Passer directement au contenu principal
Faire du vélo à Öland
Balade à vélo le long des champs de Neptune (Neptuni åkrar), une réserve naturelle sur l'île d'Öland.
Crédit photo: UpZone Studios 2019

Les paysages, le climat et l’histoire d’Öland en font une île fascinante

Ce n’est pas que son pont de 6 kilomètres de long qui fait d’Öland un site à part en Suède. La nature unique et le climat doux en font une destination de vacances idéale aussi bien pour la famille royale que pour la population.

Chaque année depuis plus de 100 ans, la famille royale Suédoise passe ses vacances d’été sur l'île d'Öland. Dès que vous aurez posé le pied sur la seconde plus grande île du pays, vous comprendrez vite pourquoi. Facile d’accès, sa nature est saisissante : depuis les larges prairies qui dominent le sud ouest et les forêts à feuilles caduques au centre jusqu’aux falaises spectaculaires et le littoral de " Stenkusten " (la côte de pierre).

Avec une dimension de 137 km du nord au sud et juste 16 km à son point le plus large, la particularité d’Öland se trouve sous vos pieds. Le substrat rocheux calcaire peu profond a façonné avec les années des alvars, landes sèches et ouvertes dont le plus grand est " Stora Alvaret " (le Grand alvar).

Ces caractéristiques font d’Öland un havre de paix pour une grande variété de visiteurs. Les amoureux de la nature seront enchantés par les 75 réserves naturelles avec une faune endémique et des centaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux alors que les véliplanchistes et les kitesurfeurs profiteront au maximum des brises permanentes. Les férus d’histoire et de culture vont en apprendre davantage sur les origines de ses ruines antiques, ses pierres runiques et ses champs de raukar.

Les ruines du château de Borgholm à Öland

Le château de Borgholm à Öland est l'un des plus beaux châteaux en ruine de Scandinavie.

Photo: Alexander Hall

Les randonneurs et les cyclistes, quant à eux, prennent d’assaut chaque année ses nombreuses pistes, surtout le sentier d'Öland, Ölandsleden, qui s’étend sur 400 km, presque toute l’île.

Ses moulins à vents typiques lui confèrent une atmosphère particulière. Sur une île si plate, le vent joue un rôle clé dans l’écosystème. Au 19ème siècle, il y avait plus de 2000 moulins à vent sur l’île et, bien qu’il n’y en ait plus que 350 de nos jours, hors d’usage, ils ajoutent une touche distinctive à Öland.

Avec un littoral de près de 300 km de littoral, de belles plages et une réputation bien méritée pour une gastronomie à base de produits locaux, Öland a tout ce qu’il faut pour un séjour réussi.

Balade à vélo à Öland

L'Ölandsleden est une piste cyclable sur l'île d'Öland.

Photo: Alexander Hall

Découvrez l’histoire et la beauté du chef lieu, Borgholm

Pour les nouveaux arrivants, il y a quelques incontournables. D’abord, la ville principale de Borgholm, l’une des villes historiques de Suède. Borgholm a des bâtiments et une architecture préservée datant du 19ème siècle. Au 20ème siècle, la ville était une station balnéaire populaire. A 30 minutes à pied de la ville, vous trouverez " Borgholms Slott " (le Château de Borgholm), souvent évoqué comme “ le plus beau château en ruines de Scandinavie ”. Prenez le temps de visiter ce qui reste de ce château baroque dont l’histoire remonte au 13ème siècle.

A 10 minutes à pied de Borgholms Slott, vous tomberez sur la résidence royale du Palais de Solliden. C’est le paradis estival de la Famille Royale Suédoise depuis des générations, et plus exactement sa construction en 1906. La visite est autorisée de mai à septembre. Promenez-vous le long de ses jardins italiens et anglais et prenez votre " fika ", ou une collation plus substantielle au Café Restaurant du palais, Kaffetorpet.

Pour ce qui est de la gastronomie, vous avez l’embarras du choix à Borgholm. Dans la catégorie haut-de-gamme, l’Hotell Borgholm, avec une étoile au Guide Michelin, est un incontournable pour les gastronomes exigeants. Plusieurs autres restaurants et Cafés de Borgholm sont également mentionnés dans le Guide Blanc (White Guide).

Borgholm offre de nombreux hébergements : des sites de camping et chalets en passant par des appartements en hébergement indépendant jusqu’aux meilleurs hôtels de l’île, parmi lesquels Drottning Victorias Vilohem et Hotell Borgholm.

1 / 5

Château de Borgholm à Öland

Le château de Borgholm date du 17ème siècle et est une destination touristique populaire avec un musée, des expos d'art, des visites guidées et même des concerts.

Photo: Magnus Franzén/Ölands Turismorganisation

/ 5

Château de Borgholm à Öland

Photo: Magnus Franzén/Ölands Turismorganisation

Château de Borgholm à Öland

Photo: Alexander Hall

Jardin et palais de Solliden à Öland

Photo: Alexander Hall

Le palais de Solliden à Öland

Photo: Alexander Hall

Kaffetorpet dans le palais Solliden

Photo: Alexander Hall

Informations pratiques avant votre séjour à Öland :

Un paysage classé au Patrimoine mondial de l’Humanité

En vous dirigeant vers le sud, le paysage évolue en villages, murs de pierre et alvars, (terrasses de calcaire stérile) jusqu’à atteindre le paysage agricole du sud d’Öland classé site du patrimoine mondial de l’humanité en 2000.

Stora Alvaret s’étend sur quelque 260 kilomètres carrés, un cinquième de toute l'île et domine une zone habitée par l'homme depuis environ 5000 ans. C'est une expérience extraordinaire et si vous souhaitez prolonger votre séjour en passant la nuit dans la région, Kollberggården et Allégården Kastlösa sont d'excellentes options.

Plus au sud, à Degerhamn, se distingue " Långe Jan ", le plus grand phare de Suède et l’une des attractions les plus populaires d’Öland. Inauguré en 1785, la vue depuis son sommet mérite bien de gravir ses 197 marches. Vous pouvez passer une journée agréable dans les environs, en visitant la réserve naturelle et l’observatoire ornithologique d’Ottenby, un paradis pour les ornithologistes depuis son ouverture en 1946, il abrite 140 espèces.

Une nature plus étonnante vous attend en vous dirigeant vers la pointe nord de l'île, alors que les falaises plongent vers la mer le long de la route côtière. Il existe d'innombrables opportunités pour vous rafraîchir le corps et l’esprit à Böda Sand, avec sa splendide longue plage de sable et le village de pêcheurs pittoresque de Byxelkrok à environ 5 kilomètres.

Il existe de nombreux hébergements et d’options de restauration dans la partie nord de l'île, notamment Kalk à Löttorp, réputée pour ses hamburgers gastronomiques ainsi que pour sa discothèque, ses concerts live et ses soirées comédies. Un fika à Kaffestugan à Böda est également fortement recommandé.

1 / 2

Stora Alvaret sur l'île d'Öland

Stora Alvaret (le Grand Alvar) situé dans le sud de l'île d'Öland.

Photo: Alexander Hall/

/ 2

Stora Alvaret sur l'île d'Öland

Photo: Alexander Hall/

Phare de Långe Jan, Öland

Photo: Ölands Turismorganisation

Musées, histoire et art à Öland

Pour ceux qui veulent se pencher sur l’histoire de l’île, visitez le Himmelsberga Museum, un village préservé sous forme de musée en plein air. Le cœur d’Himmelsberga est composé de plusieurs grandes fermes avec des corps datant des 18ème et 19ème siècles.

Au VIDA Museum & Art gallery, à neuf kilomètres au sud de Borgholm, vous observerez une culture plus moderne. La galerie, ouverte en 2001, possède deux ailes consacrées aux œuvres des artistes et sculpteurs très appréciés : Ulrica Hydman-Vallien et Bertil Vallien, connues pour les vases de verre colorés et les décorations qui ont contribué à la notoriété de Kosta glassworks.

Déguster les délices locaux

La fertilité d’Öland garantit que tous les restaurants utilisent des produits locaux. Si vous voulez en faire l’expérience, essayez " kroppkaka ", la spécialité locale d’Öland. Cette boulette faite de pâte de pomme de terre et fourrée au porc au four avec des oignons et servie avec des airelles rouges n’est pas pour les craintifs ! Vous trouverez de nombreux endroits qui se feront un plaisir de vous en servir, Arontorps Kroppkakor & Mat est censé être l’un des meilleurs.

Ne vous fiez pas qu’à notre bonne parole et visitez Öland par vous-même et faites l’expérience de tout ce que cette île a à offrir.

Kroppkaka

Kroppkaka (au pluriel "kroppkakor") est un plat traditionnel suédois, composé de boulettes de pommes de terre garnies d'oignons et de porc ou de bacon. Les pommes de terre, la farine de blé, l'oignon, le sel et la viande / porc hachée sont des ingrédients courants du kroppkakor. On mange des kroppkakor notamment dans le sud de la Suède, dans les régions d'Öland, du Småland, de Gotland et de Blekinge.

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se