Passer directement au contenu principal
Marché alimentaire
Marché alimentaire
Le marché alimentaire de Malmö Saluhall est un lieu de choix pour les gastronomes. C'est une destination privilégiée pour tous ceux qui veulent goûter à des produits de qualité et des plats savoureux.
Crédit photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Les meilleurs restaurants de Malmö – de la street food aux tables gastronomiques

Trouver une bonne adresse pour se régaler à Malmö n’a rien de compliqué. La ville a de quoi satisfaire toutes les goûts et tous les budgets – du falafel à petit prix aux tables étoilées au guide Michelin. Malmö est réputée pour son mélange éclectique de cultures culinaires venues du monde entier, ainsi que pour son large choix de restaurants végétaliens.

Voici une sélection de quelques-unes des meilleures adresses où manger à Malmö.

À Malmö, la troisième plus grande ville de Suède, les saveurs d’ici et d’ailleurs se mêlent aux traditions culinaires du comté de Scanie. Sortir au restaurant ici rime avec décontraction et plaisir, autour de plats réconfortants soigneusement préparés à partir de produits locaux, avec souvent une touche d’inspiration européenne, plutôt qu'avec les codes habituels de la cuisine gastronomique. Malmö est également considérée comme la "capitale suédoise du falafel", une spécialité abordable que l’on retrouve presque à chaque coin de rue.

1 / 2

Restaurant Vollmers à Malmö

Le restaurant Vollmers est installé dans une vieille maison de ville du 19ème siècle à Malmö.

Photo: Restaurant Vollmers

/ 2
Restaurant Vollmers à Malmö

Restaurant Vollmers à Malmö

Photo: Restaurant Vollmers

Close-up on a stylish dish with lightly pickled silver onion with black truffle & a vinaigrette on a white plate.

Restaurant Mutantur à Malmö

Photo: Oscar Wettersten/Restarant Mutantur

Guide Michelin

Vollmers ** Auréolé de deux étoiles au guide Michelin, le restaurant Vollmers propose un voyage culinaire à travers des produits locaux, des associations inattendues et des nouvelles techniques qui mettent en valeur l'héritage culinaire de la Scanie.

Bib Gourmand

Le Bib Gourmand est une distinction du Guide Michelin récompensant les établissements conviviaux qui servent une excellente nourriture à des prix modérés. Malmö compte trois bistros distingués par un Bib Gourmand.

  • Ruths : Un café, boulangerie et épicerie fine offrant une cuisine ouverte et une salle où il n'est pas nécessaire de réserver. Les plats s'inspirent de la cuisine méditerranéenne.
  • Namu : Un restaurant animé alliant saveurs coréennes et ingrédients suédois. On retrouve à sa tête Jennie Walldén, ancienne gagnante de l'émission MasterChef en Suède.
  • Mutantur: un restaurant de qualité mêlant style nordique et influences asiatiques dans un cadre industriel. Le menu propose un large choix de snacks.
1 / 3

Bullen, Malmö

Le restaurant Bullen, à Malmö, est un pub anglais qui propose une cuisine suédoise traditionnelle accompagnée d'une sélection de bières.

Photo: Bullen

/ 3
Le restaurant Bullen dispose d'une salle à manger accueillante avec un sol et des meubles en bois.

Bullen, Malmö

Photo: Bullen

Le restaurant Jalla Jalla à Malmö

Le restaurant Jalla Jalla à Malmö

Photo: Fredrik Johansson/Malmotown.com

Kin Long

Kin Long

Photo: Malmö turism

La cuisine emblématique de Malmö

Bullen, fondé en 1897, fut le tout premier pub anglais de Malmö. Il est célèbre pour ses plats suédois traditionnels et réconfortants (husmanskost), comme le hareng et les boulettes de viande. De nombreux habitués viennent aussi chez Bullen pour savourer sa bière de monastère tchèque importée.

La réputation de Malmö comme « capitale suédoise du falafel » est bien méritée, et Jalla Jalla fait partie des adresses les plus populaires pour goûter ce plat adoré. En plus de leur célèbre falafel, ils proposent aussi un kebab végétalien. Mais Jalla Jalla, c’est bien plus qu’une simple expérience culinaire : aux premières heures du week-end, l’ambiance se transforme en véritable fête improvisée, où les clients dansent avec le personnel en attendant leurs commandes.

Ouvert en 1964, Kin Long est le plus ancien restaurant chinois de Malmö, installé dans un élégant bâtiment du début du 20ᵉ siècle. Lanternes rouges, papiers peints décoratifs et boiseries sombres créent un décor classique pour une cuisine chinoise authentique. Kin Long est d’ailleurs réputé pour séduire même les visiteurs chinois – une véritable garantie d’authenticité.

Restaurants végétariens et végétaliens

Depuis quelques années, la nourriture végétale est en plein essor en Suède et Malmö fait figure de chef de file avec sa large sélection de restaurants. Les établissements suivants servent uniquement des plats à base de plantes :

  • Humusson, un bar a houmous servant exclusivement de la nourriture végane, depuis des en-cas jusqu'à des repas complets. L'établissement n'utilise aucun plastique ni papier, mais uniquement des matériaux recyclés et recyclables. Vos animaux de compagnie y sont les bienvenus !
  • Rau est un petit restaurant du centre-ville, célèbre pour ses plats à emporter. Entièrement végétale, la carte s'inspire du sud-est de l'Asie.
Halles du marché de Malmö

Halles du marché de Malmö

Malmö Saluhall est un marché alimentaire populaire situé dans un ancien dépôt de fret dans le centre-ville de Malmö. Vous y trouverez de tout, de la cuisine suédoise traditionnelle aux poké bowls et aux falafels fraîchement frits. Les Halles du marché ont été désignés par un architecte combinant l'ancien et le nouveau d'une manière impressionnante.

Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se

Endroits branchés

Installé dans une ancienne zone industrielle, Malmö Saluhall est un marché couvert contemporain ouvert sept jours sur sept. Falafel, pizza, fruits de mer, champagne… ici, on y trouve de tout ! Environ 15 entrepreneurs passionnés y proposent leurs produits dans ce haut lieu de la gastronomie locale. Ne manquez pas Maya Cantina, une pépite récemment ouverte qui sert une cuisine mexicaine authentique, préparée avec des ingrédients locaux.

Plats relevés, vins naturels et cocktails créatifs : Aster a rapidement conquis le cœur des gourmets de Malmö depuis son ouverture en 2021. Installé dans un ancien bâtiment industriel, cet établissement vibrant s’inspire de la cuisine turque et propose des légumes issus de sa propre ferme à Lund, à proximité. Aster incarne à merveille la scène culinaire dynamique de la ville.

Lieu chargé d’histoire, Freden renaît au Karlskronaplan, près de 90 ans après avoir accueilli ses premiers convives. Ce restaurant de quartier offrira une ambiance chaleureuse, des plats généreux, des quiz de pub et des concerts live. Alliant cuisine réconfortante et saveurs venues d’ailleurs, Freden devrait ouvrir ses portes à l’été 2025 – prêt à devenir un nouveau lieu de rencontre incontournable à Malmö.