Passer directement au contenu principal
Artipelag
Le centre artistique Artipelag, dans l'archipel de Stockholm.
Crédit photo: Jesus Roger/Artipelag/imagebank.sweden.se

Top 9 des chefs-d’œuvre architecturaux suédois à ne pas manquer

La Suède est célèbre pour sa contribution à une mode, un design et une architecture inclusifs et accessibles. Mais où faut-il aller pour admirer tout ceci de plus près ?

Nous vous avons dressé une liste de quelques-uns des chefs-d’œuvre architecturaux incontournables du pays, dont une incroyable galerie d’art dans l’archipel de Stockholm, un hôtel fait de glace à Jukkasjärvi ou encore un sauna offrant une vue imprenable sur le port de Göteborg.

Artipelag
Artipelag est un centre artistique situé dans l'archipel de Stockholm. Ce lieu tire son nom des mots Art, Activités et Archipel. C'est un lieu international récent dédié à l'art, à la bonne cuisine, aux événements, aux réunions et aux activités diverses. Artipelag est situé sur la superbe île de Värmdö, à seulement 20 minutes du centre-ville de la capitale suédoise.
Photo: Jesus Roger/Artipelag/imagebank.sweden.se

Artipelag à Stockholm

Ce qui peut frapper lorsqu'on descend pour la première fois du ferry à l’arrêt Artipelag sur l’île de Värmdö dans l’archipel de Stockholm, c’est le silence.

Ce paysage situé à seulement 19 kilomètres de l’agitation du centre de Stockholm rappelle un sanctuaire. Des rochers, une mer cristalline et des pins subliment la galerie d’art qui a ouvert ses portes en 2012. Elle a été conçue par Björn Jakobson, le célèbre créateur de « Baby Björn », qui a investit ici la fortune qu'il avait gagnée grâce à une société de design pour bébé (vous comprenez maintenant pourquoi il y a un magasin Baby Björn dans la galerie !).

Le musée s'étend sur une surface de 32 000 mètres carré et ses alentours recouvre pas moins de 22 hectares. L’idée était de choisir un lieu suffisamment près de la ville mais doté des caractéristiques de l’archipel suédois. C'est l’architecte Johan Nyrén qui a eut pour mission de concevoir une galerie d’art en parfaite harmonie avec le paysage. C’est ainsi qu’il a érigé un bâtiment fait de planches de pin rigide, de béton gris et avec un toit en sedums (plantes grasses) qui se fond parfaitement dans le paysage. Et ce n’est pas tout ! La nature s'immisce dans la galerie par les grandes baies vitrées donnant sur les arbres et la mer, pour devenir une œuvre d’art à part entière.

Le cimetière boisé
Le cimetière boisé est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO à Stockholm. Il a été conçu par Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz et reflète le développement de l'architecture du classicisme nordique au fonctionnalisme mature. Plusieurs inhumations de personnes célèbres ont eu lieu ici comme l'actrice Greta Garbo et le footballeur Nacka Skoglund.
Photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

Le cimetière boisé à Stockholm

Visiter un cimetière ne figure généralement pas en tête des sites à visiter lorsqu'on voyage… pourtant le Skogskyrkogården (le cimetière boisé) à Stockholm offre une expérience architecturale unique et est même classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Outre le fait qu’il s’agisse d’un grand oasis vert, ses bâtisses, notamment la chapelle et le crématorium, ont été conçues par les architectes suédois renommés Gunnar Asplund (1885-1940) et Sigurd Lewerentz (1885-1975), après avoir remporté un concours d’architecture en 1915.

Les détails, notamment les motifs sur le sol en calcaire de la Chapelle Sainte-Croix, ont été pensés de manière à apaiser les proches endeuillés, quelque soit l'endroit où ils portent leur regard. Gunnar Asplund était connu pour son classicisme nordique et son style fonctionnaliste. La bibliothèque publique de Stockholm illustre, elle aussi, parfaitement son style et constitue l’une de ses œuvres les plus célèbres.

Le bar de glace de l'ICEHOTEL
Dans cet hôtel qui fut le premier hôtel de glace au monde, presque tout est fait de glace. Même les verres dans lesquels vous buvez. En plus des chambres chaudes ou froides, l'hôtel dispose d'une église, d'un hall, d'une réception ainsi que d'un bar que vous pouvez voir sur la photo.
Photo: Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se

L'ICEHOTEL à Jukkasjärvi

L'ICEHOTEL n'est pas seulement un hôtel "cool". C'est peut-être la galerie d'art la plus unique de Suède où sont organisées chaque année des expositions d'art à base de glace et de neige.

La durabilité constitue le principe fondateur de cet hôtel unique situé au-dessus du cercle arctique, sur la rive du plus grand fleuve de Suède, le Torne. Construit entièrement avec la glace de la rivière, l'hôtel est remodelé chaque année avec l’aide de nouveaux artistes à qui l’on confie la conception des différentes chambres. Lorsque la température remonte au printemps, la glace fond et retourne à la rivière.

Depuis 2016, l’hôtel est ouvert 365 jours par an. La nouvelle bâtisse, ICEHOTEL 365, possède 18 suites de luxe et artistiques conçues par des artistes, un ice-bar et une galerie, qui fonctionnent tous grâce à l’énergie solaire. Vous pourrez aussi, entre autres, partir en excursion en traîneau à chiens ou en bateau sous le soleil de minuit.

Le parc de sculptures de Wanås Konst
"Eleven Minute Line" date de 2004 et a été conçu par l'artiste Maya Lin, au parc de sculptures de Wanås Konst en Scanie.
Photo: Maya Lin, Eleven Minute Line, 2004. Photo Per Pixel

Wanås Konst en Scanie

L’objectif de Wanås Konst est très clair : de l’art contemporain et de la culture pour tous ! Chacun, quelles que soient ses origines, doit pouvoir avoir accès à l’art et s’en imprégner. Cet espace est dirigé par une fondation indépendante à but non lucratif et le cadre se prête parfaitement à ce concept. À Wanås, vous contemplez de l’art contemporain à la fois à l’extérieur dans la forêt et à l’intérieur dans la galerie.

La collection permanente du parc de sculptures comprend 70 œuvres d’art créées spécialement pour ce site par des artistes tels que Ann Hamilton, Yoko Ono et Ann-Sofi Sidén. Dans le parc de sculptures, la collection offre un espace magique qui permet d’appréhender le mode de vie suédois dont l’« allemansrätten » (le droit suédois de libre accès à la nature) a forgé une partie de l’identité suédoise.

ArkDes, Stockholm
Le centre national d'architecture et de design, ArkDes, est un musée d'architecture et de design mais également un centre d'études.
Photo: Matti Östling/ArkDes

ArkDes à Stockholm

Le Musée d’art moderne de Stockholm héberge aussi ArkDes, le Centre suédois d’architecture et de design.

Avec un héritage remontant aux années 1950, le Centre suédois d’architecture et de design, Arkdes, est un musée, un centre d'étude et un lieu de débat. Le musée partage ses locaux avec le Musée d'art moderne ("Moderna Museet") sur l'île de Skeppsholmen à Stockholm. Outre les expositions, prenez le temps de découvrir la bibliothèque avec ses grandes baies vitrées son intérieur fonctionnaliste attrayant.

Demeurant fidèle aux valeurs scandinaves d’inclusion et d’accessibilité, le centre organise aussi des séminaires et des conférences sur des thèmes tels que l’avenir de la ville et des expositions mettant principalement en avant de jeunes talents du design. L’architecte espagnol Rafael Moneo a conçu les bâtiments primés, qui comprennent deux halls d’exposition, une bibliothèque, des bureaux et un café.

Le musée est fermé pour rénovation jusqu'au mois de juin 2024.

Le sauna public de Göteborg
Le sauna public de Frihamnen, à Göteborg a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. Ses vestiaires ont par exemple été conçus avec 12 000 bouteilles recyclées.
Photo: Peter Kvarnström/Göteborg & Co

Le sauna public de Frihamnen à Göteborg

Rafraîchissez-vous dans la piscine ou réchauffez-vous dans le sauna de Frihamnen à Göteborg. Vous pourrez admirer comment cet ancien port industriel s'est transformé pour devenir l'un des quartiers les plus branchés de la côte ouest.

De l'autre côté du centre-ville, au milieu des anciens conteneurs et des grues de Frihamnen à Hisingen, un tout nouveau quartier est en train d'émerger sur la rive opposée de la rivière Göta älv. Il dispose déjà d'une piscine publique et de l'un des saunas les plus spectaculaires de Suède. Le sauna, créé par le collectif d'architectes allemands Raumlabor Berlin, est en grande partie construit à partir de matériaux recyclés. L'extérieur en acier a été entièrement créé à partir de matériaux recyclés et les murs des vestiaires ont été créés à l'aide de 12 000 bouteilles de verre recyclées.

NB : le sauna est temporairement fermé pour rénovation et ré-ouvrira au printemps 2023.

Västra Hamnen à Malmö
Västra Hamnen est un quartier de Malmö qui a connu ces dernières années une transformation complète passant d'une zone industrielle à un beau quartier architectural axé sur le développement durable.
Photo: Aline Lessner/imagebank.sweden.se

Västra Hamnen à Malmö

Autrefois un site industriel délabré, Västra Hamnen à Malmö a connu, ces dernières décennies, une transformation complète.

En 2001, un nouveau plan d’urbanisme a été élaboré pour l’avenir de ce quartier. L’objectif était de le transformer en un quartier durable et accessible à tous. Le gratte-ciel néo-futuriste torsadé « Turning Torso » de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, fini en 2005, est devenu un monument incontournable du site. Quant à la promenade au bord de mer, au skatepark, à la plage et aux restaurants environnants, ils constituent une destination attrayante tant pour les résidents que les visiteurs.

Kosterhavet, Ouest de la Suède
Kosterhavet est l'un des 30 parcs nationaux en Suède. Inauguré en 2009, c'est le premier parc naturel marin de Suède. Il fait partie de la mer du Skagerrak et se compose de mer et côtes autour des îles Koster. Il se compose de récifs coralliens et d'une flore et faune uniques. C'est un excellent site de plongée en apnée.
Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Naturum à Kosterhavet

Destination spectaculaire, Naturum est situé sur l’île de Sydkoster, dans le premier parc national maritime de Suède.

Naturum a été conçu par le cabinet d’architectes White installé à Göteborg. Entouré d’une eau de mer cristalline, ce bâtiment rouge est inspiré des cabanes de bord mer et sa façade est revêtue du bois rouge lisse de Falun. Le lieu propose des expositions, des séminaires et des conseils sur les excursions possibles. Vous pouvez ainsi faire de la plongée avec masque et tuba pour admirer l’unique récif corallien de Suède ou encore explorer de près la faune marine unique dans l’aquarium.

Treehotel à Harads en Laponie suédoise
Le Treehotel est un hôtel situé dans l'extrême nord de la Suède, au milieu des grands pins. Cet hôtel vous garantit une immersion unique dans la nature avoisinant le cercle polaire. Voici le Mirrorcube, une boîte recouverte de miroirs en verre et conçue par les architectes Tham & Videgård.
Photo: Håkan Stenlund

Le Treehotel en Laponie suédoise

Avez-vous jamais pensé à dormir dans un nid d’oiseau, un ovni ou un cube fait de miroirs ? Probablement pas. Mais lorsqu’il est question de design et d’architecture, il semblerait que tout soit possible en Suède.

Tout a commencé pour le Treehotel en 2010 avec le rêve de Britta et de Kent Lindvall. Ils souhaitaient transformer une maison de retraite des années 30 en une pension de famille dans leur village natal de Harads, à environ 100 kilomètres de l’aéroport de Luleå, dans le nord de la Suède. Le résultat final fut loin d’un B&B ordinaire. Au contraire, ils créèrent un hôtel perché dans les arbres avec huit cabanes inspirées du film « The Tree Lover ».

Les chambres sont suspendues à 4-6 mètres au-dessus du sol avec une vue sur la vallée de la rivière Lule, les grands pins et, si vous avez de la chance, sur les aurores boréales. Afin de rendre chaque cabane unique, divers architectes scandinaves y ont apporté leur touche. On retrouve notamment le cabinet d’architectes norvégien Snöhetta (la 7e chambre), le cabinet d’architectes suédois Tham & Videgård (Mirrorcube), et les architectes finlandais-islandais-norvégiens du studio Rintala Eggertsson (Dragonfly).