- À voir, à faire
- Boire & Manger
- Bars, Cafés et Restaurants
- Un smörgåsbord gastronomique
Un smörgåsbord gastronomique
La scène culinaire suédoise propose de tout depuis les restaurants étoilés Michelin aux concepts à base de plantes et aux bars rooftops animés.
Copenhague est peut-être l’instigateur de la cuisine New Nordic mais la Suède s’est vite mise à la page avec dix restaurants étoilés Michelin à Stockholm, cinq à Göteborg, et un à Malmö. Dans la capitale, le menu dégustation de Frantzén, le restaurant New Nordic aux influences japonaises n’est pas donné mais il s’agit davantage d’une expérience plus qu’un simple repas et qui peut durer jusqu'à cinq heures. Parmi les autres établissements étoilés Michelin marquants on distingue Sushi Sho.
Les halles alimentaires de Stockholm, Östermalms Saluhall et Söderhallarna, proposent à la fois une cuisine street food inventive et des plats suédois classiques (le restaurant de poissons Melanders, avec des succursales dans les deux, est très apprécié des cadres pour le déjeuner).
Restaurant Frantzén
Un magnifique plat servi dans le restaurant étoilé Michelin Frantzén à Stockholm.
Photo: Frantzén group
Restaurant Frantzén
Photo: Frantzén group
L'intérieur du restaurant Frantzén, Stockholm
Photo: Frantzén
Restaurant Frantzén
Photo: Frantzén group
Ces dernières années, les aliments à base de plantes se sont développés rapidement en Suède. Malmö ouvre la voie avec des restaurants comme Plant Magic’s Kitchen et le bar à vin naturel Mineral, transformant les légumes ordinaires en plats extraordinaires, et Sajvva propose des plats végétaliens de style asiatique.
À Stockholm, Mahalo propose des plats végétaliens originaux sur les aliments de rue comme les tacos, les falafels et l’houmous. Pour une cuisine végétarienne à l'ancienne, vous trouverez Hermans, le plus ancien restaurant végétarien de la ville avec sa vue sur les eaux du parc d'attractions Gröna Lund.
En ce qui concerne la cuisine ethnique, Tbilisis Hörna, dans le sud de Södermalm à Johanneshov, propose un authentique Khachapuri, le pain au fromage géorgien, Pat’s Place à Södermalm sert une excellente cuisine thai et les restaurants indiens sont de plus en plus nombreux, comme la chaîne Indian Street Food Company en plein essor.
Dîner vegan
Le restaurant Mineral de Malmö sert uniquement une cuisine végétalienne et propose d'excellents vins naturels. Pour de nombreux restaurants suédois, le facteur "durable" est une valeur clé c'est pourquoi ils consacrent une part importante aux légumes et végétaux dans leurs menus.
Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se
Dîner vegan
Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se
Restaurant en plein air
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
Les nuits d’été, il y a peu d’endroits aussi agréables que le bar Mälarpaviljongen sur la jetée de Kungsholmen. Chez Tak, un bar restaurant, au dernier étage du centre commercial de Gallerian, on profite d’une immense terrasse avec une vue admirable sur le Palais Royal et l’Hôtel de ville.
Mais le prix du meilleur bar rooftop en Suède a été remporté à Göteborg en 2020. Taket, au sommet du Comfort Hotel, a été nommé meilleur bar rooftop spécial fêtes du monde par The Rooftop Guide. Le fondateur de Taket, Daniel Meyn, a attribué sa victoire à l’atmosphère et à la vue sur les grues caractéristiques du port de Göteborg. Le Cielo voisin a également reçu de nombreuses distinctions dans cette ville qui, désormais, rivalise vraiment avec la capitale. Il offre une vue imprenable sur la rue principale centrale de la ville, Avenyn, et s’y dégage une ambiance insouciante et décontractée.
Gastronomie
TAK est un exemple de restaurant suédois servant une cuisine nordique avec une touche internationale. La Suède regorge de restaurants renommés, de bistrots de qualité, de cafés chaleureux et de bars innovants. La Suède est une destination idéale pour les voyageurs qui aiment les expériences culinaires pendant leurs vacances.
Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se
A Göteborg on distingue le pub Ölhallen 7:, une institution locale dont l'intérieur d'origine de 1933 reste en grande partie intact.
Göteborg rivalise aussi avec Stockholm sur la cuisine scandinave innovante, avec Bhoga, Koka, SK Mat & Människor, 28+ et Project, tous étoilés Michelin. Vous pouvez déguster un plat classique de fruits de mer chez Sjöbaren ou “Feskar Brittas Kro”, Daawat sert pour sa part une cuisine indienne classique et Pasha Grill une cuisine turque de qualité.
Restaurant Bhoga
Restaurant Bhoga à Göteborg.
Photo: Bhoga
Restaurant Bhoga
Photo: Bhoga
Restaurant Bhoga à Göteborg
Photo: Anthony Sastre/Göteborg & Co
Restaurant Koka, Göteborg
Photo: Koka
Restaurant Koka, Göteborg
Photo: Tina Stafrén/Göteborg & Co
Restaurant Koka, Göteborg
Photo: Koka
Les saveurs régionales de Suède
La Suède est un vaste pays avec une géographie et un climat variés, ce qui a fait émerger une culture gastronomique délicieusement diversifiée...