- À voir, à faire
- Nature & activités en plein air
- Canoë et kayak
- Aventures en kayak et canoë en Suède
Aventures en kayak et canoë en Suède
Glissez sur les voies navigables de Suède, en kayak ou en canoë le long des lacs puissants, des rivières limpides et en investissant les archipels Suédois disséminés le long des côtes idylliques.
Peu d’expériences sont aussi sereines que de pagayer en kayak ou canoë. En vous déplaçant silencieusement sur l’eau, vous ne faites qu’un avec la nature. En plus de la mer qui l’entoure, la Suède dispose d’un grand nombre de lacs, rivières, cascades et archipels, souvent à portée immédiate de villes pittoresques et d’autres environnements urbains. Où que vous alliez dans le pays, de Göteborg sur la côte ouest jusqu’à Luleå en Laponie Suédoise dans le nord, ayez toujours une pagaie sur vous.
Le nombre d’aventures à tenter est infini, que ce soit de manière individuelle ou lors d'une visite guidée, avec ou sans hébergement. Vous pouvez parfois combiner les excursions avec des dégustations culinaires ou de boissons. Découvrez la large gamme d’offres pour les kayakistes et canoéistes, débutants ou aguerris.
Kayak urbain
Göteborg
L’archipel de Göteborg, sur la côte ouest de la Suède, est facile d’accès depuis la ville. Située au nord de la seconde plus grande ville de Suède, la magnifique réserve naturelle de Vättlefjäll est l’un des plus vastes espaces de loisir de la région. Contemplez la beauté de ces landes et ces forêts en pagayant sur un réseau de petits lacs reliés les uns aux autres. Soyez vigilants quant à la flore et la faune rare, le tétra lyre et le grand tétra sont deux espèces aviaires que vous pourrez rencontrer. On peut louer des canoës chez Kanotpool Vättlefjäll.
Allez plus loin sur l’archipel en vous basant sur l’île de Vrångö. Longez doucement les falaises ou aventurez-vous en pleine mer pour les plus téméraires. On peut louer des kayaks à l’année chez Kajkanten Vrångö, un complexe d’anciens hangars à bateaux convertis en hébergement indépendant.
Luleå
Luleå est l’une des principales villes de Laponie suédoise. Une excursion nautique relaxante peut tout à fait s’envisager lors de votre prochaine escapade urbaine. On peut louer des kayaks sur le port sud du centre ville. Un saut sur l’île minuscule de Gråsjälören est une excursion populaire à la journée. De là, vous admirerez la ville de Luleå sous une autre perspective, comme sous le soleil de minuit pendant les mois d’été.
Canoë dans la réserve naturelle de Vättlefjäll
Balade en canoë dans les petits lacs de la réserve naturelle de Vättlefjäll près de Göteborg.
Photo: Steampipe Production Studio AB
Canoë dans la réserve naturelle de Vättlefjäll
Photo: Steampipe Production Studio AB
Kayak sur l'île de Vrångö
Photo: Jonas Ingman / westsweden.com
Kayak à Luleå
Photo: Fredrik Broman
L'archipel de Göteborg
Un petit village entre des falaises de l'archipel.
Photo: Steampipe Production Studio
L'archipel de Göteborg
Photo: Steampipe Production Studio
Faire du kayak dans le Bohuslän
Photo: Ingela Holgersson
Faire du kayak à côté de Västervik
Photo: Ostkustenkajak
Kayak dans l'archipel de Tjust
Photo: Ostkustenkajak
Kayak sur le lac Vänern
Photo: Per Eriksson
Kayak sur la rivière de Luleå
Photo: Fredrik Broman
Upperud 9:9 dans le Dalsland, dans l'Ouest de la Suède
photo aérienne d'Upperud 9:9 dans le Dalsland, dans l'Ouest de la Suède
Photo: Alex Vizeo - Loris Monteux
Upperud 9:9 dans le Dalsland, dans l'Ouest de la Suède
Photo: Alex Vizeo - Loris Monteux
Upperud 9:9
Photo: Gaby Karlsson Hain/Vastsverige.com
Canoë sur la rivière Klarälven dans le Värmland
Photo: Deluxturer - Waara World Wide
Radeaux dans le Värmland
Photo: Øivind Lund/Visit Värmland
Canoë sur un lac
Photo: Isaberg Mountain Resort
Canoë à Ronnebyån dans le Småland
Photo: Alexander Hall
Canoë sous le soleil de minuit en Laponie suédoise
Photo: Swedish Lapland
Canoë sur la rivière Juktån en Laponie suédoise
Photo: Swedish Lapland
Rafting en Laponie Suédoise
La Laponie Suédoise est un havre de paix mais il y a aussi de l’agitation, du fait des rapides turbulentes de la Rivière Torne. Cette belle voie navigable qui passe devant le village de Kukkola à la frontière suédo-finlandaise, est un endroit populaire parmi les amateurs de rafting. Des guides expérimentés sont à votre disposition via la société de tourisme Kukkolaforsen pour vous apprendre l'art du rafting avant de vous mettre en situation dans des bateaux en caoutchouc multi-sièges. Cette expérience prend environ deux heures et vous affronterez deux descentes exaltantes dans les rapides.
L’ Icehotel, de renommée mondiale, organise également des aventures en rafting sur la Rivière Torne. Cette excursion guidée de sept heures vous fera pratiquer le rafting sur une succession d’eaux calmes, de cascades et de rapides. Le déjeuner, cuit au feu de bois, suivi par un fika Suédois vous sera servi sur l’île Puonojokk.
Rafting sur la rivière Torne, Laponie suédoise
Rafting sur la rivière Torne à l'ICEHOTEL, en Laponie suédoise.
Photo: Asaf Kliger/ Ice hotel