ») permet à chacun de se promener librement, mais cette liberté implique certaines responsabilités, notamment pour les personnes accompagnées d’un chien. Dans la campagne, les chiens doivent être tenus en laisse entre le 1er mars et le 20 août. Les grandes étendues du nord du pays émettent également certaines restrictions, puisque la région attire de nombreux amateurs de chasse, de pêche et de randonnée.

Les parcs nationaux et les sentiers de randonnée sont depuis toujours des destinations plébiscitées par les voyageurs. Il devient donc de plus en plus courant d’apercevoir des chiens sur les principaux sentiers de randonnée de Suède, à l’image de la Voie Royale, (« Kungsleden »), du Sentier du pèlerin (« Pilgrimsleden ») ou du Sentier de Storsjö (« Storsjöleden »). Vous pouvez même gravir le Kebnekaise, la plus haute montagne du pays, en compagnie de votre animal.

En dehors de la période pendant laquelle les chiens doivent être tenus en laisse, ces derniers doivent être surveillés pour éviter qu’ils ne perturbent la faune et la flore. Dans la plupart des réserves naturelles, les chiens doivent être tenus en laisse. Les chiens sont les bienvenus dans la majeure partie des parcs nationaux et municipaux de Suède, mais certaines règles s’appliquent en fonction de la période de l’année et sont propres à chaque parc. Tous les détails sont disponibles auprès de l’Agence de protection environnementale (« Naturvårdsverket »).

Le long littoral et les nombreux lacs de Suède offrent de nombreuses opportunités de baignade, même s’il s’agit principalement des zones non désignées comme plages publiques officielles. Dans les grandes villes, les plages sont moins accessibles à nos compagnons à quatre pattes, bien que la plage de Ribersborg à Malmö dispose d’une zone réservée pour les chiens.

En ville, vous pourrez principalement faire du tourisme avec votre chien en extérieur. Prenez quelques heures pour vous balader avec lui dans le dédale des rues étroites de la vieille ville de Stockholm, ou découvrez les nombreux parcs et aires de jeux de la capitale. Vous pourrez approcher librement des principaux sites touristiques, mais les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur des palais, des musées et des lieux de culte. Néanmoins, le Palais de Drottningholm dispose de sa propre île – Ormholmen – également connue sous le nom d’île aux chiens, où vous pourrez détacher votre animal.

Pour résumer, la Suède déroulera un tapis rouge à votre attention, ainsi qu’à celle de votre compagnon à quatre pattes. Pensez à effectuer des recherches préalables pour que votre voyage en compagnie de votre animal soit serein, agréable et absolument inoubliable.