Passer directement au contenu principal
Turning Torso
Le Turning Torso de Malmö est un gratte-ciel résidentiel néo-futuriste . C'est aussi le plus haut bâtiment de Scandinavie.
Crédit photo: Highshot

Découvrez le meilleur de l’architecture suédoise

L’architecture suédoise est une discipline aux multiples facettes et vous permet d'avoir un aperçu de la vie locale de certains endroits en Suède, depuis Malmö et Göteborg au sud, à Östersund et Sundsvall plus au nord.

Il est possible d'explorer de l'extérieur de nombreux édifices éminents de Suède, que ce soit des modèles d’architecture moderne ou des sites historiques. Vous aurez donc tout le loisir de les visiter à votre guise. Voici quelques pièces maitresses d’architecture suédoise, classées du sud au nord.

1 / 5

Västra Hamnen et le Turning Torso, Malmö

Västra Hamnen et le bâtiment néo-futuriste de 190 mètres de haut Turning Torso au coucher du soleil à Malmö.

Photo: Werner Nystrand

/ 5

Västra Hamnen et le Turning Torso, Malmö

Photo: Werner Nystrand

Bibliothèque municipale de Malmö

Photo: The Libraries of Malmö

L'Université maritime mondiale

Photo: Mark Syke

Gamla Väster

Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se

La station de métro Triangeln

Photo: Linda Söndergaard

Malmö

Le Turning Torso

Culminant à 190 mètres, l’immanquable Turning Torso de Malmö est le plus grand bâtiment de Scandinavie. Conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, ce gratte-ciel de style néo-futuriste s'élève sur 54 étages et compte 2 300 fenêtres. Il est alimenté par une énergie renouvelable produite localement et abrite à la fois des appartements et des bureaux. Grâce à sa situation centrale à Västra Hamnen (port de l’ouest), cette œuvre architecturale étonnante est désormais une institution à Malmö.

La bibliothèque municipale de Malmö (Malmö Stadsbibliotek)

Située près du château de Malmö et de ses élégants jardins, la bibliothèque municipale de Malmö, "Malmö Stadsbibliotek ", a connu un relooking moderniste en 1997, œuvre de l’architecte danois Henning Larsen. La structure dont la façade est en verre est judicieusement surnommée le “calendrier de lumière” et offre une vue imprenable sur le parc qui l’entoure.

L'Université maritime mondiale (World Maritime University)

L’Université maritime mondiale a déménagé dans un nouveau lieu distinctif en 2015. Conçu par le Cabinet d’architecture Terroir and Kim Utzon Arkitekter, le bâtiment se distingue par sa façade en aiguille faite de verre et d'aluminium. Cet exemple d’architecture suédoise incontournable est situé à quelques minutes de marche de la gare centrale de Malmö.

Le quartier de Gamla Väster

Le quartier historique de " Gamla Väster " fourmille de bâtiments fascinants, du palais du 16e siècle Kockska Huset, à la toute aussi élégante Faxerska Huset construite dans les années 1760. Nommons également la Jugendhuset qui date de 1895 et qui fut le premier bâtiment d’inspiration Art Nouveau à Malmö. La place Stortorget est un bon point de départ pour découvrir le quartier.

La gare de Triangeln

Ressemblant à un vaisseau spatial - ou à une baleine lumineuse - la gare souterraine de Triangeln est un chef-d’œuvre architectural qui allie forme et fonctionnalité. Conçue par Sweco Architects et KHR Arkitekter, cette plateforme de transit très fréquentée compte deux entrées en forme de grotte donnant sur la rue. Elle est construite avec un système de vitrage qui permet à la lumière de se diffuser sur les quais jusqu'à 25 mètres de profondeur.

1 / 5

Kuggen à Göteborg

Kuggen, à Göteborg, est le centre d'innovation et d'entrepreneuriat de l'Université de technologie de Chalmers.

Photo: Superstudio D&D AB/Göteborg & Co

/ 5

Kuggen à Göteborg

Photo: Superstudio D&D AB/Göteborg & Co

Le sauna public de Göteborg

Photo: Peter Kvarnström/Göteborg & Co

L'Hôtel de ville de Göteborg

Photo: Krister Engström

L'Hôtel de ville de Göteborg

Photo: Peter Kvarnström/Göteborg & Co

La palmeraie de Göteborg

Photo: Peter Kvarnström/Göteborg & Co

Göteborg

Le bâtiment Kuggen

Conçu par le célèbre cabinet d'architectes suédois Gert Wingårdh, on peut décrire Kuggen comme une œuvre d'architecture moderne avec une touche de renaissance. Ce bâtiment cylindrique distinctif présente un ensemble d'éléments de haute technologie, notamment une mosaïque de plaques de terre cuite émaillée qui changent de couleur en fonction de la lumière. Kuggen fait partie de l'Université de technologie de Chalmers et se trouve sur la place Lindholmsplatsen de Göteborg.

Le sauna de Frihamnen

Situé sur l’île d’Hisingen à Göteborg, le quartier de Frihamnen abrite un sauna stupéfiant. Nichée de l'autre côté de la rivière depuis le centre-ville, il est l'oeuvre du collectif d’architectes allemands “raumlaborberlin”. Ce sauna aux formes angulaires est fait de matériaux recyclés. On compte près de 12 000 bouteilles recyclées rien que pour les vestiaires. Le sauna et le parc environnant Jubileumsparken (parc Jubileum) datent tous deux des célébrations du 400ème anniversaire de la fondation de Göteborg en 2021.

NB : le sauna est temporairement fermé pour rénovation et ré-ouvrira au printemps 2023.

L’Hôtel de ville de Göteborg (Rådhuset)

En 1937, une extension fonctionnelle a été ajoutée à l’Hôtel de ville de Göteborg par l’architecte Gunnar Asplund. A l’époque, moderniser un édifice de 1672 a été considéré comme un sacrilège alors que d’autres criaient au génie. Rendez-vous sur la place Gustaf Adolf pour admirer ce bâtiment de renommée mondiale.

La Palmeraie (Palmhuset)

Construite en 1878, la flamboyante Palmhuset faite en verre et en fonte surgit tel un ovni dans la verdure de ce parc du 19e siècle, la Société des Parcs de Göteborg. Inspirée du célèbre Crystal Palace de Londres, la version suédoise si appréciée abrite des plantes, dont de nombreuses espèces de palmiers du monde entier.

1 / 4

Juvelen à Uppsala

Travaux de peinture en cours à Juvelen (le joyau) à Uppsala.

Photo: Johan Alp

/ 4

Juvelen à Uppsala

Photo: Johan Alp

Juvelen (le Joyau)

Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Palais des congrès et des concerts d’Uppsala

Photo: Tor Johnsson

Humanistiska Teatern à Uppsala

Photo: Stewen Quigley

Uppsala

le Joyau (Juvelen)

Il est difficile de ne pas remarquer Juvelen lorsque vous arrivez en train à Uppsala. Conçu par les architectes suédois Utopia et achevé en 2019, cet édifice de 6 étages est l’un des immeubles de bureaux les plus durables de Scandinavie, proposant des solutions d’énergie verte et de multiples innovations dans ses murs scintillants.

Le palais des congrès et des concerts d’Uppsala (Uppsala Konsert & Kongress)

Conçu par le studio Henning Larsen et inauguré en 2007, l’Uppsala Konsert & Kongress est un espace culturel produisant tous types d’évènements. Abrité dans un bâtiment atypique avec une façade semblable au cristal faite de plaques métalliques réfléchissantes, il est facilement accessible en transports en commun grâce à sa situation centrale sur la place Vaksala torg.

Le théâtre "Humanistiska Teatern"

Humanistiska Teatern est un édifice en forme de fer à cheval à l’éclat subtil. Imaginé par le studio White Arkitekter, il est composé de 300 plaques d’aluminium perforées. L’espace en amphithéâtre permet à chacun de se voir et s’entendre de manière exceptionnelle et un écran interactif de 32 m2 permet à des participants de s’inviter numériquement depuis l'étranger. Ouvert depuis 2018, ce bâtiment est situé près du parc Engelska (le parc anglais) dans le centre-ville d'Uppsala et est rattaché à l’université d’Uppsala.

1 / 2

Jamtli Historyland à Östersund

Au musée en plein air Jamtli Historyland, vous remonterez le temps aux 18e, 19e et 20e siècles. Ici, les personnes viennent d'autres époques et sont heureuses de témoigner et de vous faire participer aux différentes tâches et activités.

Photo: Joaklind/Jämtland Härjedalen Turism

/ 2

Jamtli Historyland à Östersund

Photo: Joaklind/Jämtland Härjedalen Turism

Le centre-ville d'Östersund

Photo: Visit Östersund / Göran Strand

Jämtland

Le Sommarhagen de Wilhelm Peterson-Berger

La demeure du compositeur suédois Wilhelm Peterson-Berger fut construite en 1914 dans un style national romantique. En été, le lieu se transforme en un musée mais elle mérite une visite quelque soit la période pour y admirer l’architecture singulière ainsi que la vue sur la montagne tant appréciée du compositeur. Profitez-en pour visiter Frösö Kyrka (l'église de Frösö) où repose Peterson-Berger et qui est située à 10 minutes à pied de Sommarhagen. Sommarhagen est à 15 minutes en bus de la ville d’Östersund.

Le musée en plein air Jamtli Historieland

Le musée en plein air du musée Jamtli d’Östersund, Jamtli Historieland, se trouve à proximité du centre-ville. En été, vous pouvez arpenter le vaste espace pour découvrir des représentations authentiques d’environnements historiques avec des animaux de ferme, des acteurs en costumes d’époque et d’authentiques bâtiments. L’architecture suédoise s’expose dans sa diversité, des fermes du 18ème siècle aux villas des années 70.

L’Hôtel de ville d’Östersund (Östersunds Rådhus)

Trônant fièrement dans le centre d'Östersund, l’Hôtel de ville d’Östersund est un site imposant construit en 1912 par l’architecte Frans Bertil Wallberg. De style national romantique, l’édifice culmine à 51 mètres et se distingue par son dôme en forme de bulbe. Vous trouverez ce bâtiment monumental à proximité de la gare d’Östersund.

1 / 2

Tour sur les toits de Sundsvall

Tour avec vue unique sur la Cité de pierre (Stenstan) de Sundsvall.

Photo: Aktivera

/ 2

Tour sur les toits de Sundsvall

Photo: Aktivera

Tour sur les toits de Sundsvall

Photo: Olle Melkerhed

Sundsvall

Les toits de la Cité de pierre

Vous pouvez visiter la spectaculaire Cité de pierre de Sundsvall (Stenstan) en participant à une visite historique des rooftops. Cette visite guidée offre des vues imprenables sur les paysages urbains ainsi que des anecdotes intéressantes sur le plus grand quartier de la ville, construit entièrement en pierre à la fin du 19ème siècle, pendant la révolution industrielle à Sundsvall. Depuis un point de vue de 25 mètres de haut, vous aurez également la chance de regarder de plus près certaines des élégantes flèches et tours.