Passer directement au contenu principal
Camping
Grâce au droit suédois de libre accès à la nature, chacun peut se promener librement dans la nature suédoise mais aussi camper, pêcher ou encore ramasser des baies et champignons, sous certaines conditions. Passer du temps dans la nature fait partie intégrante du mode de vie suédois.
Crédit photo: Clive Tompsett/imagebank.sweden.se

La fédération suédoise des campings, SCR Svensk Camping, veut faire de la Suède la meilleure destination d'Europe pour les campeurs. Il existe ainsi des milliers de sites de camping-cars, de maisons de vacances romantiques et ce, à des prix avantageux.

SCR Svensk Camping regroupe environ 325 membres et propose au total 75 000 emplacements de camping et 9 000 chalets et cabines à travers toute la Suède. 

Du nord au sud du pays, vous pouvez profiter du soleil de minuit, camper dans une forêt, près de l'un des nombreux lacs ou rivières ou encore dormir au bord de la mer sur l'une des côtes suédoises.

Camping dans l'Ouest de la Suède

La Suède compte deux superbes littoraux avec de nombreuses îles et archipels à explorer. Grâce au droit de libre accès à la nature, vous pouvez planter votre tente presqu'où vous le souhaitez, tant que vous ne dérangez pas les autres et que vous ne détruisez ni ne détériorez les lieux,

Photo: Lucas Günther/imagebank.sweden.se

La Suède, le pays d’Europe où le camping est le moins cher.

Pincamp, le portail camping de l'association ADAC, l'a encore confirmé au printemps 2023 : la Suède est le pays où le camping est le moins cher d’Europe. Pour parvenir à cette conclusion, Pincamp compare chaque année le montant total qu’une famille comprenant deux adultes et un enfant de 10 ans doit débourser pour une nuit dans le pays en haute saison. Ce montant inclut les frais pour la famille, les frais d’emplacement pour un camping-car ou une voiture avec une caravane, l’électricité (5 kWh), les douches chaudes ainsi que la taxe de séjour. Ainsi, une nuit en camping en Suède coûte en moyenne 39 euros.

S’enregistrer dans un camping : les cartes “Camping-ID” et “Camping Key Europe”

Pour séjourner dans un camping affilié à la fédération suédoise SCR, vous devez vous enregistrer en vous procurant une carte “Camping-ID” (gratuite) ou une carte “Camping Key Europe”.

La carte Camping-ID est un moyen de vous identifier afin de faciliter les enregistrements (check-in) et les départs (check-out). Vous pouvez vous la procurer au camping, via l’application Camping Key ou directement en ligne ici.

Vous pouvez obtenir la carte Camping Key Europe soit en ligne sur Campingkeyeurope.se (199 SEK), via l'application Camping Key, sur le site internet de la plupart des campings ou une fois sur place dans tous les campings affiliés à la fédération SCR. La carte Camping Key Europe vous donne accès à des réductions sur de nombreux hébergements, des remises et offres avantageuses, plusieurs assurances et bien d’autres. La carte est valable un an. Depuis 2019, cette carte existe uniquement au format numérique et via l'application à télécharger directement sur votre téléphone.

1 / 4

Byske Havsbad, Skellefteå

Byske Havsbad est un camping situé à côté de la mer et idéal pour les familles.

Photo: Skellefteå Camping/Byske Havsbad

/ 4

Byske Havsbad, Skellefteå

Photo: Skellefteå Camping/Byske Havsbad

Leksand Strand Resort, Dalécarlie

Photo: Leksand Resort

Camping Gustavsvik, Örebro

Photo: Gustavsvik

Ursand Resort & Camping, Vänersborg

Photo: Ursand resort & Camping

Où camper en Suède ?

A quoi faut-il s'attendre ?

La Suède est un grand pays, possédant une grande nature et proposant des expériences uniques dans ses différentes villes. A vous de choisir ! Quelques suggestions :

  • la dernière région sauvage d'Europe, la Laponie suédoise - une vaste zone de glaciers, de montagnes, de plaines d'Arctique, avec la toundra et sa faune sauvage. 
  • Sur la côte ouest, vous pouvez combiner l'effervescence de la ville à Göteborg avec la côte et l'archipel du Bohuslän ; célèbre pour ses villages de pêcheurs, ses îles pleines de vie, ainsi que ses homards réputés au niveau mondial, ses crevettes, ses huîtres et ses moules. 
  • Et pourquoi pas la Scanie, cette région du sud-est de la Suède célèbre pour ses plaines agricoles et sa ville de Malmö, liée à Copenhague par le magnifique pont Öresund (d'où vient la série télévisée "The Bridge") ?

Camping sauvage dans la nature suédoise

En Suède, le droit de libre accès à la nature, Allemansrätten en suédois, est inscrit dans la constitution suédoise depuis 1994. Il permet à chacun d’accéder librement à la nature, c’est à dire de se baigner, de naviguer, de cueillir des baies ou de camper. En Suède, vous pouvez facilement passer la nuit en pleine nature, loin d'un camping. Néanmoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme par exemple :

  • Le droit de libre accès à la nature ne s'applique pas aux véhicules à moteur tels que les camping-cars ou les caravanes qui ne peuvent donc pas stationner n’importe où.
  • Dans les parcs nationaux, le droit suédois de libre accès à la nature ne s'applique pas toujours et pas partout. Il est limité dans certains endroits afin de protéger au mieux la nature.
  • Vous ne pouvez pas camper dans un lieu visible depuis une propriété privée. Il n’est pas autorisé non plus de planter sa tente dans les terres agricoles.
  • Ne pas faire de camping sauvage plus de deux nuits au même endroit.
  • Ne pas jeter ses ordures dans la nature, ne pas faire de bruit ni allumer un feu sans prendre en compte en amont un certain nombre d’éléments.

Les meilleurs campings de Suède

Voici les 14 meilleurs campings 5 étoiles de Suède, classés du nord au sud du pays :

Nord de la Suède :

Centre de la Suède :

Sud de la Suède :

Pour plus d’informations sur le système de classification, veuillez consulter camping.se

Camper...dans un chalet ?

Vous souhaitez profiter de la douceur suédoise, mais vous n'avez pas (encore) d'équipements pour faire du camping ? Vous pouvez également opter pour un chalet rouge dans les montagnes du nord de la Suède ou pour une maison de vacances avec vue sur mer sur la côte Ouest de la Suède. Certains campings proposent également des hébergements en auberge de jeunesse.

1 / 2

Camping

Grâce au droit suédois de libre accès à la nature, chacun peut se promener librement dans la nature suédoise mais aussi camper, pêcher ou encore ramasser des baies et champignons, sous certaines conditions. Passer du temps dans la nature fait partie intégrante du mode de vie suédois.

Photo: Clive Tompsett/imagebank.sweden.se

/ 2

Camping

Photo: Clive Tompsett/imagebank.sweden.se

Camping

Photo: Fredrik Broman/imagebank.sweden.se

Quand camper en Suède ? Climat et saisons.

Grâce au Gulf Stream, la Suède bénéficie d'un climat globalement doux avec des températures en été avoisinant les 20°C. La haute saison pour les campings en Suède va de juin à juillet. Durant cette période, le pays baigne sous la lumière avec au moins 20 heures d'ensoleillement par jour. Cette durée est encore plus importante dans le nord du pays où le soleil de ne se couche pas. Vous pourriez facilement y siroter votre boisson préférée toute la nuit en admirant le soleil de minuit. Avec l'arrivée de l'automne, le mercure commence à tomber, veillez à ce que le chauffage de votre caravane ou de votre camping-car fonctionne correctement.

En Suède, le printemps s'étend de mars à mai, l'été de juin à août, l'automne débute en septembre pour continuer en octobre-novembre et l'hiver s'étend de décembre à février.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article dédié.