Passer directement au contenu principal
Pêche sous le soleil de minuit
Pêche sous le soleil de minuit. Ammarnäs Fiskecenter est répertorié par Nature's Best en tant qu'opérateur d'écotourisme. Natur's Best est le premier label de qualité national concernant les circuits nature en Europe. Pour en savoir plus, consultez www.naturensbasta.se. Le centre de pêche d'Ammarnäs fournit aux visiteurs des informations actualisées sur la pêche dans la région, des guides de pêche, des permis de pêche et du matériel. Grâce à eux, les visiteurs peuvent également réserver un hébergement dans la région d'Ammarnäs, comme des auberges ou des chalets.
Crédit photo: Staffan Widstrand/imagebank.sweden.se

Comment, quand et où pêcher en Suède ?

Compte tenu de ses différentes zones climatiques, la saison de la pêche n'est pas la même selon les régions. Le Sud est caractérisé par des paysages plats et verdoyants, on peut donc généralement y pêcher toute l'année. Dans le centre du pays, dominé par des forêts imposantes, la saison dure globalement d’avril à novembre. En Laponie et dans le Nord du pays, on peut pêcher en Suède de mai à octobre.

La pêche dans les lacs

La Suède compte environ 100 000 lacs. Le plus grand lac de Suède est le Vänern, 5 600 km2, dans le Sud-Ouest du pays. Il est si vaste qu’il possède son propre microclimat. Par ailleurs, un archipel de quelques 20 000 îles s’étend au large de la côte Est. Vous pouvez y pêcher du saumon d’eau douce, de la truite, du brochet et du sandre.

Le Sud de la Suède est caractérisé par des plaines et des lacs qui regorgent de brochets, de sandres, de perches et de petits poissons. Plus vous allez vers le Nord, plus le paysage est accidenté et boisé. Dans ces régions, on trouve des milliers de lacs riches en brochets, en perches, en carpes (à l’extrême Sud du pays), en truites d’Europe, en ombres et en sandres.

Plus vous vous rapprochez de la limite des arbres dans le Nord du pays, où finissent les vastes forêts d’épicéas, plus le paysage est dominé par la toundra, les prairies, les glaciers et les pics montagneux. Dans cette région, les lacs sont riches en truites d’Europe, en ombres et en ombles chevaliers.

Dans le centre et le Nord du pays, il existe de nombreux lacs très poissonneux où l’on peut acheter des permis de pêche à l’heure.

La pêche dans les rivières

La plupart des grands fleuves se trouvent dans les régions vierges du Nord du pays. Ces fleuves extrêmement puissants façonnent des paysages sauvages et alternent entre cascades, rapides et eaux calmes. Ils offrent de fantastiques possibilités de pêche.

Conseil : faites appel à un guide si vous allez pêcher dans la région arctique. La densité de population est très faible, le terrain peut être difficile avec ses rapides et cascades et les conditions météo extrêmes ce qui ne fait qu’ajouter au charme et à l’exotisme des lieux. Les espèces les plus courantes y sont la truite d’Europe, l’omble chevalier et l’ombre. Sur place, vous pouvez aussi admirer les magnifiques aurores boréales et le soleil de minuit ainsi qu’une nature vierge.

Il existe aussi plusieurs autres grands fleuves dans le centre du pays, notamment le fleuve Klarälven.

Vers le centre du pays, le bras sud du fleuve Dalälven, très propice à la pêche, s’étend sur 200 km dans un patchwork de prairies et de marécages. On y attrape de gros brochets, des perches et des ombres. C’est dans cette rivière que le plus gros sandre d’eau douce a été pêché en Suède en 2010.

Pour pêcher le saumon, venez au bord de la légendaire rivière Mörrumsån dans la région de Blekinge, dans le Sud du pays. Entre la côte Sud-Est et le centre de la Suède, il existe une douzaine de rivières riches en saumon et en truite d’Europe.

La pêche en bord de mer

La Suède possède un long littoral en forme de U. Elle est bordée à l’Est par le Golfe de Botnie et la Finlande, et à l’Ouest par la mer du Nord et la Norvège. Au large de la côte s’étend un archipel composé de milliers d’îles et de récifs. Vous pouvez louer un bateau pour aller pêcher en mer ou même pêcher dans une des îles de l’archipel. Vous pouvez y pêcher une grosse truite de mer ou un brochet.

Le long de la côte Sud dans la baie de Hanöbukten et au large de Simrishamn, il existe d’excellentes possibilités de pêche au saumon. Si vous êtes chanceux, vous pourrez faire une prise de plus de 25 kg.

Sur la côte Ouest, on peut s’adonner aussi bien à la pêche en mer qu’à la pêche à la ligne sur les plages de galets. Les espèces les plus courantes y sont la morue, le maquereau, l’orphie et la truite d’Europe. Cette région est particulièrement connue pour ses fruits de mer et vous pourrez y faire des parties de pêche au homard ou aux huîtres sous la conduite d’un guide.