Passer directement au contenu principal
Sunset at a caravan park by the coast in Bohuslän.
Faire du camping en Suède
Le van est un excellent moyen de partir à la découverte de la Suède. Il existe des campings certifiés dans tout le pays et ils offrent souvent des services comme l'électricité, l'eau et des installations sanitaires modernes, rendant votre expérience de camping à la fois agréable et inoubliable.
Crédit photo: Carina Gran/Folio/imagebank.sweden.se

Camping en Suède

Que vous voyagiez à bord d'un camping-car, d'un van ou avec votre tente, la Suède est une destination de choix pour les amateurs de camping. Avec des centaines de campings répartis dans tout le pays, vous pouvez camper sous le soleil de minuit, rester près des parcs d'attractions ou planter votre tente au bord d'un lac tranquille au milieu d'immenses forêts.

Quel que soit votre lieu de destination en Suède, vous trouverez des campings de qualité adaptés à tous les goûts. La Suède compte en effet plus de 1 000 campings. La Fédération suédoise des campings (SCR) représente plus de 300 d'entre eux, et propose plus de 75 000 emplacements de camping et 9 000 chalets et cabines.

Le camping en Suède ne se limite pas aux campings traditionnels. Grâce au droit de libre accès à la nature (Allemansrätten), vous pouvez planter votre tente presque partout dans la nature (à quelques exceptions près, comme les jardins privés ou les terres agricoles). Cette liberté inégalée, associée aux paysages préservés de la Suède, en fait une destination de rêve pour les campeurs en quête de solitude et d'aventure. Vous devez simplement penser à respecter l'environnement en ne laissant aucune trace et en suivant les directives locales.

Camping, « ställplats » ou camping sauvage ?

Les campings : les terrains de camping traditionnels disposent d'installations telles que l'électricité, l'eau, des douches, des toilettes et proposent souvent des activités ou disposent d'aires de jeux. De nombreux campings offrent également la possibilité de louer des cabanes ou des cottages - idéal pour les familles ou les personnes souhaitant profiter d'un certain confort.

Ställplats (aires de stationnement pour camping-cars) : les aires de stationnement sont réservées aux camping-cars et aux caravanes. Elles disposent souvent de services de base tels que l'évacuation des déchets, l'eau potable et l'électricité. Ces aires sont généralement situées à proximité des villes, des attractions ou des sites touristiques et sont parfaites pour les séjours de courte durée.

Le camping sauvage : grâce au droit de libre accès à la nature (Allemansrätten), vous pouvez planter votre tente presque partout dans la nature, à condition de respecter l'environnement et d'éviter de vous installer dans des jardins privés ou des terres agricoles. Cette option offre une chance unique de s'immerger dans la beauté naturelle de la Suède. Le camping sauvage avec des camping-cars est autorisé, mais il est essentiel de respecter certaines règles. La conduite hors route est strictement interdite, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous garer dans les forêts, sur les plages, dans les pâturages ou sur les pelouses. En revanche, vous pouvez vous garer sur des surfaces dures comme le bitume, le gravier ou tout autre sol durable que le véhicule ne risque pas d'endommager. Le stationnement près des plages ou des zones naturelles est autorisé à condition de respecter les réglementations locales et l'environnement.

Camping

Camping

La plupart des espaces ouverts de Suède restent essentiellement intacts, et le droit de libre accès à la nature signifie que les gens sont libres de parcourir les forêts, de camper, de pêcher ou de cueillir des baies et des champignons. Passer du temps dans la nature est un élément essentiel du mode de vie suédois.

Photo: Clive Tompsett/imagebank.sweden.se

Les saisons et la météo

En Suède, la période de camping varie d'une région à l'autre, mais voici quelques indications utiles :

  • Printemps : les paysages sont en fleurs, c'est une saison idéale pour faire des randonnées et explorer la nature en pleine fonte des neiges.
  • Été : c'est la haute saison du camping. Avec des températures moyennes d'environ 20°C et près de 20 heures de lumière du jour, l'été est idéal pour les baignades dans la nature et les excursions sous le soleil de minuit.
  • Automne : l'air frais et les couleurs vives de l'automne sont propices aux retraites paisibles et aux virées scéniques.
  • Hiver : pour les campeurs aventureux, l'hiver offre une expérience magique avec des paysages enneigés et la possibilité de contempler les aurores boréales dans le nord. Environ 160 campings en Suède sont ouverts toute l'année, dont 50 sont situés près d'une station de ski.

Grâce au Gulf Stream, la Suède jouit d'un climat plus doux qu'on ne le pense. Pour autant, assurez-vous pendant les mois les plus froids que votre van ou camping-car dispose bien d'un chauffage fiable pour vous assurer un minimum de confort.

Nos conseils pour faire du camping sans encombre

Le camping en Suède est plus populaire que jamais, surtout depuis la fin de la pandémie. Les touristes étrangers en font le mode d'hébergement le plus courant. Les campings se remplissant souvent rapidement pendant la haute saison, nous vous recommandons de planifier votre voyage à l'avance afin d'éviter toute difficulté de dernière minute.

La clé est d'être bien préparé. Emportez des produits de première nécessité comme du répulsif anti-moustiques, des vêtements adaptés aux conditions météo et du matériel pour cuisiner en plein air. Vérifiez toujours les interdictions de faire du feu avant d'allumer un barbecue. En Suède, des interdictions de faire du feu sont souvent émises au printemps, en été et pendant l'automne pour empêcher les feux de forêt. Une carte actualisée des interdictions de feu en vigueur est disponible sur le site de Krisinformation.se.

Pour séjourner dans un camping affilié à la fédération suédoise des campings (SCR), vous devez vous enregistrer en vous procurant une carte “Camping-ID” (gratuite) ou une carte “Camping Key Europe”.

La carte Camping-ID est un moyen de vous identifier afin de faciliter les enregistrements (check-in) et les départs (check-out). Vous pouvez vous la procurer au camping, via l’application Camping Key ou directement en ligne ici.

Pour ce qui est de la carte Camping Key Europe, vous pouvez vous la procurer soit en ligne sur Campingkeyeurope.se (199 SEK), via l'application Camping Key, sur le site internet de la plupart des campings ou une fois sur place dans tous les campings affiliés à la fédération SCR. La carte Camping Key Europe vous donne accès à des réductions sur de nombreux hébergements, des remises et offres avantageuses, plusieurs assurances et bien d’autres. La carte est valable un an. Depuis 2019, cette carte existe uniquement au format numérique et via l'application à télécharger directement sur votre téléphone.

Les voyageurs internationaux peuvent également utiliser la Camping Card International (CCI), un « passeport » de camping très pratique.

Enfin, ne ratez pas l'occasion de découvrir la culture suédoise en campant. De nombreux campings sont situés à proximité de monuments historiques, de marchés alimentaires animés ou d'événements culturels, une occasion pour vous de découvrir les traditions et de vivre des expériences locales.

C'est le soir et deux personnes en Suède sont assises près d'un feu dans les bois près d'un lac.

Camping

Passer du temps dans la nature est un élément essentiel du mode de vie suédois.

Photo: Clive Tompsett/imagebank.sweden.se

Où camper en Suède

La Suède est un pays de contrastes. Voici quelques points forts pour les amateurs de camping :

  • La Laponie suédoise : une expérience unique en pleine nature avec les glaciers, la toundra et la faune arctique. Faites du camping sauvage sous le soleil de minuit ou les aurores boréales.
  • Côte ouest : combinez vie citadine à Göteborg et camping côtier dans le Bohuslän - une région célèbre pour ses villages de pêcheurs pittoresques et ses fruits de mer de renommée internationale.
  • Le sud de la Suède : réputé pour ses terres agricoles idylliques et la ville animée de Malmö, cette région possède aussi certaines des meilleures plages mais aussi certains des meilleurs parcs d'attractions du pays.
  • Le centre de la Suède : parsemé d'innombrables lacs, il abrite des campings au calme, parfaits pour faire du canoë, pêcher ou tout simplement se détendre au bord de l'eau.

Où que vous alliez, vous trouverez des campings de qualité avec des équipements tels que des cabanes, des branchements électriques et des infrastructures pour les familles.

Liens utiles pour trouver le camping idéal

First Camp : première chaîne de campings en Scandinavie avec plus de 70 destinations.

Camping.se : ce site rassemble des informations pratiques, des sujets d'inspiration et propose des solutions de réservation pour les campings affiliés à la SCR.

Campcation : site de réservation couvrant plus de 400 campings dans tout le pays.

Campio : site de réservation et application regroupant des campings et des aires de stationnement pour camping-cars (appelés « ställplats » en suédois).

Sapmi Nature Camp

Sapmi Nature Camp

Sápmi Nature Camp est un site de glamping à taille humaine, durable et proche de la nature. Vous pourrez y découvrir la culture traditionnelle samie.

Photo: Lennart Pittja/Sápmi Nature/Visit Sweden

Pourquoi choisir la Suède pour vos vacances en camping ?

Si vous êtes à la recherche de la meilleure destination pour camper, la Suède répondra à toutes vos attentes. Voici cinq raisons de choisir la Suède :

1. Des solutions de camping abordables

La Suède offre des solutions de camping abordables, avec des options adaptées à tous les voyageurs - du glamping luxueux au camping minimaliste sous tente. Selon Pincamp - le portail de camping de l'ADAC - la Suède était, en 2024, le deuxième pays d'Europe où le camping est le moins cher.

2. Des campings pour tous

Les campings suédois répondent aux besoins de tous les voyageurs. Beaucoup sont adaptés aux familles et aux animaux, tandis que d'autres sont spécialisés dans des activités telles que la randonnée, la pêche ou les sports nautiques. Certains offrent même un accès direct aux parcs d'attractions ou aux stations de ski ! Découvrez ici le camping qui vous correspond.

3. Coolcation et le soleil de minuit

Les vacances rafraîchissantes ou "coolcation" font partie des grandes tendances de voyage et correspondent parfaitement à la Suède. Avec des températures estivales moyennes d'environ 20°C, la Suède offre une alternative rafraîchissante aux destinations traditionnelles du sud de l'Europe. En prime, la Suède bénéficie de 20 heures de lumière du jour en été, avec le soleil de minuit dans le nord - une expérience magique vous attend.

4. La nature à votre porte

Les campings suédois sont souvent situés dans des cadres naturels exceptionnels, au bord de lacs, de forêts ou sur la côte. Que vous nagiez dans des eaux transparentes ou que vous vous réveilliez avec le chant des oiseaux, vous vous sentirez toujours proche de la nature.

5. Liberté et diversité

Avec plus de 1 000 emplacements de camping pour vans et camping-cars et la possibilité de planter sa tente presque partout, vous ne manquerez jamais de choix. Et grâce à l'Allemansrätten, vous pouvez même cueillir des baies sauvages sur votre chemin - pour un petit-déjeuner frais ou un dessert sucré !

Avec sa beauté naturelle, ses équipements de qualité et sa liberté de déplacement, la Suède est la destination idéale pour les amateurs de camping. Que vous recherchiez l'aventure ou la détente, une expérience inoubliable vous attend.