Passer directement au contenu principal
Vue sur Djurgården
Djurgården fait partie du parc national urbain royal, également connu sous le nom d'Ecopark. C'est le premier parc urbain au monde et il compte 27km2 de merveilles naturelles et culturelles.
Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Le parc royal de Djurgården

Le parc royal de Djurgården (Klungliga Djurgården) est un havre de paix situé en plein cœur de la capitale scandinave. C’est une destination idéale si vous cherchez un coin de nature où se balader en plein cœur de Stockholm !

Djurgården fait partie du "parc national urbain royal" plus connu sous le nom d'"écoparc". Il s'agit d'une aire protégée s'étendant sur 27 km2 entre Stockholm et les villes avoisinantes (Solna et Lidingö). Situé dans l’est du centre-ville, le parc royal de Djurgården est facilement accessible à pied, en bateau, en bus ou en tram. Véritable attraction touristique il attire, chaque année, près de 10 millions de personnes. Verdoyant, calme, reposant, l’île de Djurgården est un lieu idéal pour les promeneurs ou les personnes qui souhaitent se ressourcer tout en restant à Stockholm. 

Canal de Djurgården

Faire du vélo le long du canal de Djurgården.

Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

À voir/ À faire

  • Vasa (Vasamuseet) : le musée incontournable de Djurgården est sans nul doute le musée Vasa. C’est ici que se trouve le vaisseau de guerre suédois du 17e siècle. Le fameux Vasa avait sombré lors de son premier voyage en sortant de l'archipel de Stockholm. Il ne fut remonté à la surface qu'au 20e siècle. 
  • Spritmuseum : outre sa partie musée, spritmuseum est aussi un restaurant et une boutique. Avec sa terrasse donnant sur un charmant petit port, c’est un spot idéal en été pour prendre un verre et profiter du jolie vue sur Stockholm.
  • Liljevachs Konsthall : une galerie d’art contemporaine réputée à Stockholm et qui en vaut le détour !
  • Le musée Nordique (Nordiska museet) est situé juste à l’entrée de l’île. Un musée intéressant sur les objets d’artisanat ou de mode, des textiles et pièces meublées qui vous permettra de vous faire une idée de la culture scandinave. 
  • Le parc royal de Djurgården est aussi une destination privilégiée pour des activités à faire avec les enfants. L’île compte par exemple un grand aquarium, Junibacken - un musée consacré aux livres et aux personnages de la célèbre Astrid Lindgren tel Fifi Brindacier. C’est aussi sur cette île que se trouve le parc d’attraction de Gröna Lund et le musée en plein air de Skansen qui décrit la Suède d’autrefois en reconstituant une société en miniature au tournant du 20e siècle. Skansen comporte également un zoo accueillant de nombreux animaux originaires de la région. 
  • Autres musées incontournables de l'île : The Viking museum et le musée des épaves Vrak - Museum of wrecks et le légendaire ABBA The Museum.
1 / 2

Parc d'attractions Gröna Lund

Vue sur le parc d'attractions Gröna Lund depuis la partie sud de Stockholm. Gröna Lund est aussi connu pour ses concerts l'été. Ses origines remontent aux années 1880 ce qui en fait le plus vieux parc d'attractions en Suède. Pour autant, le lieu a été utilisé pour différents événements depuis le début du 19ème siècle.

Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

/ 2

Parc d'attractions Gröna Lund

Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

ABBA The Museum à Stockholm

Photo: Pål Allan/ABBA The Museum

À boire / À manger

Un petit creux ? Voici quelques recommandations de lieux où déjeuner et faire une pause fika :

  • Spritmuseum : la partie restaurant du musée est tenue par le chef Suédois francophone Petter Nilsson. Au menu : une cuisine gastronomique et créative servie accompagnée d vins d’exception. 
  • Rosendals trädgård : un café écologique au cœur de l’île. Un must pour découvrir le fika Suédois dans un cadre reposant au cœur de la nature stockholmoise. 
  • Le café/restaurant Skroten, une charmante adresse qui mérite un détour été comme hiver.

Comment et quand s'y rendre ?

L’île est facilement accessible depuis le centre-ville. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en bateau depuis Nybrokajen ou Gamla Stan/Slussen.

Vous pouvez aussi prendre le tram place Sergels Torg ou le bus.

Le parc est accessible toute l'année mais pensez à consulter les sites Internet des musées et des attractions pour connaître leurs heures d’ouverture.

Jardin Rosendal à Stockholm

Rosendals trägård est l'un des spots les plus populaires de la ville pendant l'été. C'est un jardin ouvert à tous qui vous permettra d'en découvrir plus sur l'agriculture et le jardinage biodynamiques. Endroits clés de ce lieu plein de charme : le verger avec une centaine de pommiers dont beaucoup ont été plantés dans les années 1860, et, non loin de là, un jardin viticole et une roseraie. Vous y trouverez aussi un café et une boutique de plantes.

Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Itinéraires de balades sur l'île de Djurgården

Itinéraire 1

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires de balades des Suédois, partez de Nobelparken et longez le lac Djurgårdsbrunnsviken par l’est. Vous passerez le long du musée de l’histoire de la mer (Sjöhistoriska museet) et du musée technique (Tekniska museet). Pour rejoindre l’île de Djurgården il vous suffira de tourner à droite et d’emprunter le pont Djurgårdsbrunnsvägen. Pour les plus courageux un deuxième pont vous permet de rejoindre l’île quelques centaines de mètres plus loin. Une fois sur l’île vous pouvez soit revenir en longeant l’eau soit partir à la découverte de l’île en plongeant au cœur du parc verdoyant. Au détour d’un chemin, vous découvrirez sûrement l’un des secrets gourmands de Djurgården : le café Rosendals. Ce jardin secret abritant un café écologique est caché au milieu de l’île. C’est le lieu idéal pour prendre un célèbre fika à la suédoise. 

Itinéraire 2

Un autre itinéraire très apprécié des Suédois et touristes commence au pont de Djurgårdsbron, à l’extrémité nord de l’île. De là, descendez l’île mais en partant du côté ouest. Après être passé devant le célèbre musée Vasa (Vasamuseet), vous découvrirez un joli petit port juste en face du musée Spritmuseum