Passer directement au contenu principal
Älgafallet, Bohuslän
Älgafallet est situé dans la partie nord du Bohuslän, à la frontière entre la Suède et la Norvège.
Crédit photo: Lukasz Warzecha/Westsweden.com

Vacances rafraîchissantes en Suède : 11 idées pour rester au frais cet été

Avec l'arrivée des beaux jours et à l'approche des vacances d'été, de plus en plus de voyageurs aspirent à échapper aux fortes chaleurs. Une nouvelle tendance, le "coolcationing" qu'on pourrait traduire par "vacances rafraîchissantes" est apparue, attirant l'attention sur les destinations aux températures plus modérées et aux environnements paisibles. Avec son charme nordique et sa nature unique, la Suède est de plus en plus considérée comme une destination privilégiée pour tous ceux qui cherchent à fuire les vagues de chaleur estivales.

Les voyageurs ont considérablement modifié leur façon de planifier leurs vacances d'été. Fini le temps où l'on recherchait désespérément le soleil brûlant et la chaleur étouffante. Une nouvelle tendance est apparue, le "coolcationing". Identifié par le célèbre magazine de voyage "Condé Nast Traveler", ce phénomène est considéré comme l'une des principales tendances de voyage de 2024. Il témoigne du désir croissant des voyageurs de rechercher des destinations aux températures modérées et aux environnements tranquilles. Compte tenu des préoccupations grandissantes liées au changement climatique et aux effets néfastes des chaleurs extrêmes, de plus en plus de personnes optent pour des destinations plus fraîches, un moment de répit loin des températures estivales oppressantes.

La Suède est devenue une destination de choix pour les amateurs de vacances rafraîchissantes. Ses températures estivales modérées et son atmosphère relaxante en font un lieu d'évasion idéal pour les voyageurs qui cherchent à échapper aux fortes chaleurs.

Avec des températures estivales moyennes comprises entre 20 et 25 °C dans le sud de la Suède et des activités de plein air illimitées, la Suède offre une alternative rafraîchissante aux destinations traditionnelles du sud de l'Europe. De plus, en raison de sa latitude élevée, la Suède connaît des journées d'été beaucoup plus longues que les pays plus méridionaux.

Les voyageurs privilégient de plus en plus les destinations disposant d'un accès facile à l'eau et aux paysages naturels. Grâce à son offre variée, la Suède est ainsi devenue particulièrement attrayante. Entre les plages de Stockholm et de Göteborg et les quelque 100 000 lacs disséminés dans tout le pays ; les possibilités de se détendre tout en étant au frais et dans un cadre unique sont multiples.

La Suède s'est aussi engagée en faveur du développement durable et de l'écotourisme, des valeurs qui correspondent à celles des voyageurs d'aujourd'hui, contribuant ainsi à son attrait pour des vacances au frais. Avec une gamme d'hébergements respectueux de l'environnement, un accent mis sur la cuisine locale et des voyagistes soucieux de l'environnement, la Suède offre aux voyageurs la possibilité de profiter de vacances à la fois rafraîchissantes et respectueuses de l'environnement.

1 / 4

Faîtes un plongeon !

Quoi de mieux qu'un bon plongeon pour se rafraîchir par une chaude journée d'été ? La Suède compte environ 96 000 lacs de plus de 10 000 mètres carrés et un nombre incalculable de plus petits lacs.

Photo: Lieselotte van der Meijs/imagebank.sweden.se

/ 4

Faîtes un plongeon !

Photo: Lieselotte van der Meijs/imagebank.sweden.se

L'Ouest de la Suède

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Skier à Riksgränsen

Photo: Lapland Resorts/Axel Adolfsson

Sortie entre amis dans un parc

Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

11 façons rafraîchissantes de surmonter les fortes chaleurs estivales

Faites un plongeon en centre-ville

Stockholm, Göteborg, Malmö : les plus grandes villes de Suède sont toutes situées au bord de la mer, ce qui permet de se rafraîchir lorsque la chaleur devient insupportable. Il existe de nombreuses plages populaires et des rochers aux formes arrondies, situés à proximité immédiate de la ville, où il est possible de se baigner.

Faites le tour de l'archipel

Avec des kilomètres de côtes et d'innombrables îles, les archipels suédois sont parfaits pour se rafraîchir lors d'une journée chaude. Embarquez pour une excursion dans l'archipel et explorez ces paysages exceptionnels. Montez à bord d'un bateau ou louez un kayak et embarquez pour un tour de paddle.

Plongez avec masque et tuba le long de la côte ouest de la Suède

Riche en paysages pittoresques, la côte ouest de la Suède compte de nombreux sentiers sous-marins - une occasion unique d'explorer ses eaux cristallines. Un sentier de plongée avec tuba se présente sous la forme d'un sentier naturel sous l'eau. Des panneaux installés le long du sentier sont là pour vous guider vers les animaux et les plantes. Découvrez la vie marine sous la surface et profitez de la fraîcheur de la mer !

Célébrez la Saint-Jean en skiant à Riksgränsen

Dans le nord, la neige reste souvent jusqu'en juin, une bonne occasion pour skier à Riksgränsen et vivre une expérience unique au cœur de l'été suédois ! Profitez-en pour participer à une fête traditionnelle de la saint-Jean alias Midsommar, avec du hareng et des pommes de terre. En plus, les remontées mécaniques sont ouvertes jusqu'à minuit !

Savourez une délicieuse glace artisanale

Cela va peut-être vous surprendre mais la Suède est réputée pour son goût prononcé pour les glaces. Les Suédois en consomment en moyenne 12 litres par an ! Les glaces sont très variées, allant d'une gelato bio aux glaces artisanales avec des parfums produits localement. Offrez-vous un délicieux cornet dans les charmantes villes de Söderköping et d'Åhus, réputées pour leurs glaces savoureuses.

1 / 5

Les forêts suédoises

La Suède compte de nombreux sentiers de randonnée de toute beauté qui vous permettront de découvrir des paysages époustouflants, une flore et une faune variées. Grâce au droit de libre accès à la nature, Allemansrätten, vous pouvez profiter librement de la nature suédoise, à condition de ne rien détériorer ni déranger.

Photo: Yirui Aries/Visit Sweden

/ 5

Les forêts suédoises

Photo: Yirui Aries/Visit Sweden

Randonnée

Photo: Tomas Utsi/imagebank.sweden.se

Le sauna d'Adventure Mine en Dalécarlie

Photo: Visit Dalarna

Randonnée en Laponie suédoise

Photo: Mattias Fredriksson/Swedish Lapland

La cascade de Tännforsen dans le Jämtland

Photo: Lukasz Warzecha/Epic Trails

Essayez le "bain de forêt"

Immergez-vous dans la tranquillité des forêts luxuriantes suédoises grâce à un bain de forêt rajeunissant. Laissez-vous bercer par la nature avec ses vues, parfums et bruits relaxants et débarassez-vous du stress et de la fatigue causée par la chaleur.

Faites du camping

Passez une nuit à la belle étoile dans des paysages époustouflants. Que vous préfériez le camping traditionnel ou le glamping, dormir au grand air sera certainement une expérience rafraîchissante.

Explorez de nouvelles mines

Plongez dans les profondeurs des mines souterraines et des grottes suédoises. Découvrez des histoires fascinantes et des formations géologiques uniques. Partez explorer la mine d'argent de Sala grâce à une visite guidée à 60 mètres de profondeur, ou remontez le temps un millier d'années auparavant à Falu Gruva à Falun. Et pourquoi ne pas combiner aventure et détente à 80 mètres de profondeur, avec une expérience sauna suivie d'une baignade dans les eaux cristallines de l'Adventure Mine, à l'extérieur de Borlänge ?

Optez pour une randonnée en montagne

Direction les montagnes suédoises à la découverte de paysages époustouflants lors d'une randonnée revigorante. Laissez-vous bercer par la brise alpine en empruntant des sentiers pittoresques et en escaladant des sommets à couper le souffle. Buvez une gorgée d'eau fraîche dans un ruisseau en pleine montagne ; la plupart d'entre eux étant tout à fait potables (mais pensez à vérifier !)

Baignez-vous dans un ruisseau de montagne

Rafraîchissez-vous dans les eaux pures qui jaillissent des montagnes suédoises. Ne manquez pas l'occasion de vous baigner dans un ruisseau au cours d'une randonnée.

Laissez-vous rafraîchir par les éclaboussures d'une cascade

De la tumultueuse Tännforsen à la tranquille Njupeskär, les chutes d'eau sont un incontournable pour les amateurs de vacances au frais en Suède. Embarquez pour une randonnée le long d'une cascade, sentez la brume sur votre peau et laissez le flot rythmé de l'eau apaiser vos sens - une activité des plus rafraîchissantes.