- Infos pratiques
- Climat, météo et durée du jour en Suède

Climat, météo et durée du jour en Suède
Si les écarts de température entre l'hiver et l'été peuvent être très marqués, la Suède bénéficie d'un climat globalement tempéré, grâce au Gulf Stream. Des doux rivages du sud aux paysages arctiques du nord, le climat suédois est propice à des expériences variées tout au long de l'année.
De par son étendue, la Suède couvre les régions tempérées du sud jusqu'au nord de l'Arctique, engendrant ainsi d'importantes variations climatiques. Vous pourrez donc profiter d'hivers doux et de printemps florissants dans le sud. À l'inverse, le Nord du pays connaît des conditions subarctiques avec des paysages enneigés. Le climat varie donc considérablement en fonction de l'endroit où vous vous rendez.
Les trois zones climatiques de la Suède
Pour mieux comprendre le climat du pays, on peut diviser la Suède en trois régions climatiques distinctes : le sud, les régions centrales et le nord.
- Le sud de la Suède bénéficie d'un climat océanique tempéré. Les hivers y sont généralement doux, avec des températures souvent supérieures à zéro. Les étés sont agréablement chauds, avec des températures comparables à celles du sud de l'Angleterre, mais avec en prime de longues heures d'ensoleillement.
- Le centre de la Suède bénéficie d'un mélange d'influences océaniques et continentales. Les hivers sont plus courts mais plus froids que dans le sud, tandis que les étés sont chauds et ensoleillés, ce qui en fait une région idéale pour les activités de plein air.
- Le nord de la Suède, comprenant des zones arctique et subarctique, connaît des hivers longs et rigoureux, avec des températures qui descendent souvent en dessous de -30°C. Les étés sont courts, mais peuvent être étonnamment chauds, surtout en juillet, avec des températures dépassant parfois les +20°C. La neige reste généralement toute l'année dans les montagnes, offrant des panoramas époustouflants.
L'influence du Gulf Stream
Grâce au Gulf Stream - un courant chaud de l'océan Atlantique - la Suède bénéficie d'un climat beaucoup plus doux que d'autres pays situés à la même latitude, comme le Canada ou la Russie. Sans ce phénomène naturel, les hivers suédois seraient beaucoup plus froids et les étés moins tempérés. Cela fait de ce pays une destination attrayante tout au long de l'année.
Faire du patin à glace sur de longues distances
La Suède est un rêve pour les patineurs, avec des hivers froids et vivifiants et un très grand nombre de lacs (près de 100 000) et de rivières, dont beaucoup gèlent en hiver.
Photo: Håkan Wike/imagebank.sweden.se

Faire du patin à glace sur de longues distances
Photo: Håkan Wike/imagebank.sweden.se

Le printemps à Landsort, Öja
Photo: Lars Sjöqvist/imagebank.sweden.se

Le bord de mer dans le sud de la Suède
Photo: Markus Holm/imagebank.sweden.se

Randonnée en Dalécarlie
Photo: Anders Klapp/Visit Sweden
Quatre saisons distinctes à découvrir
Les quatre saisons de la Suède ont chacune leur charme unique. Les hivers peuvent être magiques, avec des paysages enneigés et des possibilités de faire du ski, du traîneau à chiens et d'observer les aurores boréales dans le nord. Le printemps est caractérisé par l'éclosion de fleurs et des journées de plus en plus longues, en particulier dans le sud. Les étés sont chauds et remplis d'une lumière infinie, idéale pour profiter des lacs, des plages et des forêts luxuriantes de la Suède. L'automne apporte un air frais et une symphonie de teintes dorées et rouges dans la campagne, idéale pour la randonnée et la cueillette.
Lumière et obscurité : une caractéristique suédoise
La latitude de la Suède crée des contrastes remarquables de lumière tout au long de l'année. Dans l'extrême nord, le soleil ne se couche pas du tout pendant des semaines en été, un phénomène connu sous le nom de « soleil de minuit ». À l'inverse, les longues nuits d'hiver font que certaines régions voient à peine la lumière du jour pendant des mois. Dans le sud, bien que les variations ne soient pas aussi extrêmes, les soirées d'été sont magnifiquement douces, tandis que les journées d'hiver sont courtes et cosy.
Pour en savoir plus sur la météo en Suède
Pour des données météo à jour sur la Suède, veuillez consulter le site de l'Institut suédois de météorologie et d'hydrologie : SMHI - la météo en Suède. Vous y trouverez également des cartes et des graphiques sur la météo en Suède. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site timeanddate.com.
Durée du jour
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est particulièrement marqué en Suède et notamment dans le Nord du pays. A l’approche du solstice d’été, le soleil ne se couche plus et les journées sont longues et ensoleillées. Ce phénomène s’inverse en hiver avec ce qu’on appelle la nuit polaire. La Laponie suédoise devient alors une région propice à l’observation des aurores boréales. Voici quelques indications de la durée du jour à Stockholm et dans le Nord de la Suède.
Soleil de minuit et nuit blanche : le soleil de minuit, qu’on appelle également jour polaire, correspond à une période de l’année en Suède où le soleil ne se couche pas et reste visible 24h/24. Ce phénomène se produit aux alentours du solstice d’été, le 21 juin, et dure environ 30 jours. Le meilleur endroit pour observer le soleil de minuit en Suède ? En Laponie suédoise, au nord du cercle polaire arctique ! Dans le reste de la Suède, c’est-à-dire dans les régions situées sous le cercle polaire, les journées sont longues et lumineuses. Il se produit alors un autre phénomène qu’on appelle la nuit blanche. Pendant cette période, le soleil se couche mais reste proche de l’horizon et le ciel ne devient ainsi jamais totalement noir.
Nuits polaires et aurores boréales : l’hiver, c’est le phénomène inverse qui se produit en Suède. Les journées raccourcissent et le niveau d’ensoleillement diminue. Dans le Nord de la Suède, c’est la période des nuits polaires où le soleil ne se lève pas. La luminosité diminue jusqu’au solstice d’hiver. C'est la saison idéale pour observer les aurores boréales !
Durée du jour à Stockholm : en janvier à Stockholm, le soleil se lève à 8h47 et se couche à 14h55, tandis qu'en juillet, le soleil se lève à 3h40 et ne se couche qu’à 22h00.
L'heure d'été : tout comme en France, la Suède change d’heure en mars pour passer à l’heure d’été jusqu’au dernier week-end d’octobre. On appelle cela en suédois le "sommartid" (l’heure d’été). Lorsqu'on décale la montre d'une heure en octobre, on appelle cela le "vintertid" (l’heure d’hiver).
Fuseau horaire : la Suède est située sur le même fuseau horaire que la France. Il n’y a donc pas de décalage horaire entre les deux pays.
Pour connaître toutes les heures de lever et coucher du soleil en Suède, cliquez ici. Vous pourrez observer grâce à des caméras installées dans divers endroits du pays - Göteborg, Stockholm, le Sud de la Suède, etc. - la météo et la luminosité en temps réel !