Passer directement au contenu principal
Une personne lève les bras vers le ciel. Elle se tient devant un paysage scénique composé d'une vallée traversée par un lac et une rivière et bordée de montagnes.
Randonnée
Randonnée en Laponie suédoise.
Crédit photo: Carl-Johan Utsi/imagebank.sweden.se

Top 8 des activités automnales à faire en Suède

En Suède, l'arrivée de l'automne est marquée par des températures plus douces mais aussi par des lumières et paysages uniques. Le rythme ralentit après l'effervescence estivale, la période idéale pour profiter en toute tranquillité de la nature suédoise et passer des moments cosy en famille ou entre amis. Voici une sélection de 8 activités à faire cet automne en Suède :

Vue aérienne d'un train traversant un paysage automnal composé de forêts et lacs.
La Suède en train
Le réseau ferroviaire national suédois est l'un des plus respectueux de l'environnement au monde. La Suède s'efforce d'encourager et de promouvoir les déplacements responsables dans tous les domaines en investissant et en développant les infrastructures et les transports publics à travers le pays.
Photo: Jann Lipka/imagebank.sweden.se

Contempler les couleurs automnales en prenant son temps

Profitez des mois plus calmes mais néanmoins lumineux pour voyager autrement. Découvrez la Suède du nord au sud à votre rythme et de manière durable. Entrez en contact avec le monde qui vous entoure : la nature suédoise et ses habitants. Une expérience unique qui vous permettra de contempler en toute tranquillité les paysages scéniques et authentiques de l'automne aux couleurs flamboyantes mais aussi d'échanger avec les locaux de différentes régions que vous rencontrerez au cours de votre voyage.

Contempler les couleurs automnales en prenant son temps
Une femme et deux hommes sont en train de faire du kayak.
Kayak sur la Haute Côte
Le kayak est une façon idéale d'explorer le vaste archipel et le littoral diversifié de la Haute Côte.
Photo: Leif Wikberg

Pagayer sur les voies navigables suédoises

La multitude d'archipels, de lacs et de voies navigables font de la Suède un endroit idéal pour faire du kayak. Laissez-vous bercer par ce sentiment de quiétude au fil de l'eau et élancez-vous en toute liberté sur les eaux suédoises à travers les décors orangés de l'automne. Comme toute activité de plein air à cette époque de l'année, vérifiez avant de partir les règles de sécurité et assurez-vous d'avoir un équipement adapté.

Pagayer sur les voies navigables suédoises
Une femme monte un versant de montagne avec son chien. En arrière-plan, il y a une vue panoramique et surplombante sur une vallée avec un lac au milieu.
Randonnée en Dalécarlie
Randonnée à Tänndalen, en Dalécarlie.
Photo: Julius Aspman

Faire une randonnée sur un sentier aux vues scéniques

Avec des températures plus douces, des paysages automnales uniques (et moins de moustiques !), les conditions sont parfaites pour partir randonner dans la nature suédoise. Munissez-vous de vêtements et chaussures adaptés et partez admirer la splendeur de l'été indien – le brittsommar comme l'appellent les Suédois – au sud ou profiter plus au nord de vues à couper le souffle sous les premiers flocons de neige !

Faire une randonnée sur un sentier aux vues scéniques
Une femme agenouillée en train de ramasser des champignons dans la forêt. Un panier est posé à côté d'elle.
Cueillette de champignons
Il existe de nombreuses variétés de baies et de champignons délicieux dans les forêts suédoises. Grâce au droit de libre accès à la nature, Allemansrätten, vous pouvez en ramasser en toute liberté dans la nature suédoise.
Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

Cueillir et cuisiner son repas en pleine nature

Au mois de septembre et d'octobre, de nombreux Suédois se promènent en forêt pour ramasser des champignons comme les chanterelles et les cèpes ou encore cueillir des baies. En Suède, grâce au droit de libre accès à la nature (Allemansrätten), chacun peut profiter librement de la nature à condition de ne pas déranger les autres et de ne pas détériorer les lieux. Grâce au concept du Pays à Croquer, vous pourrez même utiliser votre cueillette pour cuisiner un repas gastronomique en pleine nature grâce à des recettes conçues spécialement par des Chefs étoilés suédois !

Cueillir et cuisiner son repas en pleine nature
Une personne en train de sauter dans le lac Vättern depuis un ponton.
Baignade automnale
Profitez d'une baignade automnale rafraîchissante dans le lac Vättern, le deuxième plus grand lac de Suède.
Photo: Patrik Svedberg/imagebank.sweden.se

Profiter d'une baignade automnale dans le lac après un sauna

Expérience authentique, la tradition revigorante du sauna suédois accompagné d'une baignade dans un lac est un incontournable ! Immergez-vous quelques minutes dans le "bastu" comme on l'appelle en Suède et faites comme les locaux : plongez dans le lac situé à proximité. Et surtout, prenez le temps de vous détendre en entrant en contact avec la nature environnante, paisible et apaisante. Et pourquoi ne pas opter, lors de votre prochain séjour, pour des vacances au bord d'un lac ?

Profiter d'une baignade automnale dans le lac après un sauna
Un lieu de mémoire dans un cimetière.
La Toussaint
En Suède, on visite traditionnellement les cimetières le jour de la Toussaint, en mémoire des amis et des membres de la famille qui sont décédés. Les gens allument alors des bougies et déposent des fleurs sur les tombes ou "minneslund" (lieux de mémoire).
Photo: Lieselotte van der Meijs/imagebank.sweden.se

Prendre part aux traditions populaires suédoises

Les Suédois sont tournés vers l'avenir et l'innovation mais ils restent (très!) attachés à leurs traditions et coutumes. Profitez de votre escapade automnale pour célébrer Halloween en famille dans un parc ou un musée en plein air du pays comme Liseberg à Göteborg ou Skansen et Gröna Lund à Stockholm. Si vous êtes à Stockholm le 2 novembre, jour de la Toussaint suédoise, vous pouvez par exemple visiter Skogskyrkogården, un cimetière classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'automne est aussi marqué par de nombreuses traditions culinaires à découvrir : la fête des écrevisses, la saison du surströmming ou encore des safaris pour les amateurs de homard et de truffe.

Vue aérienne de la mine de Falun et de ses environs avec quelques maisons et des collines verdoyantes à l'horizon.
Mine de Falun
Photo aérienne de la mine de Falun et de ses environs. La zone d’exploitation minière de cuivre de Falun est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Photo: Visit Dalarna

Explorer les hauts lieux culturels suédois

L'automne est aussi une saison idéale pour explorer les trésors culturels du pays. Art moderne, art en plein air, chefs-d'oeuvres architecturaux, demeures suédoises hors du commun ou encore lieux emblématiques du design suédois dans le nord, centre et sud du pays, le patrimoine culturel suédois est riche et varié. Profitez de votre séjour en Suède pour visiter l'un des quinze sites suédois inscrits au patrimoine de l'UNESCO et répartis à travers le pays.

Explorer les hauts lieux culturels suédois
Un homme conduit une calèche avec du foin. En arrière-plan, il y a un château et des jardins devant.
Château de Tjolöholm dans le Halland
Pendant la fête des récoltes du château de Tjolöholm « Skördetid i Halland », les artisans échangent avec le public sur leur travail et les visiteurs sont invités à déguster et acheter des produits bios et locaux.
Photo: Will Rose

Goûtez aux saveurs de l'automne en participant à un festival culinaire

Savourez la riche culture culinaire du pays en visitant l'un des festivals d'aliments et de boissons prévus cet automne.

  • Nord : festival du goût d'Umeå et "Taste of Sundsvall"
  • Centre : festivals en Dalécarlie, Värmland, dans le comté d'Örebro et le Sörmland. La capitale suédoise en accueillera également comme le festival de la bière et du whisky.
  • Sud : de nombreuses manifestations sont prévues comme le marché aux pommes de Kivik, la fête du sanglier près de Linköping, le festival de la truffe sur Gotland.

Pour plus d'informations sur ces festivals et ceux prenant place les autres mois de l'année, lisez notre article dédié.

Goûtez aux saveurs de l'automne en participant à un festival culinaire