Passer directement au contenu principal
Une femme fait du kayak sur une rivière par une journée ensoleillée. Derrière elle, deux femmes pagaient dans un canoë.
Kayak sur la rivière Vojmån, Kittelfjäll, Västerbotten
Particulièrement réputée pour le ski, la région de Kittelfjäll propose aussi des activités de plein air adaptées à toutes les saisons.
Crédit photo: Patrick Trädgårdh/Kittelfjäll

Le Västerbotten, un haut lieu pour des expériences nature inoubliables

Il existe peu de comtés qui soient aussi variés que le Västerbotten, notamment si vous appréciez les activités touristiques durables et en pleine nature. Les citadins seront aussi comblés, les deux villes de la région, Umeå et Skellefteå, ont beaucoup à offrir en termes de culture, d’histoire et de gastronomie.

Véritable éden naturel, le comté de Västerbotten s’étend sur la côte est du golfe de Botnie et jusqu’à la frontière norvégienne à l’ouest. La partie nord du comté, au-delà de Sorsele et Skellefteå, fait partie de la Laponie suédoise. La nature sauvage de ce comté se compose d'un littoral, de lacs, montagnes, vallées et forêts profondes. Vous pourrez profiter de ce cadre exceptionnel tout au long de l’année via des expériences variées. Enfourchez votre vélo, montez à cheval, choisissez un site de randonnée ou de ski ou partez explorer la région en kayak.

Vous pourrez aussi vivre des expériences urbaines dans les deux principales villes du Västerbotten, Umeå et Skellefteå. A la suite d'un incendie dévastateur en 1888, la ville d'Umeå fut reconstruite avec de larges avenues bordées de bouleaux, d'où le surnom de "ville des bouleaux " qui est lui est attribué. Fort de son héritage industriel, le comté de Västerbotten est actif depuis des siècles dans le secteur de la mine, du transport maritime et de la sylviculture.

Que ce soit en ville ou en pleine nature, vous n’aurez que l’embarras du choix dans le Västerbotten. Västerbotten Experience est un réseau en plein essor composé de 80 entreprises et qui propose des activités touristiques durables uniques pour tous les âges et tous les goûts.

1 / 6

Nature du Västerbotten

Le Västerbotten dispose d'une nature époustouflante comprenant une grande variété de forêts, de rivières et de montagnes.

Photo: Magnus Ström/Region Västerbotten

/ 6
Une vue panoramique sur une forêt, une rivière et une montagne, dans le Västerbotten.

Nature du Västerbotten

Photo: Magnus Ström/Region Västerbotten

Un homme avec du matériel de randonnée se tient à côté d'une petite rivière.

Borgafjäll, Västerbotten

Photo: Magnus Ström/Region Västerbotten

La vue en tant que passager lors d'une promenade en traîneau à chiens.

Traîneau à chiens à Umeå, Västerbotten

Photo: Beatrice Holmberg/Visit Umeå Content Bank

Trois femmes montant des chevaux islandais sur une route dans une forêt.

Monter à cheval à la ferme Grönåker, Västerbotten

Photo: Fredrik Larsson/Grönåkers Farm

Une femme est allongée dans un hamac dans une forêt au bord d'un lac.

Détente dans la nature

Photo: Visit Skellefteå

Une personne fait du ski hors-piste.

Ski à Kittelfjäll, Västerbotten

Photo: Patrick Trädgårdh/Kittelfjäll

Explorez le Västerbotten à travers un smorgasbord d’activités de plein air.

La topographie du Västerbotten, étonnante et variée, se prête à merveille à toute une abondance d’activités. L’hiver, les amateurs de sports d’hiver ne sauront plus où donner de la tête. La principale station de ski, Hemavan Tärnaby, compte 27 pistes de ski - de quoi plaire aux débutants et aux skieurs les plus aguerris. Vous pourrez également profiter de ses trois espaces pour enfants, de ses snowparks et de son arène de skicross. Vous trouverez également à Hemavan, le domaine skiable gratuit et très apprécié de Kobåset.

De son côté, Kittelfjäll est réputée pour son ski hors-piste, ses pistes de ski de fond et son cadre exceptionnel. En été, les randonneurs pourront admirer ces vues panoramiques sous le soleil de minuit. Saxnäs et la montagne voisine de Borgafjäll sont d’autres merveilles naturelles idéales pour les activités de plein air. Vous y trouverez de nombreux sentiers qui vous feront parcourir des forêts anciennes, des marais et des sommets montagneux.

Situé dans la commune d’Umeå, Holmöarna est un archipel idyllique et l’une des plus grandes réserves naturelles marines de Suède. Découvrez-le à vélo (via l’entreprise de location du musée du bateau de Holmön), ou à pied en empruntant l’un des nombreux sentiers balisés. Les botanistes peuvent s’attendre à une flore unique et variée. De nombreuses plantes et fleurs s’y épanouissent grâce aux soulèvements des terres et aux eaux saumâtres de Kvarken.

Trotter à cheval à travers la forêt est une autre expérience inoubliable. Située à 58 kilomètres d’Umeå à Bjurholm, la ferme de Grönåker vous fera monter des chevaux islandais, une race connue pour sa robustesse et sa nature calme et attachante. Ces excursions à cheval sont adaptées à tous les niveaux de pratique, débutants comme cavaliers expérimentés, et avant le départ, vous participerez à la préparation de vos montures.

Le traîneau à chiens est un autre moyen de transport populaire en hiver. Parmi les entreprises proposant cette activité figurent Peder Karlsson Upplevelser, exerçant dans la région montagneuse de Tärnaby et Aurora Borealis Adventures qui propose des escapades d'une durée d'une heure et demi à plusieurs jours au départ de Vindeln. Dans le même secteur, les amateurs de sensations fortes pourront s'essayer au rafting grâce à Wilderness Adventure.

La plupart des propositions mentionnées ci-dessus peuvent être trouvées sur le site de Västerbotten Experience.

1 / 4

Rivière Umeälven, Umeå

Umeå est idéalement située à côté de la rivière Umeälven.

Photo: Fredrik Larsson/Visit Umeå Content Bank

/ 4
Coucher de soleil sur la rivière et la ville d'Umeå.

Rivière Umeälven, Umeå

Photo: Fredrik Larsson/Visit Umeå Content Bank

Parc de sculptures d'Umedalen

Parc de sculptures d'Umedalen

Photo: Galleri Andersson/Sandström

Bildmuseet, Umeå

Bildmuseet, Umeå

Photo: Henke Olofsson/ Visit Umeå Content Bank

Une femme assise sur un porche en bois avec un bébé. Il y a une poussette à côté d'eux.

Bonnstan, Skellefteå

Photo: Visit Skellefteå

Découvrez l’art et la culture d’Umeå et de Skellefteå

Les deux villes du Västerbotten regorgent de musées remarquables, de sites culturels majeurs et de trésors gastronomiques. Chaque année au mois de novembre, Umeå accueille la semaine samie ou « Ubmejen Biejvieh » en langue sâme, en l’honneur du peuple sami, la population autochtone de Suède. Joyeusement tourné vers la culture samie, l’évènement comprend de tout, des dégustations culinaires aux compétitions de chants « Joik ».

Le parc de sculptures d’Umedalen est un magnifique site gratuit et ouvert à l’année avec de multiples œuvres d’art. En parcourant cet espace verdoyant et conçu par l’architecte paysagiste Ulf Nordfjell, vous pourrez admirer des sculptures et installations d’artistes de renommée internationale comme Louise Bourgeois, Antony Gormley et Anish Kapoor.

Situé sur les rives de la rivière Umeälven, le musée d’art moderne d’Umeå, Bildmuseet, est un incontournable. C’est l’un des établissements majeur de Suède dédié à l’art contemporain international, avec sept étages d’œuvres d’art à admirer.

À Skellefteå, ne manquez pas la ville-église de « Bonnstan ». Situé juste à l'extérieur du centre-ville, cet ensemble bien conservé de maisons en bois est resté en grande partie intact depuis sa construction dans la première moitié du 19ème siècle. Visitez également la maison de la Culture "Sara Kulturhus", qui a reçu le prix du bois (Träpriset) en 2024. Ce bâtiment a suscité une intérêt au niveau international en raison de son approche innovante, favorisant ainsi l'utilisation du bois comme matériau de construction.

1 / 2

Västerbottensost

Le délicieux fromage Västerbotten a été inventé au 19ème siècle. Depuis, le fromage a été incorporé dans des traditions suédoises comme la Västerbottensostpaj, une tarte servie à l'occasion des célébrations de la Saint-Jean (Midsommar).

Photo: Roland Persson/Västerbottensost

/ 2
Une table en bois avec une tarte Västerbottenpaj, du fromage Västerbotten, un bol de pommes de terre et un vase de fleurs.

Västerbottensost

Photo: Roland Persson/Västerbottensost

Un barman versant un cocktail dans un verre avec son shaker.

Bar Facit, Umeå

Photo: Jonas Pekkari / Visit Umeå

Les expériences culinaires durables du Västerbotten

Västerbotten dispose d’une culture culinaire riche et variée, mettant l’accent sur les ressources du comté. Son produit phare reste sans aucun doute le Västerbottensost, un délicieux fromage. Qu’est ce que le fromage Västerbotten et comment le sert-on ? C’est un fromage à pâte dure qui est le plus souvent accompagné de pain croustillant et d’une touche sucrée avec par exemple des figues ou des plaquebières. Il parfume également de nombreuses recettes comme la tarte Västerbottensostpaj, un mets typique que l'on déguste lors de célébrations festives comme la fête des écrevisses, les célébrations de la Saint-Jean (Midsommar) et de Noël. On le retrouve également dans la spécialité régionale « paltmuffins », un pudding de pommes de terre en forme de muffin. Un autre classique du Västerbotten à tester est l’ « älgwallenbergare », une version à base d’élan du plat classique suédois « wallenbergare ».

Le Facit bar à Umeå, propriété de la star des bartenders, Emil Åreng, sert des cocktails innovants et des plats composés d’ingrédients exclusivement fournis par des producteurs suédois. Attendez-vous à des versions modernisées de classiques suédois comme la « smörgåstårta » (un délicieux gâteau).

Le menu dégustation proposé par le restaurant gastronomique Hunger och Törst, un autre haut lieu d’Umeå, est composé d’ingrédients bio sourcés localement. Les plats proposés varient en fonction des saisons et incluent des options végétariennes.

Le Västerbotten est parsemé de restaurants de qualité figurant dans le guide apprécié des gourmets, le White Guide. Bistro Bryggargatan est l’un des restaurants les plus courus de Skellefteå. Il est agrémenté d’un bar à cocktails. Les amateurs de poisson seront enchantés par Kvarkenfisk près d’Umeå, un restaurant près du port, spécialisé dans les plats à base de poisson aux saveurs du Västerbotten.

1 / 4

The Wood Hotel

Le Wood Hotel by Elite est l'un des bâtiments en bois les plus hauts du monde. Il est fait de pins et d'épicéas, tous les arbres provenant de la région.

Photo: Elite Hotels

/ 4
Une piscine extérieure vide à l'hôtel Wood par une belle journée.

The Wood Hotel

Photo: Elite Hotels

A tree house covered in snow on a sunny winter day.

Granö Beckasin, Västerbotten

Photo: Bea Holmberg/Visit Sweden

Une femme pêche à la mouche dans une rivière.

Pêche, Skellefteå

Photo: Visit Skellefteå

Une femme avec un sac à dos fait du vélo dans une pinède. Vous voyez un lac entre les arbres.

Randonnée à vélo sur l'Isälvsleden

Photo: Petter Lämås/Visit Umeå Content Bank

Informations pratiques avant votre séjour dans le Västerbotten

Général