Les origines de la cuisine suédoise
Les techniques de conservation
La nécessité de conserver les aliments dans un environnement plutôt rude a fortement contribué au développement de la cuisine suédoise, car il fallait allonger la durée de consommation en ayant recours à diverses techniques artisanales comme le séchage, le fumage ou le salage. Le meilleur exemple est peut-être fourni par les nombreuses variantes de hareng mariné, la plupart dans une marinade aigre-douce. Autre exemple, le saumon gravelax (gravlax), qui était jadis salé et enterré pour être conservé jusqu’à la consommation (grav signifie « tombe »). Aujourd’hui, le saumon gravelax est « enterré » sous pression dans un mélange de sel, de poivre, de sucre et d’aneth haché, et ce pour une durée de quelques heures à quelques jours.
La cuisine samie
La cuisine des Samis de Laponie représente un univers gastronomique à part entière. L’un de leurs aliments de base, le "suovas" (qui signifie fumé en langue samie) est une viande de renne légèrement salée et fumée, le plus souvent servie avec un pain sans levain à la saveur dense et des airelles en conserve. La saveur est rehaussée par un fumage à froid traditionnel sous une "kåta" (prononcer « côta »), c’est-à-dire une tente samie, au-dessus d’un feu de bois.
Le café et la pause fika
Le café est arrivé en Suède en passant par la Turquie, à une époque où la Finlande faisait partie de la Suède. Aujourd’hui, les Finlandais sont les premiers consommateurs au monde, suivi de près par les Suédois. En Suède, la pause café (fika) est devenu un phénomène culturel. Les Suédois en font deux par jour, en famille ou entre collègues ou amis. Ils sirotent une tasse de café ou de thé, et souvent, mais pas toujours, ils grignotent du kaffebröd (« pain pour aller avec le café »), c’est-à-dire des biscuits, des gâteaux ou des petites brioches à la cannelle, ou encore un sandwich au fromage. Les "konditori", de petites boutiques ou l'on peut acheter et déguster des pâtisseries, sont souvent le coeur battant d'un petit village, l'endroit où tout se passe. L'habitude de prendre un fika s'inscrit profondement dans le style de vie suédois.