- Infos pratiques
- Le printemps en Suède
- Top 7 des activités à faire au printemps en Suède
Top 7 des activités à faire au printemps en Suède
Le printemps en Suède s’étend sur les mois de mars, avril et mai. C’est une saison idéale pour profiter de la nature en pleine renaissance. Voici 7 activités à faire pendant vos vacances de printemps ou lors d'un long week-end de mai en Suède.
Entrer en contact avec la faune et la flore suédoises
Partez à la découverte de la magnifique nature printannière des parcs nationaux et urbains, réserves naturelles et jardins suédois. Vous pourrez y admirer les arbres en pleine floraison et des fleurs typiques du printemps comme les fleurs de cerisier, les tussilages, les primevères, les crocus et bien d’autres. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être en chemin des rennes ou un élan ! Tips : la danse des grues du lac Hornborgasjön, dans l’Ouest de la Suède, est considérée comme l’une des merveilles naturelles incontournables du pays. Cette parade de dizaine de milliers d’oiseaux est un phénomène naturel unique à admirer en avril pendant plusieurs semaines.
Vivre une tradition suédoise avec la nuit de Walpurgis (“Valborg”)
Le 30 avril est un jour de fête en Suède, surtout dans les villes étudiantes comme Lund (Scanie) et Uppsala (à environ une heure au nord de Stockholm). Ce jour-là des feux de joie sont allumés et les gens se rassemblent pour écouter des récits et chansons célébrant le printemps. Le lendemain, 1er mai, de nombreux défilés et manifestations prennent place à travers le pays en faveur des droits des travailleurs.
NB : Le Roi Carl XVI Gustaf de Suède fête également son anniversaire le 30 avril. Si vous êtes à Stockholm ce jour-là, vous pourrez prendre part à certaines des festivités organisées autour du Palais royal.
Opter pour un city break, la foule en moins !
Le printemps et plus particulièrement les vacances de Pâques et les longs ponts de mai sont parfaits pour un city trip en solo, entre amis ou en famille. Explorez la capitale suédoise, Stockholm, ou optez pour sa petite sœur de la côte ouest, Göteborg. Et pourquoi ne pas explorer la ville cosmopolite de Malmö , dans le sud de la Suède, et sa région enchanteresse ? Si la météo n’est pas au rendez-vous, posez-vous dans un café pour profiter d'un fika et ne vous en faites pas, il y aura toujours un musée de qualité ou une attraction intérieure à visiter. Ou faites comme les Suédois et sortez quand même ! Comme on dit ici, “il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements".
Admirer les plus belles cascades du pays
Avec l’arrivée du printemps, la glace des rivières, lacs et chutes d’eau fond et la nature retrouve sa pleine puissance. C’est une période propice aux safaris de cascades qui éveilleront tous vos sens. Admirez la force de ces impressionantes chutes d’eau, écoutez leur déferlement et plongez mains et visage dans ses eaux pures. En Suède, vous pouvez vous promener le long de chemins de promenades et sentiers et admirer de près la plupart des chutes d'eau et cascades.
Goûter aux saveurs du printemps
Complétez votre séjour par la visite d’une ferme locale ou d’un jardin d'autocueillette. Vous en apprendrez plus sur la culture suédoise, ses traditions culinaires et son approche moderne et durable de la gastronomie. Vous pourrez aussi en profiter pour rapporter en France des spécialités suédoises comme de la viande de renne ou d’élan, du knäckebröd, du fromage du Västerbotten, du hareng, des airelles, du caviar suédois ou encore des bonbons au réglisse ; et cela tout en soutenant des entreprises et artisans locaux. Et si vous avez le pied marin, pourquoi ne pas embarquer sur la Côte Ouest de la Suède pour un safari de fruits de mer, réputés pour être parmi les meilleurs au monde ?
Skier au-dessus du cercle polaire arctique
À Riksgränsen et Björlaken en Laponie suédoise, les pistes sont ouvertes jusqu’en mai ! Vous n'avez besoin que d'un seul forfait de ski pour les deux domaines et il y a un transfert gratuit entre les deux stations. Vous n’aurez donc qu’à faire votre choix parmi les nombreuses pistes du domaine et le ski hors piste, l’un des atouts majeurs de cette destination. Fin mai, les journées y sont longues et lumineuses, la région étant à quelques jours seulement du soleil de minuit, un phénomène unique prenant place au nord du cercle polaire arctique. Prêt ? En piste !
Visiter les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
Avant la haute saison, optez pour une escapade culturelle en toute tranquilité à la découverte des sites historiques incontournables du pays. Embarquez via un puits à l’intérieur des mines géantes de Falun en Dalécarlie. Apprenez-en plus sur l’art folklorique traditionnel en visitant et séjournant dans l’une des fermes décorées du Hälsingland ou remontez le temps en explorant les nombreux vestiges et la muraille médiévale de la ville hanséatique de Visby. Partez dès le mois de mai sur les traces des sites vikings suédois à Birka et Hovgården, à proximité de Stockholm. Découvrez les 15 sites suédois répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO.