Malmö – Point de rencontre entre tradition et modernité
Fondée à la fin du 13e siècle, Malmö a d’abord appartenu au Danemark avant d’être rattachée à la Suède en 1658. La Vieille Ville est un site touristique absolument incontournable. Véritable oasis au cœur de la ville, elle est divisée en deux parties : à l’ouest, le quartier de Gamla Väster abrite de nombreux édifices historiques, et à l’est, un quartier qui a été réhabilité durant les années 1960. Votre périple vous entraînera immanquablement à Stortorget, la plus ancienne et plus grande place de Malmö, entourée d’une magnifique architecture du 16e siècle. Un peu plus au nord-est, vous découvrirez le plus vieux bâtiment de Malmö : l’église gothique Saint-Pierre (St. Petri Kyrka) datant du 14e siècle.
Avec ses restaurants, ses bars et ses cafés pittoresques, la place Lilla Torg est tout particulièrement agréable en été, lorsque les tables et les chaises s’invitent dans les rues où se croisent voyageurs et locaux. Parmi les attraits historiques de Malmö, Kockska ne manque pas de se distinguer. Bien que les visiteurs ne soient pas autorisés à rentrer à l’intérieur du second plus vieux bâtiment de la ville datant de 1524, ils peuvent tout de même découvrir son charme autour d’un bon repas dans son restaurant, Årstiderna i Kockska huset, situé au sous-sol.
Dans un contraste saisissant avec le charme de la Vieille Ville, Malmö abrite certaines des structures modernes les plus impressionnantes du nord de l’Europe. Le pont de l’Öresund, célèbre à travers la série télévisée suédo-danoise « The Bridge », est un pont routier et de chemin de fer de 8 kilomètres de long qui relie Malmö à Copenhague à travers le détroit de l’Öresund. C’est le plus long pont de ce genre en Europe.
Autre prouesse d’ingénierie moderne, le Turning Torso surplombe littéralement Malmö. Comptant parmi les plus hauts bâtiments de Scandinavie, ce gratte-ciel néo-futuriste est un immeuble résidentiel, composé de 54 étages et culminant à 190 mètres de hauteur. Cette tour est le cœur du quartier tendance de Västra Hamnen (Port occidental). Situé à l’emplacement d’un ancien chantier naval, ce pôle urbain durable est devenu un lieu prisé par les visiteurs, avec ses nombreux points de baignade, parcs, restaurants et cafés.