Comment organiser un kafferep chez soi
Vous êtes tenté par l’organisation d’un kafferep chez vous mais ne savez pas par où commencer ? Préparer sept types de biscuits suédois peut sembler relever du défi, mais c’est plus simple qu'il n'y paraît, car ils sont faits à partir de la même pâte. La "mördeg" est assez similaire à de la pâte sablée : farine, beurre, sucre, avec parfois un œuf en plus. Avec cette matière polyvalente, chaque petite modification aura un impact important sur le goût et l'apparence. Si vous la présentez en grande quantité, cette collection contrastée de biscuits suédois fera l'effet d'un kaléidoscope irrésistible de couleurs, de formes et de saveurs.
Le concept des sept types de biscuits est tellement ancré dans le patrimoine culinaire de la Suède qu'il possède son propre livre de cuisine, "Sju Sorters Kakor". Publié pour la première fois par Ica Provkök en 1945, cette bible culinaire de référence a été réimprimée et modernisée plusieurs fois au fil des ans. La dernière édition, commercialisée en 2015, avec une nouvelle mise à jour en 2017, a été éditée par la cheffe pâtissière Mia Öhrn. Elle a soigneusement peaufiné le contenu pour l’adapter aux habitudes et normes culinaires modernes. Par exemple, elle a substitué le beurre à la margarine et a ajouté une recette de crème anglaise. Quant aux biscuits suédois qui méritent d’apparaître sur le Sju Sorters Kakor : les tranches de caramel ("kolasnittar") et les grottes à la framboise ou empreintes de framboises ("hallongrottor") qui figurent d'ailleurs dans ce livre emblématique.
Voici sept sortes de biscuits suédois, dont trois avec des recettes de Mia Öhrn elle-même. La cheffe propose même des alternatives vegan.
Biscuits de Bruxelles ("Brysselkakor")
Ils font beaucoup d'effet mais sont simples à réaliser : les "Brysselkakor" délicatement infusés de vanille ou "Brysselkex" comme on les appelle aussi, sont plats et ronds, entourés par un halo rose. Cet effet de couleur vibrante est obtenu en recouvrant les rouleaux de pâte à biscuits de sucre rose (teint avec quelques gouttes de colorant alimentaire rouge) avant de les découper en biscuits individuels.
Tranches de chocolat ("Chokladsnittar")
Pour les amateurs de chocolat, ce biscuit de coupe angulaire est riche en saveurs et d’un contraste visuel étonnant grâce au "sucre perlé" saupoudré sur le biscuit. Si vous n’arrivez pas à vous en procurer, des paillettes alimentaires colorées feront très bien l’affaire.
Rêves ("Drömmar")
Avec un biscuit fondant en bouche et facilement reconnaissable, cette friandise à l'allure proche de la meringue tire sa texture de l’agent levant : carbonate d’ammonium en poudre ("hjorthornssalt"). Infusé d'extrait de vanille, il dégage une sorte de douceur subtile.
Grottes à la framboise ("Hallongrottor")
Un biscuit tout en rondeur avec un cœur de confiture de framboises aux teintes écarlates. Ces biscuits sont très courants dans les cafés et les foyers. D’une simplicité déconcertante, les grottes de framboises sont faciles et rapides à réaliser.
Biscuits à l'avoine ("Havrekakor")
Délicieusement croquants, ces biscuits aux teintes dorées figurent en haut du podium du biscuit suédois. Faciles à préparer, vous pouvez ajouter des raisins secs pour davantage de texture et de saveur. Vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu ou en étaler sur sa surface. Natures ou truffés de raisins secs et de chocolat c’est le succès garanti pour une fika suédoise.
Biscuits aux noisettes ("Nötkakor")
Charnu et avec une agréable texture moelleuse, cet éternel classique de la fika suédoise se compose de trois ingrédients, noisettes moulues, sucre et œufs. Le mélange est divisé en petites boules, chacune ornée d’une noisette entière. Régalez-vous en les trempant dans du chocolat fondu.
Biscuits échiquier ("Schackrutor")
Ces biscuits sablés bicolores fondant en bouche prodiguent à toute préparation de fika suédoise un aspect et une saveur enchanteurs. Ils sont composés de pâte à biscuits alternativement au chocolat et à la vanille et disposés en couches avant que chaque biscuit ne soit coupé pour révéler un motif d'échiquier. Le résultat est à la fois délicieux et élégant.