Passer directement au contenu principal
A man and a woman is hunkered down in  a garden allotment, laughing.
Urban farming
In Sweden urban farming is more of an institution than a trend and Swedes have been farming in urban areas since the late 1800’s in so called “kolonilotter”(allotment garden).
Crédit photo: Karolina Friberg/imagebank.sweden.se

Malmö, ville verte

Considérée aujourd'hui comme l'une des villes les plus vertes d'Europe, Malmö a réussi son pari du développement durable et des énergies renouvelables. Si vous êtes de passage à Malmö voici nos recommandations de promenades pour prendre un bon bol d'air frais et dans un environnement apaisant.

Une reconversion réussie 

À la fin des année 1980 - début des années 1990, marquée par un ralentissement économique, Malmö fait le choix de la reconversion et décide de changer de cap. Elle se tourne alors vers le développement durable et entreprend de grands travaux : un pont reliant la ville de Malmö à celle de Copenhague au Danemark est construit en 1995 et le grand projet écologique du Västra Hamnen voit le jour. Parallèlement, de nombreuses politiques environnementales sont entreprises à des multiples niveaux et le dialogue social prend une place centrale dans cette reconversion. En quelques années seulement, la troisième ville du pays devient un exemple environnemental pour le pays et un paradis vert pour les touristes. 

Le pont Öresund
Le pont Öresund - Photo: Janus Langhorn/imagebank.sweden.se

Le quartier de Västra hamnen

Situé au bord du détroit de l'Öresund, le quartier de Västra Hamnen est un véritable bijou environnemental. Ancien terrain délabré, la ville a décidé d'en faire en 2001 un modèle de quartier durable. 

Västra Hamnen
Västra Hamnen - Photo: Justin Brown/imagebank.sweden.se

Les espaces verts à ne pas manquer

Les parcs de Malmö et les canaux qui cheminent à travers les vieux quartiers ajoutent incontestablement au charme de la ville et sont des havres de paix et de tranquillité qui tranchent avec les nombreux plaisirs plus artificiels de Malmö. Tous les parcs de Malmö sont à distance de marche les uns des autres. Si vous êtes de passage à Malmö, voici quelques endroits verts où il fait bon se promener :

  • Kungsparken a été le premier grand parc de la ville. Ses massifs fleuris, ses étangs décoratifs et ses zones ombragées sont autant d’invitations à la promenade. 
  • Non loin de là, Slottsparken offre quant à lui une nature plus sauvage et des espaces plus larges, avec de grandes zones boisées, des étangs et des pelouses qui font la joie des pique-niqueurs. 
  • Pildammsparken est le plus grand espace vert de Malmö. Avec ses grands étangs, c’est un lieu magique pour observer les oiseaux ou tout simplement voir la nature à l’œuvre au beau milieu d’une ville animée.

Ce dynamisme et cette conscience environnementale, la ville de Malmö compte bien les conserver et les faire progresser encore et encore. La ville s'est d'ailleurs fixée un pari audacieux : utiliser uniquement des énergies renouvelables d'ici 2030.