- À voir, à faire
- Nature & activités en plein air
- Cyclisme
- La Suède, un paradis pour le cyclisme
La Suède, un paradis pour le cyclisme
Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou que vous préfériez faire paisiblement du tourisme, les paysages variés ainsi que les villes propices aux cyclistes font de la Suède un pays idyllique à visiter à vélo. Les sentiers et les pistes vous attendent, quand il sera possible de voyager à nouveau. Partez à la découverte de ce beau pays de manière saine tout en vous aventurant en pleine nature comme un local.
Visites de la ville à vélo
Les villes Suédoises étant relativement petites et du fait de l’abondance d’espaces verts, il est donc possible de combiner à vélo, le rythme urbain et un bain de nature. Avec des services de location de vélos et des pistes cyclables partout, les villes se prêtent merveilleusement au plaisir du cyclisme.
Dans la capitale, une escapade d’à peu près 8 km autour de Riddarfjärden, au cœur de la ville, expose Stockholm dans ce qu’elle a de plus beau. En commençant par Stadshuset (l’Hôtel de Ville de Stockholm), vous vous dirigerez ensuite vers Gamla Stan (la Vieille Ville) avant d’atteindre Söder Mälarstrand dans le sud. Pour admirer les plus belles vues sur la ville, garez votre vélo et arpentez Skinnarviksberget avant de longer le front de mer jusqu’à Västerbron, le pont qui mène à Kungsholmen, la boucle est bouclée.
Autrement, en plein centre ville, le Parc National urbain de Djurgården permet un parcours simple et facilement accessible de 10 km dans un cadre serein.
Comme à Stockholm, les emplacements au bord de l'eau à Göteborg sont populaires parmi les cyclistes ainsi que les marcheurs. L'itinéraire connu sous le nom de « Les Ponts » est le plus spectaculaire, empruntant les passes de Göta Älvbron et Älvsborgsbron, avec une vue sur la montagne Ramberget. Le trajet de 15 km offre un contraste entre le traditionnel et le moderne, tout en prodiguant de belles vues sur le port industriel ainsi que sur le port de Frihamnen qui se refait une beauté pour le 400e anniversaire de la ville en 2021.
Uppsala, à 60 km au nord de Stockholm a été consacrée meilleure ville cyclable en 2019. Le fait qu’elle soit plate rend son parcours plus facile et rapide pour découvrir la ville en peu de temps. Passez une après-midi à votre rythme en prenant le temps de visiter des sites splendides comme l’Université d’Uppsala, la Cathédrale d’Uppsala, édifice gothique imposant qui domine l’horizon et enfin, le Château d’Uppsala.
Faire du vélo
Djurgården est l'une des attractions principales de la ville de Stockholm et fait partie du " parc national urbain royal ". C'est le premier parc national urbain au monde. Il comporte 27 km² de nature et culture.
Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se
Faire du vélo
Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se
Canal de Djurgården
Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se
Faire du vélo à Göteborg
Photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se
Faire du vélo à Uppsala
Photo: Tor Johnsson
Faire du vélo à Uppsala
Photo: Tor Johnsson
Aventurez-vous sur une île à vélo
L'une des choses dont la Suède ne manque sont les îles. La plupart offrent des pistes paisibles et rurales ainsi que l’occasion de faire une pause et de vous détendre en piquant une tête.
Demandez des recommandations à n'importe quel Suédois et il vous répondra à coup sur Gotland. Et pour de bonnes raisons. L’endroit le plus naturel pour débuter votre aventure est la ville principale, Visby. Les merveilles médiévales de la ville fortifiée parlent d’elles même, l’île a également beaucoup à offrir en dehors du centre.
Rendez-vous à l’est de l’île et essayez une piste populaire qui commence à Gammelgarn avant qu’elle ne vous dirige vers le village de pêcheurs de Grynge. Continuez graduellement vers la dernière étape, Katthammarsvik, via le lotissement pittoresque de Sysne et la campagne d’Östergarn. En tout, c’est un parcours de 18 kilomètres.
Une visite à Fårö est un incontournable pour les fans du réalisateur mythique Ingmar Bergman. Un tour de l’île avec une nuit sur place est une visite parfaite. Louez un vélo dès votre descente du ferry et plongez dans le paysage unique et l’histoire culturelle de l’île.
Öland est une autre île offrant des conditions parfaites pour le cyclisme. Sa popularité parmi les piétons et les deux roues a finalement conduit à la réalisation d’une piste de plus de 400 km de long Ölandsleden (Le sentier Öland). La piste est divisée en 20 itinéraires plus réduits, allant de 3 à 40 km, vous permettant de personnaliser votre aventure cycliste idéale sur cette île pittoresque. Il existe plusieurs alternatives pour des étapes nocturnes en cours de route ainsi que des galeries et des boutiques d’articles d'occasion. À la pointe sud de l'île, ne manquez pas le phare de Långe Jan et l'Observatoire ornithologique d'Ottenby.
Toujours sur la côte est, mais au nord de Stockholm, l’île de Gräsö a gagné en popularité chez les cyclistes souhaitant aller au delà des chemins traditionnels. Il y a trois circuits sur mesure, le plus raisonnable (20 km de long) est une option de choix car il vous permet de partir de la côte de Gräsö pour rejoindre l’autre en traversant les bois et en parcourant une boucle d’à peu près trois heures.
L’archipel sur la côte ouest au large de Göteborg est un secret de Polichinelle, mais il reste pour beaucoup un paradis pour le cyclisme. Dans le nord, Paoloscykel sur l’île d’Hönö, est un endroit idyllique où prendre son vélo et partir à l’aventure dans une beauté foisonnante.
Faire du vélo à Gotland
Gotland est très bien pour les vélos. Faire du vélo sur l'île est aussi un bon moyen d'être plus proche de la nature.
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
Faire du vélo à Gotland
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
Faire du vélo à Gotland
Photo: gotland.com
Faire du vélo à Öland
Photo: UpZone Studios 2019
Faire du vélo à Öland
Photo: Alexander Hall
Balade à vélo sur l'île d'Öland
Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se
Faire du vélo dans l'archipel de Göteborg
Photo: Happy Visuals/Göteborg & Co
Circuits longue distance à vélo
Alors que certaines personnes se lancent sur deux roues par simple plaisir, d'autres ont besoin d'un défi plus important, que ce soit en termes de vitesse, de distance ou de terrain. La Suède dispose de tout cela en abondance. Vu sa superficie, si c'est un trek longue distance que vous recherchez, les opportunités sont illimitées.
Kattegattleden, la première piste cyclable de Suède qui traverse le Comté du Halland sur la côte Ouest, vous offre une merveilleuse aventure littorale depuis Helsingborg au sud jusqu’à Göteborg au nord. La piste cyclable de 390 km de long se divise en huit tronçons et a été consacrée " Route cyclable de l’année en Europe " en 2018. Plus qu’une merveilleuse balade, c’est aussi un voyage à travers l’histoire de la randonnée à deux roues en Suède.
Ätradalsleden, une option plus courte et plus rurale, est un sentier de 199 km à travers Falkenberg et Falköping. Vous aurez peu de chances de croiser une voiture. Si vous préférez rester un peu plus près de la civilisation, plusieurs circuits de moins de 20 km sont proposés autour de Hallandsåsen, notamment le sentier ardu d’Hovrunda qui commence et se termine à Kattvik. Le Sinarpsrundan de 19 km pourrait être envisagé par les fans de tennis car il commence à Båstad, siège du tournoi annuel le plus prestigieux de Suède, l'Open de Suède.
On ne peut pas rivaliser avec Hylteleden (“Hylteslingan”), avec ses vues somptueuses sur des paysages ouverts et une forêt profonde sur 165 km de route.
Le Småland n’est pas en reste avec Åsnen Runt, un sentier de 140 km qui longe le pittoresque lac Åsnen. Souvent divisée en une étape à faire en 4 jours par les cyclistes, plus de la moitié de l'itinéraire est sans voiture et permet de visiter Växjö et Alvesta ainsi que les charmantes petites villes d'Ingelstad, Urshult et Torne, avec en plus, plusieurs attractions naturelles et culturelles en cours de route.
Roslagen fait partie des favoris des cyclistes et des visiteurs de Stockholm car elle commence et se termine dans la capitale. Une aventure de six jours qui commence par un trajet en ferry vers Ljusterö, l'une des plus grandes îles de l'archipel de Stockholm. La boucle se termine à Stockholm via Bergshamra, Kapellskär, Norrtälje, Söderbykarl et une autre île, Arholma. Les options pour passer la nuit sont nombreuses et vous tomberez, à coup sur, amoureux de la nature de la capitale et de ses environs.
balade à vélo à Kattegattleden dans la région de Halland
Deux cyclistes le long du sentier de Kattegattleden dans la région de Halland
Photo: Oskar Albrektsson
balade à vélo à Kattegattleden dans la région de Halland
Photo: Oskar Albrektsson
Faire du vélo sur Ätradalsleden, dans l'Ouest de la Suède
Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com
Faire du vélo le long d'Ätradalsleden
Photo: Destination Falkenberg
Faire du vélo sur Hylteleden
Photo: Robin Söderholm
Faire du vélo à Åsnen, Småland
Photo: Alexander Hall
Faire du vélo dans la région de Småland
Photo: Alexander Hall
Faire du vélo dans la région de Småland
Photo: Alexander Hall
Uitzicht over Åsnen Nationaal Park
Photo: Per Pixel / Destination Åsnen
Faire du vélo sur l'île d'Arholma
Photo: Arholma Nord
Faire du vélo sur l'île de Norröra
Photo: Anne Sofie Eriksson
VTT et montées d’adrénaline
Les régions montagneuses du nord ne sont pas qu’un paradis pour skieur. Plusieurs stations de ski se convertissent en terrain de VTT pendant la basse saison et avec leur topographie variée, elles offrent des défis permanents, quelque soit votre niveau.
Lorsque la neige a fondu, la région est également idéale pour le cross country et la descente, en particulier dans le Jämtland et le Härjedalen. La station de ski la plus connue de Suède, Åre, abrite le Åre Bike Park, qui propose 35 pistes et sept remontées mécaniques équipées de porte-vélos spéciaux. De plus, Vemdalen, Funäsfjällen, Bydalen et Lofsdalen ont tous des sentiers passionnants à explorer.
Pour une aventure insolite, rendez-vous vers la Laponie suédoise et essayez le « fat biking ». Rien de mieux que contempler le majestueux soleil de minuit lors d'une promenade exaltante sur ces vélos aux roues épaisses qui sont parfaits pour les terrains difficiles du grand nord. À plusieurs endroits, y compris à Luleå, vous pouvez combiner fat bike et traîneau à chiens, ce qui en fait une expérience vraiment inoubliable.
Il n’est pas nécessaire de se rendre au nord pour vivre d’extraordinaires aventures à vélo. Si vous êtes à proximité de Göteborg, la réserve naturelle de Delsjön vous propose de nombreux circuits pour le VTT et le vélo de descente, depuis les promenades pittoresques le long du lac jusqu’à l’expédition plus ardue de la crête rocheuse de Gettrygen.
Uppsala est réputée pour son paysage plat mais les Vététistes empruntent les nombreuses pistes qui longent le lac Mälaren et la crête d’Uppsalaåsen.
C’est peut-être cliché de dire qu’il y en a pour tous les goûts dans ce pays de contrastes avec ses montagnes, plaines, lacs, rivières et cascades, mais c’est bien pour une raison. Que vous fassiez du tourisme ou cherchiez à repousser vos limites, la Suède est pour vous. Et pour des vacances qui soient aussi bonnes pour votre santé qu’elles ne le sont pour l’environnement, il n’y a pas mieux. Alors en selle et pédalez !
Le bike park d'Åre
Voici la piste de VTT Cobra de l'Åre Bike Park.
Photo: Pontus Johansson
Le bike park d'Åre
Photo: Pontus Johansson
Faire du VTT à Vålådalen
Photo: Anette Andersson Åre
Vélo au parc Åre Bike Park
Photo: Emrik Jansson/Åre Destination
VTT en Laponie suédoise
Photo: Mattias Fredriksson Photography
Vélos de montagne en Laponie suédoise
Photo: Mattias Fredriksson Photography
Faire du vélo au parc Åre Bike Park
Photo: Emrik Jansson/Åre Destination
Faire du vélo dans l'archipel de la baie de Botnie en Laponie suédoise
Photo: Fredrik Broman
Vélo de montagne à Delsjön, Göteborg
Photo: Frida Winter / Göteborg & Co
Fika en extérieur
Photo: Frida Winter/Göteborg & Co
Les safaris gastronomiques suédois, une aventure savoureuse et naturelle
Cueilleurs, réjouissez-vous, tout le monde est libre d’arpenter la campagne suédoise en quête des bienfaits comestibles de Mère Nature. Préparez votre repas vous-même ou laissez-vous guider par un expert en participant à un safari gastronomique.