Passer directement au contenu principal
Balade sur la mer Baltique
En hiver, vous pouvez vous promener en raquettes sur la mer Baltique.
Crédit photo: Ted Logart/imagebank.sweden.se

Les meilleures randonnées dans le centre et le nord de la Suède

Avec ses vastes étendues de nature préservée et de campagne enchantée, la Suède est une destination de rêve pour la randonnée. Voici un guide de quelques-unes des meilleures pistes au centre et dans le nord du pays, Kebnekaise inclus.

Randonner parmi les paysages variés de Suède est une façon paisible, bien qu’aventureuse, de s’imprégner de la nature foisonnante du pays et de sa riche culture. Chaque région a son propre réseau de sentiers. Il vous faudra pour certains deux jours pour les parcourir. La plupart sont divisés en sections pour vous permettre de bifurquer selon votre intérêt et votre expérience. La période classique pour randonner dans ces régions suédoises va de juin à septembre, à moins que vous ne vous vouliez vous adonner à la randonnée en raquettes.

Pour préparer votre randonnée

Le climat suédois varie et les températures fluctuent, même en été et particulièrement en haute altitude. Si vous prévoyez de partir pour une randonnée en terrain accidenté et montagneux, assurez-vous de porter des chaussures de randonnée robustes, des vêtements d'extérieur résistants aux intempéries ainsi que des vêtements que vous pouvez superposer. N'oubliez pas de prendre du répulsif anti-moustique.

La plupart des sentiers comptent des hébergements de différentes catégories (cabines, campings et hôtels). Grâce au droit suédois de libre accès à la nature ( " Allemansrätten " ), vous pourrez passer la nuit sous une tente, à condition que votre campement ne soit pas trop proche d’habitations ou sur un espace protégé comme une réserve naturelle.

Quinze sentiers remarquables :

Uppsala et Roslagen, des destinations de choix pour randonner dans le centre de la Suède

Les sentiers de Linné (Linnéstigarna)

Suivez les traces du célèbre botaniste et scientifique du 18ème siècle Carl von Linné en faisant une randonnée relaxante, adaptée à tous grâce à son paysage relativement plat, le long des sentiers de Linné. Serpentant à travers Uppsala et ses environs, y compris le quartier médiéval de Gamla Uppsala, ces huit sentiers sont inspirés des propres excursions éducatives du botaniste et divisés en deux thèmes, « Traditional Herbationes Upsalienses » et « Chasse au trésor », plus interactive et adaptée aux enfants. Les deux vous guideront vers des lieux d'importance historique, liés à la vie et au travail de Linné. Il vous faudra une journée pour parcourir les quatre sentiers Traditional Herbationes Upsalienses. Vous trouverez de nombreux endroits où vous restaurer sur le chemin. Uppsala est facilement accessible en train (exploité par SJ) depuis Stockholm et de nombreuses autres villes de Suède.

Le sentier de l’Uppland (Upplandsleden)

Le sentier de l'Uppland s’étend sur 500 km, depuis le lac Mälaren au sud jusqu’à l’archipel de Dalälven au nord, traversant des points d’intérêts naturels et historiques. La section 11 par exemple, commence avec le manoir du 18ème siècle Gimo Herrgård, de nos jours un hôtel haut de gamme, et se déploie sur une forêt enchanteresse et la réserve naturelle d’Aspbo avant de rejoindre la communauté de ferronnerie industrielle bien préservée d'Österbybruk. Dans cet endroit fascinant, vous trouverez toute une gamme de restaurants et d’hébergements dont un camping et l’hôtel Wärdshuset Gammel Tammen. Le niveau de difficulté de cette section est classé moyen en raison de l'inclusion de son sentier forestier. Munissez-vous donc de chaussures de randonnée confortables. Vous pourrez emprunter le bus depuis Uppsala ou Stockholm pour rejoindre et revenir des points de départ et d'arrivée du sentier.

Salstaleden

Niché entre deux stations de train, Vattholma et Skyttorp, Salstaleden est un sentier de randonnée de 7 km qui vous mène à des routes de gravier et de tarmac faciles à arpenter ainsi que sur le prodigieux terrain de Vattholmaåsen avec ses forêts de chênes et ses terres agricoles. A mi-chemin, vous découvrirez le site qui a donné son nom au sentier : le joyau baroque Salsta slott (Château de Salsta). La seconde moitié du parcours sera plus orientée sur l'aspect éducatif avec des panneaux informatifs sur l’histoire, la géologie et d’autres aspects de la nature locale. Vattholma et Skyttorp sont desservies par le train depuis Uppsala.

Marialeden (le sentier Marie)

Le sentier de pèlerinage Marialeden (le sentier Marie) se décline sur des espaces ouverts et pittoresques. Il commence par la cathédrale gothique du centre d’Uppsala puis longe la rivière sur des espaces ouverts jusqu’à l’église du 12ème siècle de la vieille ville d’Uppsala et trois tumulus datant du 6ème siècle. Le sentier est facile d’accès et ponctué de points de restauration et d’hébergements. Il traverse des paysages plats jusqu’à sa fin à Tegelsmora.

Vikingaleden (le sentier Viking fait partie de la voie navigable de St Olav)

L’historique Vikingaleden (le sentier Viking) est un sentier de douze sections se déployant sur au total 1200 km depuis Åbo en Finlande jusqu’à Trondheim, en Norvège. Un tronçon nouvellement ouvert traverse la région d'Uppland, depuis le village de pêcheurs de Grisslehamn à Gimo. Cette section de 63 km vous emmène à travers la pittoresque nature ainsi que plusieurs sites d'intérêt historique. L'hébergement disponible le long de la route va du basique au haut de gamme avec notamment le spa Hotell Havsbaden à Grisslehamn. Comptez environ une heure et quinze minutes de route entre Uppsala et Grisslehamn. Vous arriverez à Gimo depuis Uppsala en 45 minutes.

Le sentier Roslagsleden

Le sentier Roslagsleden est une introduction parfaite à l’identité singulière de la région en termes de culture et de nature. Vous randonnerez entre Danderyd, au nord de Stockholm, et le village de pêcheurs de Grisslehamn. En chemin, vous traverserez des zones rurales, des littoraux immaculés et des forêts parsemées de lacs ainsi que des sites d’importance historique comme des amas de pierres runiques et des communautés de ferronnerie. Le niveau de difficulté est moyen car il suit des espaces forestiers. Vous trouverez des hébergements et des points de ravitaillement comme le charmant restaurant Wira. Situé près de Stockholm, vous pourrez atteindre le point de départ de Roslagsleden à Danderyd en transport en commun ou en voiture.

1 / 5

Randonnée le long des sentiers de Linnaeus, Uppsala

Randonnée en forêt sur les sentiers Linnaeus, Linnéstigarna, à Uppsala.

Photo: Gustav Dalesjö

/ 5

Randonnée le long des sentiers de Linnaeus, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö

Randonnée le long du sentier d'Uppland

Photo: Gustav Dalesjö

Randonnée le long du sentier Uppland

Photo: Gustav Dalesjö

Sentier de randonnée Roslagsleden

Photo: Bosse Lind

Sentier de randonnée Roslagsleden

Photo: Bosse Lind

Randonner dans le nord de la Suède avec Sundsvall et Västernorrland comme base

Le sentier de pèlerinage St. Olavsleden

Le sentier de pèlerinage St. Olavsleden qui commémore le roi norvégien Olav Haraldsson est le sentier de pèlerinage le plus au nord du monde. Il s’étend depuis le centre de pèlerinage de Selånger, juste à la sortie de Sundsvall, jusqu’à la cathédrale Nidaros à Trondheim, en Norvège. Il vous mènera à une nature préservée à travers forêts, littoral et montagnes. Un équipement de randonnée serait judicieux. Vous irez à la rencontre des territoires Sami ainsi que des villages pittoresques comme Mordviken et Revsund. Vous traverserez même Östersund et connaitrez un épisode urbain le long de cette route de 580 km. L'endroit est facile d'accès si vous ne voulez pas parcourir toute la distance à pied. Les deux stations principales sont Sundsvall et Östersund.

Le sentier de la Haute Côte (Höga Kustenleden)

S'étendant sur 130 km, le sentier de la Haute Côte (Höga Kusten-leden) dont le site est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, serpente à travers la région sublime de Nordingrå, à un peu moins d’une heure et demi de route de Sundsvall. Le terrain de la Haute Côte se caractérise par 10 000 ans de soulèvement terrestre, une particularité toujours d’actualité, qui a été provoqué lors de l’ère glaciaire. La route, qui peut parfois présenter certaines péripéties, vous offre une expérience variée avec de nombreux centres d’intérêt culturels, des points de restauration et des hébergements.

1 / 6

Randonnée St. Olavsleden

Le chemin de pèlerinage de 580 km de St Olavsleden va de Selånger en Suède à Trondheim en Norvège.

Photo: Nils Jakobsson, Bildbyrån

/ 6

Randonnée St. Olavsleden

Photo: Nils Jakobsson, Bildbyrån

Randonnée de St. Olavsleden

Photo: Nils Jakobsson, Bildbyrån

Randonnée le long du sentier de la Haute Côte

Photo: Peder Sundström

Parc national de Skuleskogen

Photo: Michael Engman

Raquettes

Photo: Ted Logart/imagebank.sweden.se

Raquettes dans l'archipel

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Laponie suédoise

Solanderleden (le sentier Solander)

Baptisé d’après le nom du protégé de Carl von Linné, Daniel Solander, Solanderleden (le sentier Solander), est un sentier de près de 220 km de difficulté moyenne qui traverse la magnifique côte est de Suède, depuis Kallax à Luleå jusqu’à Jävre à Piteå.

Randonnées sous le soleil de minuit et randonnées en raquettes en Laponie suédoise.

Profitez du soleil de minuit pour aller randonner de nuit en Laponie suédoise. Cette magnifique région propose un large choix de sentiers. L’un d’entre eux, la voie Royale, traverse le parc national d’Abisko. Admirez les vues panoramiques sur le canyon d’Abisko et le lac Torneträsk. Parmi les stations proposant nourriture et hébergements, vous trouverez Abisko Turiststation et l’Abisko Mountain Lodge.

La randonnée dans le nord de la Suède peut prendre diverses formes. En hiver, remplacez vos chaussures de randonnée par une paire de raquettes et explorez les sentiers, une façon paisible de découvrir la nature et ses habitants.

La station Aurora Sky d'Abisko est l'un des meilleurs endroits au monde pour admirer les aurores boréales. Pour vous rendre dans ce site exceptionnel, vous pouvez prendre le train de nuit depuis Stockholm.

Balade sous les Aurores Boréales

Husky Home propose une aventure en chien de traineau inédite. Tiré par une meute de huskies, vous porterez une lampe frontale pour vous guider sur une rivière ou un lac gelé à Laukkuluspa, à quelques 35 km à l'ouest de Kiruna (accessible en train), à la recherche des Aurores Boréales. La visibilité de ce spectacle de lumières extraordinaire ne peut être garantie mais vous serez assuré d’une expérience incroyable quelle que soit la météo. Camp Ripan propose une expérience similaire.

Fjällräven Classic

Fjällräven Classic est un événement annuel de randonnée organisé par le spécialiste suédois de l'équipement de plein air Fjällräven. Le sentier de 110 km commence à Nikkaluokta (environ 45 km à l'ouest de Kiruna) et se termine à Abisko. Le parcours traverse des lacs majestueux et des terrains montagneux d'une certaine difficulté ainsi que le point culminant de Suède, le Kebnekaise. Il est autorisé de camper sauf dans le parc national d'Abisko. Les chalets que vous trouverez sur la route peuvent être réservés à l'avance auprès de la STF (Fédération suédoise du tourisme / Svenska Turistföreningen).

Kebnekaise

L'ascension du Kebnekaise, culminant à 2 106 mètres, est un défi pour de très nombreuses personnes. Le sentier de 18 km, offrant des vues spectaculaires et une nature préservée, est plus sûr à parcourir en plein été lorsque les panneaux de signalisation ne sont pas recouverts par la neige. Gardez bien à l'esprit que le temps est variable et que le sol peut être recouvert de neige à des altitudes plus élevées. Le STF propose des chalets de montagne tout au long du parcours. Vous trouverez des hébergements et des restaurants grâce à la station de montagne STF Kebnekaise.

1 / 5

Randonnée dans l'Arjeplog

Randonnée dans les montagnes à Arjeplog, en Laponie suédoise.

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

/ 5

Randonnée dans l'Arjeplog

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Aurora Sky Station

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Aurores boréales à Niehku Mountain Villa

Photo: Swedish Lapland

Randonnée en Laponie suédoise

Photo: Lucas Nilsson

Randonnée à Kebnekaise, en Laponie suédoise

Photo: Mats Hagwall/Unsplash