Passer directement au contenu principal
Robinet à bière dans un bar en Scanie
Robinet à bière dans un bar en Scanie
Crédit photo: Carolina Romare

Bières et boissons suédoises, un savoir-faire artisanal

On trouve en Suède 400 micro-brasseries qui produisent de la bière artisanale et d’autres types de boissons suédoises utilisant des méthodes durables.

Les amateurs de bière artisanale trouveront un " smörgåsbord " de micro-brasseries en Suède, produisant de la bière mais aussi d’autres boissons comme du cidre et des sodas. Le mouvement de micro-brasseries, qui a commencé sur la côte Ouest des Etats-unis à la fin des années 1960, a pris fermement racines en Suède. Vous y rencontrerez près de 400 producteurs innovants dont la plupart brassent de manière eco-friendly en utilisant des ingrédients locaux et biologiques. À l’exception du Royaume uni, c'est le pays qui compte le plus de micro-brasseries par habitant.

De nouvelles micro-brasseries ont vu le jour au cours de ces deux dernières décennies, produisant davantage de bières artisanales surprenantes, depuis la bière au café de Jämtlands Bryggeri à la bière blanche au sorbet fraise, réglisse et vanille de Brewski. Parallèlement à ces choix plus expérimentaux, vous trouverez également de multiples variantes artisanales de la pilsner, lager, pale ale et bière blanche. De plus, certaines brasseries proposent du cidre, des spiritueux et des sodas.

Pour une introduction à l'univers des boissons suédoises, faîtes un tour dans le magasin de spiritueux bien approvisionné " Systembolaget " , le fournisseur officiel d’alcool en Suède. Vous trouverez leurs magasins dans tout le pays et sur leur récent site de vente en ligne.

Voici une liste de huit micro-brasseries réparties du nord au sud de la Suède et avec chacune leur propre identité :

1 / 4

Beer Studio

Une sélection de bières de Beer Studio en train de refroidir dans la neige à l'extérieur de la brasserie.

Photo: Beer Studio

/ 4

Beer Studio

Photo: Beer Studio

Jämtlands Bryggeri

Photo: Jämtlands bryggeri

Sigtuna Brygghus

Photo: sigtunabrygghus.se

Oppigårds Bryggeri

Photo: oppigards.com

Beer Studio, Umeå

Fondée en 2013 et abrité dans un garage rustique, Beer Studio à Umeå procure une sensation de jeunesse comme en témoigne par exemple les œuvres d'art d'inspiration musicale qui ornent leurs canettes au design créatif. Les appellations sont elles aussi originales : "B-Side Brown Ale", "Loop Session Lager" ou encore "Equalizer IPA". La bière la plus insolite de la gamme est sans doute la Sputnik Krisis Russian Imperial Stout. Cette bière richement maltée s’accorde bien avec des saveurs fortes. L’équipe de Beer Studio recommande de l'accompagner d'"une tendre tranche de bifteck assaisonnée ou du fromage le plus odorant que vous pourrez supporter". En 2017, Beer Studio a ajouté des softs à son catalogue comme le Pop Art Craft Soda, infusé avec des arômes typiquement suédois comme l’airelle et la myrtille. Vous pouvez vous procurer les produits Beer Studio dans de nombreux restaurants et au Systembolaget.

Jämtlands Bryggeri, Pilgrimstad

Créée en 1995, Jämtlands Bryggeri est une institution respectée dans le secteur des boissons en Suède. La lager President a été la première bière mise en bouteille dans la brasserie de Pilgrimstad et 20+ autres ont suivi le mouvement depuis. La Mango IPA est un produit frais, fruité tandis que la Coffee Stout, elle, est plus robuste, infusée d’une généreuse mesure de café torréfié sur place. Quel que soit votre choix, ce sera la variété " fresh ", à savoir un produit filtré et non pasteurisé et sans additif ou conservateur. Vous trouverez les bouteilles décoratives de Jämtlands Bryggeri dans de nombreux restaurants et au Systembolaget.

Oppigårds Bryggeri, Hedemora

Située dans une ferme du 18ème siècle à Hedemora, dans le centre de la Suède, Oppigårds Bryggeri a produit sa première bière en 2003. Même avec son succès rapide et sa forte croissance de production, Oppigårds Bryggeri est toujours une entreprise familiale. La brasserie s'enorgueillit d'abord de la qualité de sa bière, mais aussi du recyclage responsable des sous-produits, céréales, levure et houblon qu'ils utilisent dans leurs bières et qui sont produits en partenariat avec les agriculteurs locaux. Comme beaucoup de producteurs de bière artisanale issus des deux dernières décennies, Oppigårds Bryggeri a forgé son succès sur des saveurs audacieuses et sur une forte teneur en alcool pour des produits tels que l'Indian Tribute IPA, la Thurbo Double IPA et la Thurbo Stout, ainsi que des variétés à houblon unique telles que l'Amarillo et la Single Hop Ale. Parmi les dernières nouveautés, on distingue des bières " de session " à faible concentration d’alcool, tandis que la dernière collection Heritage comprend des bières traditionnelles, weissbier, porter, dunkel et pilsner.

Sigtuna Brygghus, Sigtuna

Sigtuna Brygghus, située à moins de 10 minutes de route de l’aéroport d’Arlanda, a commencé sa production en 2005 avec des objectifs modestes. Elle est pourtant devenue rapidement un pilier du secteur de la brasserie artisanale avec, à la fois, un souci de durabilité et d’expérimentation. Ce producteur de bière utilise exclusivement de l’énergie verte et se base sur une approche responsable de ses déchets en les transformant en biogaz. La gamme Sigtuna Brygghus compte trois bières biologiques ainsi que des bières spéciales, des éditions limitées en production réduite et des bières sans alcool. Participez à une visite de la brasserie pour goûter différentes variétés ou procurez-vous quelques bouteilles chez Systembolaget.

1 / 5

Restaurant et brasserie Omaka

Omaka is a brewery and a restaurant in Stockholm. The brewery is located in the room behind the restaurant.

Photo: Omaka beer

/ 5

Restaurant et brasserie Omaka

Photo: Omaka beer

Strange Brew

Photo: Strange Brew

Qvänum Mat & Malt

Photo: Sebastian Streith/QMM.se

Fjäderholmarnas Bryggeri

Photo: Anton Malm

Fjäderholmarnas Bryggeri

Photo: Anton Malm

Strange Brew, Strängnäs

" Petit, local et très pratique ", voici comment Strange Brew définit ses opérations artisanales. Situé à Strängnäs, à une heure de route à l’ouest de Stockholm, les délicieuses bières brassées ici sont non filtrées et houblonnées à sec. L'arôme étonnant est dû au houblonnage généreux après la fermentation primaire. En plus de la brasserie, l’entreprise a tiré profit du boom de la restauration en plein air en créant notamment un BeverageTruck et un FoodTruck proposant des plats simples mais de haute qualité tels que des hamburgers à base de viande d'origine locale, ainsi que de la bière fraîche tout juste tirée du tonneau.

Omaka, Stockholm

Omaka, située dans le centre de Stockholm, est une brasserie et un restaurant proposant une cuisine et des boissons suédoises. Vous découvrirez sur leur carte des bières inventives, la variété Mamma (maman) sèche, croquante et légèrement amère. À l’opposé, on distingue Svartskog aux notes fruitées de baie et chocolat. Un menu dégustation est proposé avec des accords bières. Les plats servis jouent sur le contraste. Le menu est varié, de la saucisse allemande aux plats plus légers d'inspiration japonaise.

Fjäderholmarnas Bryggeri, Stockholm

Idéalement située dans l’archipel de Stockholm, Fjäderholmarnas Bryggeri a ouvert ses portes en 2014 avec pour objectif d’offrir aux visiteurs une " expérience complète de bière artisanale ". Son pub vous permet de commander de la bière fraîche tirée directement du fût tout en profitant des conseils prodigués sur le repas à associer à votre boisson. Les sessions de dégustation de bière de la brasserie vous donneront l’occasion de goûter les nombreuses variétés proposées, pilsner, IPA ou stout. Des ateliers sont régulièrement organisés pour en apprendre davantage sur la tradition suédoise de la bière. La gamme régulière comprend entre autres de la Pilsner, NEIPA (Hazy IPA) et Red Ale. Il existe également différentes éditions limitées. Vous pouvez vous procurer ces canettes au design créatif au Systembolaget.

Qvänum Mat & Malt, Kvänum

Comme son nom l'indique, Qvänum Mat & Malt (cuisine et malt de Qvänum), à une heure et demie de route au nord-est de Göteborg, élabore de la bière à associer aux plats, et non l'inverse. La Ruby Porter, par exemple, se marie particulièrement bien avec le fromage affiné. Elle est infusée de framboises locales et a des notes de marmelade et de chocolat noir. Quelle que soit la bière biologique que vous choisissez, elles sont toutes produites à partir de houblon, de levure et de malt d'orge – et, légèrement moins communs, de seigle et de blé – complétées occasionnellement de fruits et de légumes d'origine locale, comme la rhubarbe ou le panais. En collaboration avec la boulangerie locale Dafgård, Qvänum récupère les restes de pain pour fabriquer de la bière, dans un processus non pasteurisé, non filtré et sans additifs. Qvänum produit également d'autres boissons suédoises, à savoir des spiritueux tels que le brandy et l'aquavit. Des dégustations sont organisées régulièrement.

Article en partenariat avec

EU and Swedish Board of Agriculture