Passer directement au contenu principal
Randonnée
Randonnée dans les montagnes suédoises
Crédit photo: Niclas Vestefjell/imagebank.sweden.se

La randonnée en Suède

Avez-vous entendu parler de la légendaire Voie royale (Kungsleden) qui traverse les dernières étendues sauvages d’Europe, en Laponie suédoise ? Des sentiers de Blekinge, de Scanie et de Halland dans les régions plus tempérées du sud du pays ? Ou encore des sentiers dans le Dalsland sur la côte Ouest ?

La Suède est un paradis pour la randonnée. La grande majorité des près de 400 sentiers de randonnée du pays sont balisés et jalonnés de 350 auberges de jeunesse, de stations de montagne et de refuges. Ils sont gérés par Touring Club de Suède (SFT pour Svenska Turistföreningen) qui est une ressource précieuse pour les randonneurs et autres visiteurs qui veulent découvrir la nature suédoise.

Dans le nord du pays

La voie royale (Kungsleden) s’étend sur près de 400 km allant du parc national d’Abisko à Hemavan. Les randonneurs peuvent y admirer des paysages sauvages de montagnes, des ruisseaux impétueux, des rivières bouillonnantes et des plateaux montagneux. La région Laponia, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est dotée d’un réseau de parcs nationaux magnifiques et sauvages comme Sarek et Abisko. Au total, la Suède compte 30 parcs nationaux répartis aux quatre coins du pays, et vous pouvez y accéder librement.

1 / 2

Randonnée sur le Kebnekaise, en Laponie suédoise

Ascension du Kebnekaise, la plus haute montagne de Suède et une destination appréciée des randonneurs.

Photo: Mats Hagwall/Unsplash

/ 2

Randonnée sur le Kebnekaise, en Laponie suédoise

Photo: Mats Hagwall/Unsplash

Randonnée dans l'Arjeplog

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Situé dans le centre du pays en Dalécarlie, vous trouverez le magnifique sentier de la fameuse course Vasaloppet (Vasaloppsleden). Vous pouvez le faire à pied au printemps, en été et en automne, ou à ski en hiver.

Dans le sud et l'ouest du pays

Dans le sud du pays, où le climat est plus doux, allez voir les sentiers de Blekinge, Scanie et Halland. Toujours dans le sud de la Suède, dans la région du Småland, John Bauer et le sentier des Emigrants (Utvandrarleden) sont de très beaux sentiers à thèmes. Il en existe aussi de tous aussi beaux plus à l’ouest : le sentier des pèlerins (Pilgrimsleden) dans le Dalsland ou encore le sentier des forges, dans le Västmanland.

Le Sentier des Emigrants (Utvandrarleden)

Randonnée. Le sentier des Emigrants (Utvandrarleden) s'étend sur 130 kilomètres de long et traverse la campagne de Tingsryd, Emmaboda et Lessebo dans le Småland.

Photo: Alexander Hall

Droit de passage (Allemansrätten)

Le droit de passage et de cueillette (Allemansrätten), permet à chacun d’aller et de camper n’importe où dans le pays, à condition de laisser les lieux dans l’état où ils ont été trouvés, c’est-à-dire vierges.

Top des randonnées dans le centre et le nord de la Suède

Avec ses vastes étendues de nature préservée et de campagne enchantée, la Suède est une destination de rêve pour la randonnée. Voici un guide de quelques-unes des meilleures pistes au centre et dans le nord du pays, Kebnekaise inclus.

Top des randonnées dans le sud de la Suède

Les meilleurs sentiers de la Suède du sud vous feront entrer en symbiose avec une nature somptueuse, ajoutez à cela un soupçon de culture et vous vivrez une expérience unique.