- À voir, à faire
- Boire & Manger
- Nourriture & Boissons
- Cuisine suédoise
- Les saveurs régionales de Suède
Les saveurs régionales de Suède
La Suède est un vaste pays avec une géographie et un climat variés, ce qui a fait émerger une culture gastronomique délicieusement diversifiée...
La cuisine suédoise s’oriente vers le développement durable et des produits locaux de grande qualité. Du sud au nord vous découvrez différents types de cuisine qui valent tous le détour, ne serait-ce que pour leur propre singularité.
Voici une introduction aux cultures culinaires suédoises de Malmö, de Gotland, Sundsvall et de la Haute Côte.
Tapas végétariennes
Un grand nombre de restaurants suédois proposent des plats végétariens dans leur menu et certains sont exclusivement végétariens.
Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se
Tapas végétariennes
Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se
Curry végétarien servi au restaurant Vollmers
Photo: Restaurant Vollmers
Dessert au restaurant Vollmers
Photo: Restaurant Vollmers
Cuisiner dans la nature
Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se
Chasse aux truffes
La chasse aux truffes est une activité prisée au Manoir de Risung sur l'île de Gotland dans la mer Baltique.
Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se
Chasse aux truffes
Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se
La truffe, l'or noir de Gotland
Photo: Region Gotland
Bière de Gotland
Photo: Tuukka Ervasti/imagebank.sweden.se
Vue sur un stand de marché
Photo: Anna Sundström
Sundsvall, une ville industrielle au palais délicat
La scène culinaire de la ville nordique de Sundsvall est influencée par son patrimoine industriel. Dès les années 1860, un éventail de restaurants a commencé à investir les rues de cette ville de la côte est pour répondre à l'afflux important de personnes, parmi eux, les industriels les plus influents. Selon les rumeurs, les jardiniers étaient employés pour cultiver des ananas et des pêches blanches pour satisfaire leurs palais exigeants.
Les habitants de Sundsvall aiment toujours manger à l'extérieur et il y a beaucoup de restaurants dont beaucoup figurent dans le White Guide (le principal guide des restaurants en Scandinavie), on a l’embarras du choix. En plus de son vaste choix de restauration, Sundsvall a un fier héritage de boissons. La micro brasserie Alnöl et Hernö Gin, producteur du gin le plus primé d'Europe entre 2013 et 2017, figurent parmi les producteurs de boissons incontournables de la ville.
Sortez manger comme un local de Sundsvall
Des chefs renommés tels que Johan Backéus et Birgit Malmcrona font partie de la super ligue culinaire de Sundsvall. Mari et femme, l'équipe a ouvert Naturaj, un restaurant adhérant à la nouvelle école nordique de cuisine, avec une inspiration japonaise, le pays dans lequel Malmcrona a perfectionné ses compétences.
En Liten Krog mérite également une visite en raison de sa carte créative dans laquelle les produits locaux comme la chanterelle, la truite et le fromage prennent vie grâce à des influences d'Europe et d'Asie. Chez Tant Anci & Fröken Sara, pendant ce temps, vous pourrez déguster des plats classiques tels que des hamburgers et des salades préparés avec des ingrédients biologiques, il y a aussi des plats vegan.
Distillerie de gin Hernö
Alambics en cuivre martelés à la main dans la distillerie de gin Hernö à Dala, dans l'Ångermanland.
Photo: Hernö Gin
Distillerie de gin Hernö
Photo: Hernö Gin
Distillerie de gin Hernö
Photo: Hernö Gin
Surströmming
Un wrap de Surströmming servi à Sundsvall.
Photo: Magnus Skoglöf/imagebank.sweden.se