Passer directement au contenu principal
Fifi Brindacier dans le monde d'Astrid Lindgren
Fifi Brindacier dans le monde d'Astrid Lindgren
Fifi Brindacier dans le monde d'Astrid Lindgren, dans le Småland.
Crédit photo: Örjan Karlsson/Astrid Lindgrens Värld

10 lieux à découvrir en Suède, en lien avec des femmes d'exception

Des régions polaires les plus reculées du pays aux zones plus septentrionales, de nombreux endroits en Suède sont connectés à des femmes fortes, créatives et intelligentes qui ont influencé le monde et continuent encore aujourd'hui à nous inspirer. Voici quelques lieux suédois liés à des femmes hors du commun que vous devriez explorer lors de votre prochain séjour en Suède !

- C'est l'homme le plus fort du monde ! Fifi réplique : "Oui, j'entends bien, l'homme. Mais n'oublie pas que, moi, je suis la petite fille la plus forte du monde."
Fifi Brindacier (Astrid Lindgren, Småland)

Du nord au sud :

Le centre culturel Sara Kulturhus en soirée.
Sara Kulturhus, Centre culturel, Skellefteå
Le centre culturel " Sara Kulturhus " porte le nom de la célèbre auteure Sara Lidman. Le centre propose différentes activités, spectacles et rencontres, ainsi que l'hôtel Wood comportant un spa et un restaurant.
Photo: Sven Burman/Sara Kulturhus

Sara kulturhus à Skellefteå – Sara Lidman

Sara Lidman était une célèbre auteure suédoise, originaire de la commune de Skellefteå, l'une des principales villes du comté de Västerbotten, dans le nord de la Suède. L'année dernière a été inauguré dans le centre-ville de Skellefteå, le centre culturel Sara (Sara kulturhus), l’un des immeubles en bois les plus hauts au monde. Le nom du bâtiment fait référence à Sara Lidman, véritable source d'inspiration pour le centre. Explorez ce nouveau centre d'art, concerts, spectacles, réunions et congrès : un exemple moderne de design et de construction durables.

Une maison au bord de l'eau dans un paysage hivernal glacial et enneigé. On voit un lac en arrière-plan.
Demeure des artistes Carl et Karin Larsson
De nombreuses œuvres de l'artiste suédois Carl Larsson représentaient sa maison et celle de sa femme Karin, Little Hyttnäs, à Sundborn, juste à côté de Falun, dans la province de Dalécarlie. Leur succès - Karin en tant qu'architecte d'intérieur et Carl en tant que peintre - a fait de Little Hyttnäs l'une des maisons d'artistes les plus célèbres au monde. Elle est désormais ouverte au public.
Photo: Jann Lipka/imagebank.sweden.se

Sundborn en Dalécarlie – Karin Larsson

Karin Larsson était une designer avant-gardiste des 19ème et 20ème siècles et l'épouse de Carl Larsson, l'un des artistes les plus emblématiques du pays. En 1888, le couple reçoit une maison du père de Karin où ils vont élever leurs huit enfants. En parallèle de leurs autres activités, ils transformèrent cette modeste bâtisse en la célèbre demeure Lilla Hyttnäs, considérée encore aujourd'hui comme une référence pour le design d'intérieur suédois. Karin joua un rôle majeur dans l'aménagement de cette maison en concevant elle-même la plupart de la déco intérieure audacieuse avec ses couleurs vives, ses tissus brodés créatifs et ses meubles rustiques. Situé dans le village idyllique de Sundborn, c'est un endroit incontournable en Dalécarlie.

Mårbacka dans le Värmland
Mårbacka dans le Värmland
Mårbacka, dans le Värmland, fut la demeure de l'auteure suédoise Selma Lagerlöf.
Photo: Jenny Nohrén

Mårbacka à Sunne, Värmland – Selma Lagerlöf

Selma Lagerlöf n'est pas seulement une auteure suédoise de renommée mondiale, c'était aussi une personne engagée pour l'égalité des genres et la première femme lauréate du prix Nobel de littérature. Saviez-vous qu'elle était née et qu'elle avait grandi dans un manoir de 1793 dans le village de Sunne, dans le centre de la Suède ? Visitez ce joli coin du Värmland et venez découvrir ce domaine à la décoration authentique. Promenez-vous dans le jardin riche en arbres fruitiers, légumes et fleurs et apprenez-en plus sur la vie et les oeuvres de cette femme hors du commun.

Maisons en jaune et rouge, situées près d'un port avec de nombreux petits bateaux à Sandhamn.
Le port de Sandhamn
Le port pittoresque de Sandhamn sur l'île de Sandön, à Stockholm.
Photo: Anna Hållams

Sandhamn dans l'archipel de Stockholm – Viveca Sten

Viveca Sten est l'une des romancières policières contemporaines les plus célèbres de Suède. Cette auteure à succès est surtout connue pour sa série de polars "meurtres à Sandhamn", qui s'est vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde. L'histoire se déroule à Sandhamn, sur l'île de Sandön, dans la partie extérieure de l'archipel de Stockholm. Desservie à l'année en bateau, il faut compter à peine une heure de trajet pour vous rendre sur cette île idyllique. Profitez d'une paisible promenade hors-saison dans la nature ou optez pour une excursion estivale vibrante dans l'archipel ; Sandhamn est une destination appréciée tout au long de l'année.

Une ancienne maison en bois peinte en rouge avec un toit en terre. Une femme se tient debout au niveau de l'entrée de la maison.
Maison de l'auteure Cajsa Warg, Borgarhuset, Wadköping
Borgarhuset, qu'on appelle aussi la maison de Cajsa Warg, est l'une des plus anciennes maisons du comté d'Örebro.
Photo: Gunn-Viol Kattilakoski/Örebrokompaniet

Wadköping, Örebro – Cajsa Warg

Née en 1703 à Örebro, Christina – surnommé Cajsa – était une talentueuse Suédoise passionnée de cuisine. Adolescente, elle déménagea à Stockholm pour travailler en cuisine pour différentes familles. En 1755, elle publia un livre de 800 pages qui connût un vif succès et devint l'un des livres de cuisine les plus célèbres et les plus appréciés de Suède. Elle est aujourd'hui connue comme la mère de la cuisine suédoise moderne. Visitez sa maison à Örebro (Wadköping) et apprenez-en davantage sur la vie de Cajsa Warg et la cuisine suédoise du 18ème siècle.

Trois enfants sur un pont menant au château de Vadstena. Le château est entouré d'un mur en pierres, d'une haie et de douves.
Château de Vadstena, Östergötland
Le château de Vadstena situé dans l'Östergötland date du 16ème siècle.
Photo: Oskar Lürén

Le sentier de Sainte-Brigitte dans l'Östergötland – Birgitta Birgersdotter

Birgitta Birgersdotter, connue sous le nom de Sainte-Brigitte de Suède, était une femme influente qui, au 14ème siècle, fonda l'Ordre de Sainte-Brigitte. Son influence sur les puissants dirigeants de l'époque ainsi que toutes les actions religieuses qu'elle a entreprises en parallèle de son statut d'épouse et de mère de huit enfants, ont été une source d'inspiration pour de nombreuses femmes de son époque et au-delà. Visitez l'Östergötland et parcourez le sentier de Sainte-Brigitte entre Söderköping et Vadstena, un chemin de pèlerinage associé à la vie de la Sainte.

L'auteure Camilla Läckberg se tient debout devant des hangars à bateaux et avec au loin une église.
Camilla Läckberg devant Fjällbacka
Camilla Läckberg est une auteure suédoise. Elle se tient ici devant sa ville natale de Fjällbacka, sur la côte ouest de la Suède.
Photo: Åsa Dahlgren/Westsweden.com

Fjällbacka dans l'Ouest de la Suède – Camilla Läckberg & Ingrid Bergman

L'archipel de Fjällbacka est lié à des femmes inspirantes. L'actrice de renommée internationale, Ingrid Bergman, avait pour habitude de passer ses étés dans ce qu'elle appelait « son paradis sur terre ». L'auteure de romans policiers Camilla Läckberg est quant à elle née puis a grandi à Fjällbacka, ce qui explique certainement pourquoi le village fait office de scène de crime dans plusieurs de ses polars. Situé dans la commune de Tanum, Fjällbacka est un village de pêche niché sur la côte du Bohuslän, dans l'Ouest de la Suède. C'est une destination réputée pour ses charmantes rues pavées, ses hangars à bateaux rouges et pour ses délicieux fruits de mer.

Le couple héritier de Suède à l'extérieur, en pleine nature.
Le couple héritier de Suède dans le Västergötland
Le couple héritier de Suède a visité le Västergötland en 2017.
Photo: Raphael Stecksén, Kungahuset.se

La province de Västergötland – princesse héritière Victoria de Suède

Princesse héritière du trône de Suède, Victoria de Suède est également duchesse du Västergötland, l'une des vingt-cinq provinces historiques de Suède. Située dans l'Ouest de la Suède, sa ville principale, Göteborg, est un incontournable de la région et la deuxième plus grande ville du pays. Vous trouverez également dans le Västergötland de nombreux lacs, de magnifiques montagnes, une riche histoire culturelle et une nature paisible.

Un portrait en noir et blanc de l'auteur Astrid Lindgren tenant son livre de Fifi Brindacier dans un main et un livre "The Children of Noisy Village" dans l'autre main.
Astrid Lindgren
L'auteure suédoise Astrid Lindgren est connue pour ses livres pour enfants qui ont été vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde.
Photo: Astrid Lindgren Aktiebolag

Le monde d'Astrid Lindgren & Fifi Brindacier, Småland – Astrid Lindgren

Astrid Lindgren est une auteure de renommée internationale dont les ouvrages ont été vendus à environ 165 millions d'exemplaires à travers le monde. L'écrivaine est particulièrement connue pour les personnages fictifs de ses livres pour enfants tels Fifi Brindacier, la fille la plus forte du monde et une source d'inspiration pour de nombreux enfants, ou encore Zozo la Tornade. Visitez le monde d'Astrid Lindgren et admirez ces personnages prendre vie aux travers de spectacles et représentations en direct. Le parc est situé à Vimmerby, un village du Småland d'où Astrid Lindgren est originaire.

Musée Birgit Nilsson, Scanie
Musée Birgit Nilsson, Scanie
Birgit Nilsson était une célèbre chanteuse d'opéra suédoise. Elle a grandi dans une maison à Svenstad, en Scanie. Aujourd'hui, la demeure a été transformée en musée, "le musée Birgit Nilsson".
Photo: Gitte Lindström Hamark / Birgit Nilsson Museum

Båstad en Scanie – Birgit Nilsson

Nul besoin de la présenter aux amateurs d'Opéra, la talentueuse soprano suédoise du 20ème siècle, Birgit Nilsson, est certainement encore aujourd'hui la chanteuse d'Opéra suédoise la plus connue à l'international. Mais d'où vient cette icône suédoise ? Jusqu'à l'âge de 23 ans, Birgit Nilsson a grandi dans une ferme à Svenstad, un petit hameau situé entre Båstad et Torekov, en Scanie. Cette demeure bien conservée est aujourd'hui devenue un musée dédié à "La Nilsson" où vous pourrez notamment en apprendre davantage sur sa carrière à travers des images, des films et des extraits de musique.