Passer directement au contenu principal
Ribersborg et Västra Hamnen, Malmö
Malmö est une ville de contrastes, associant un centre-ville historique à des quartiers ultramodernes comme Västra Hamnen, la zone portuaire de l'ouest.
Crédit photo: Werner Nystrand

Malmö – Ville de contrastes et melting-pot international

Dans la province méridionale de la Scanie, toutes les routes mènent à Malmö. Avec son charme d’antan, son atmosphère cosmopolite ultra-moderne, sa gastronomie et sa culture internationale, cette ville de bord de mer est un incontournable pour tous les voyageurs.

Malmö est l’une des villes les plus éclectiques de Scandinavie. Vous pourrez passer de la dégustation des meilleurs falafels de Suède à un repas dans un restaurant étoilé au Guide Michelin, parfaite association du meilleur de la gastronomie locale et d’inspiration internationale. Avec ses 350 000 habitants originaires de plus de 170 pays différents, Malmö est aujourd’hui un véritable melting-pot culturel. Que vous soyez friand de tourisme, de culture, de gastronomie ou de vie nocturne, Malmö devrait vous combler.

Vous vous demandez quoi faire à Malmö ? Bonne nouvelle : la ville est facilement accessible. Avec ses quelque 515 kilomètres de pistes cyclables, elle est réputée l’une des villes les plus accueillantes du monde pour les cyclistes. L’ingénieux aménagement urbain fait ses preuves au quotidien et vous serez surpris de pouvoir rejoindre les principaux sites de la ville en moins de 15 minutes à vélo.

Le climat de Malmö est légèrement plus doux que dans le reste de la Suède. Située en bord de mer, la ville est assez sujette aux vents. De façon générale, les étés y sont chauds et agréables, et les hivers y sont relativement tempérés.

1 / 5

Vélo au bord de l'Öresund

Malmö est l'une des villes les plus accueillantes pour les cyclistes au monde. La plupart des centres d'intérêt sont accessibles en 10 à 15 minutes à vélo.

Photo: Werner Nystrand/skane.com

/ 5

Vélo au bord de l'Öresund

Photo: Werner Nystrand/skane.com

La place Lilla torg à Malmö

Photo: Apelöga

Västra Hamnen, Malmö

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Pont d'Öresund, Malmö

Photo: Werner Nystrand/ Malmö Stad Werner Nystrand

Festival de Malmö à Stortorget

Photo: Pierre Ekman

Malmö – Point de rencontre entre tradition et modernité

Fondée à la fin du 13e siècle, Malmö a d’abord appartenu au Danemark avant d’être rattachée à la Suède en 1658. La Vieille Ville est un site touristique absolument incontournable. Véritable oasis au cœur de la ville, elle est divisée en deux parties : à l’ouest, le quartier de Gamla Väster abrite de nombreux édifices historiques, et à l’est, un quartier qui a été réhabilité durant les années 1960. Votre périple vous entraînera immanquablement à Stortorget, la plus ancienne et plus grande place de Malmö, entourée d’une magnifique architecture du 16e siècle. Un peu plus au nord-est, vous découvrirez le plus vieux bâtiment de Malmö : l’église gothique Saint-Pierre (St. Petri Kyrka) datant du 14e siècle.

Avec ses restaurants, ses bars et ses cafés pittoresques, la place Lilla Torg est tout particulièrement agréable en été, lorsque les tables et les chaises s’invitent dans les rues où se croisent voyageurs et locaux. Parmi les attraits historiques de Malmö, Kockska ne manque pas de se distinguer. Bien que les visiteurs ne soient pas autorisés à rentrer à l’intérieur du second plus vieux bâtiment de la ville datant de 1524, ils peuvent tout de même découvrir son charme autour d’un bon repas dans son restaurant, Årstiderna i Kockska huset, situé au sous-sol.

Dans un contraste saisissant avec le charme de la Vieille Ville, Malmö abrite certaines des structures modernes les plus impressionnantes du nord de l’Europe. Le pont de l’Öresund, célèbre à travers la série télévisée suédo-danoise « The Bridge », est un pont routier et de chemin de fer de 8 kilomètres de long qui relie Malmö à Copenhague à travers le détroit de l’Öresund. C’est le plus long pont de ce genre en Europe.

Autre prouesse d’ingénierie moderne, le Turning Torso surplombe littéralement Malmö. Comptant parmi les plus hauts bâtiments de Scandinavie, ce gratte-ciel néo-futuriste est un immeuble résidentiel, composé de 54 étages et culminant à 190 mètres de hauteur. Cette tour est le cœur du quartier tendance de Västra Hamnen (Port occidental). Situé à l’emplacement d’un ancien chantier naval, ce pôle urbain durable est devenu un lieu prisé par les visiteurs, avec ses nombreux points de baignade, parcs, restaurants et cafés.

1 / 5

Château de Malmö

Le château de Malmö (Malmöhus slott) a été construit en 1434 et est le plus ancien château encore conservé des pays nordiques.

Photo: Apelöga

/ 5

Château de Malmö

Photo: Apelöga

Form/Design Center à Malmö

Photo: Daniel Engvall

Moderna Museet à Malmö

Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se

Centre d'art de Malmö (Malmö Konsthall)

Photo: Malmö turism

L'Opéra de Malmö

Photo: Oskar Falck/Malmö Turism

Les principaux hauts-lieux culturels de Malmö

S’inscrivant dans l’identité tout en contrastes de la ville, le Form/Design Center se situe juste au sud de la place historique de Lilla Torg. Ce lieu d’exposition célèbre l’art moderne, le design et l’architecture. Il propose également une cour et un café.

Les amateurs de musées adoreront le Château de Malmö (Malmöhus Slott), le plus vieux château Renaissance préservé de Scandinavie. Construit sur les ruines d’un fort et achevé en 1542, il abrite aujourd’hui le Musée d’histoire naturelle de Malmö, le Musée d’art de Malmö et un aquarium. Un billet d’entrée vous permet d’accéder à l’ensemble des infrastructures.

Le Moderna Museet compte parmi les nombreux sites incontournables de Malmö. Installé en 2009 dans une ancienne centrale électrique, le musée d’art contemporain de Malmö est une succursale du Moderna Museet de la capitale et il présente des œuvres d’artistes locaux comme internationaux.

Malmö Konsthall, l’une des plus grandes galeries d’art contemporain d’Europe, est située dans un espace d’exposition de 2 000 m². Avec ses contributions d’artistes locaux et internationaux, et de nouvelles expositions trois à quatre fois par an, le lieu propose toujours de nouvelles découvertes fascinantes. Si vous êtes féru(e) de musique, vous pourrez vous rendre dans les différentes salles de spectacle, à l’image de Plan B, du Malmö Live Concert Hall ou de l’Opéra de Malmö.

1 / 6

Slottsträdgården à Malmö

Slottsträdgården est un jardin de 12000 mètres carrés se déclinant en différents thèmes et entourant le Château de Malmö

Photo: Oskar Falck

/ 6

Slottsträdgården à Malmö

Photo: Oskar Falck

Kungsparken à Malmö

Photo: Linnea Svensson Arbab

Pildammsparken, Malmö

Photo: Malmö Stad

Ribersborgsstranden, Malmö

Photo: Werner Nystrand

Ribersborgs Kallbadhus, Malmö

Photo: Werner Nystrand

Faire du kayak à Malmö

Photo: Werner Nystrand/ Malmö Stad

Une ville entourée de nature

Si vous souhaitez vous éloigner un temps de l’agitation urbaine, les écrins de verdure ne manquent pas. Entourant le Château de Malmö, le Slottsträdgården est un immense jardin, dans lequel vous découvrirez des plantes ornementales, un verger, une roseraie, des jardins japonais, ainsi que des cultures comestibles. Promenez-vous le long des allées verdoyantes avant d’aller siroter une boisson au café. Parmi les autres parcs célèbres de la ville figurent le Kungsparken – une version de Central Park s’étendant sur 34 hectares – et le Pildammsparken, plus au sud. Créé autour d’un système de de bassins au 17e siècle, le Pildammsparken est le lieu rêvé pour un pique-nique, mais vous pourrez aussi y découvrir des représentations, concerts et expositions artistiques.

Lorsque les températures grimpent, vous pouvez vous rafraîchir sur la plage de Ribersborgsstranden (baptisée « Ribban » par les locaux), située à seulement 10 minutes de la Vieille Ville. Longue de 1,5 kilomètres, elle vous permet de profiter d’une baignade ou d’un sauna au célèbre Ribersborgs Kallbadhus (établissement de bain froid à ciel ouvert). Vous pouvez également faire du kayak le long de la côte pour admirer le Pont de l’Öresund, ou en suivant un itinéraire circulaire sur les canaux à l’intérieur de la ville.

1 / 4

Lyran, Malmö

Le restaurant Lyran propose un menu scandinave qui change tous les jours. En plus de leur menu habituel, ils proposent des alternatives pour les végétaliens, les végétariens et les pycétariens.

Photo: /Malmö Stad

/ 4

Lyran, Malmö

Photo: /Malmö Stad

Ruths à Malmö

Photo: Ruths Malmö

Aster, Malmö

Photo: /Malmö Stad

Hyllie Bryggeri, Malmö

Photo: Daniel Martinez

Un régal pour les papilles – La scène gastronomique de Malmö

Située à proximité du Danemark et de l’Europe, Malmö affiche fièrement son identité internationale. Les restaurants de la ville sont incroyablement divers et vous trouverez aussi bien un établissement doublement étoilé au Guide Michelin que des restaurants de vente à emporter cuisinant des produits locaux. Vous pourrez déguster de bons falafels à tous les coins de rue, mais si vous souhaitez vous rendre dans le repère des locaux, direction la périphérie de la ville pour déguster cette spécialité du Moyen-Orient à Falafel nr1 ou XFalafel. Si vous êtes en quête de spécialités locales, optez pour Lyran. L’établissement propose chaque jour un menu en quatre plats, élaboré en fonction des produits frais disponibles.

Doublement étoilé au Guide Michelin, le restaurant Vollmers s’est fixé pour mission d’associer des produits locaux soigneusement sélectionnés et des techniques de cuisine modernes. Un défi que l’établissement relève haut la main depuis son ouverture en 2011. Mis à l’honneur par le White Guide, le restaurant/épicerie/pâtisserie Ruths ne fait que gagner en popularité. Son excellente cuisine d’inspiration scandinave rivalise avec son ambiance agréable, tout particulièrement en été dans sa cour intérieur. Situé dans le quartier branché de Varvsstad, Aster propose des repas entièrement cuisinés dans sa cheminée. Il ne vous reste plus qu’à vous installer et à profiter du crépitement des flammes.

Si vous avez une petite soif, pourquoi ne pas essayer l’une des nombreuses brasseries de Malmö ? La brasserie Malmö Brewing and Taproom a vu le jour en 2010, huit ans après que son PDG Anders Hansson ait persuadé ses parents d’acheter un bâtiment abandonné et de l’aider à concrétiser son rêve d’en faire une brasserie. C’est avec la même audace que les fondateurs de Hyllie Bryggeri ont transformé un garage situé à la périphérie de la ville en une entreprise indépendante et florissante, aujourd’hui installée dans le centre-ville.

Informations pratiques

1 / 4

Clarion Hotel Malmö Live

Malmö est la troisième plus grande ville de Suède. Le Clarion Hotel Malmö Live, avec son toit et son skybar, est situé à côté de la gare centrale.

Photo: Max Nordanåker/Clarion Hotel

/ 4

Clarion Hotel Malmö Live

Photo: Max Nordanåker/Clarion Hotel

Une chambre de l'hôtel MJ'S, Malmö

Photo: MJ'S

Folkets Park, Malmö

Photo: Pierre Ekman

Öresundslekplatsen, Malmö

Photo: Apelöga