Passer directement au contenu principal
La société des Parcs à Göteborg
La société des Parcs à Göteborg, Trädgårdsföreningen, est situé dans le coeur de la ville et constitue un véritable poumon vert.
Crédit photo: Jennie Smith/ Göteborg & Co

Les parcs urbains suédois, des oasis de verdure en ville

En Suède, il y a toujours des espaces verts à proximité, même en ville. Voici notre guide indiquant les parcs qui méritent une visite, du nord au sud, dans les villes de Göteborg, Malmö, Visby, Uppsala et Karlstad.

Passer du temps dans les parcs urbains de Suède permet d’avoir un aperçu de la vie locale et souvent de son histoire. La plupart de ces espaces verts proposent des activités pour tous les âges et intérêts pendant que d’autres présentent un attrait bien précis. Ce sont des lieux idéaux pour y faire des pique-niques ou passer juste un peu de temps en contact avec la nature.

Göteborg

Botaniska (Jardin botanique de Göteborg)

Botaniska, situé dans la partie ouest de Göteborg est l’un des plus grands parcs d’Europe. Vous y trouverez 16 000 espèces de plantes dont la plus importante collection d’orchidées tropicales de Suède et de nombreuses espèces de plantes carnivores. Pour les amateurs de culture, il y a des sculptures inspirées par la nature à admirer pendant que les enfants profiteront du « sentier de l’écureuil » plein d’aventures. Il y a aussi un excellent café, Paviljongen, dans le jardin qui propose un large choix, du café eco-friendly, des vins fins aux plats crus frais et des délices faits maison.

Trädgårdsföreningen (la Société des Parcs)

Fondée en 1842 par le Roi Carl XIV Johan, Trädgårdsföreningen (la Société des Parcs) figure parmi les parcs du 19ème les mieux conservés d'Europe. Visitez les différents aspects de cette oasis au paysage délicat. Vous y trouverez par exemple une abondance de roses et beaucoup d’autres fleurs ainsi que de petits bois. Ne manquez pas la spectaculaire Palmhuset (la palmeraie). Construite en 1878 sur le modèle du Crystal Palace de Londres, elle garde une température méditerranéenne et abrite un grand nombre d’espèces exotiques. Faites une pause dans le décor historique du Rosenkaféet (Le Café à la Rose) où l’on vous proposera des plats suédois traditionnels de haute qualité.

Slottsskogen

Que ce soit pour se promener ou faire un pique-nique, le parc principal de Göteborg, Slottsskogen, fait l’unanimité. La majeure partie de ce vaste espace est occupé par des bois naturels dans lequel abondent le tilleul, l’hêtre, l’érable et le chêne. Slottsskogen est également connu pour ses ses spectaculaires azalées colorées. Il y a de nombreux cafés dans le parc et aux alentours comme le Café Azalea ainsi que plusieurs aires de jeu. Ne manquez pas le petit zoo du parc qui vous permettra d’approcher des animaux nordiques tels que l’élan, le poney du Gotland et les moutons.

1 / 8

La palmeraie à Göteborg

La palmeraie est situé dans la Société des Parcs de Göteborg.

Photo: Peter Kvarnström

/ 8

La palmeraie à Göteborg

Photo: Peter Kvarnström

Le jardin botanique de Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio/Göteborg & Co

Jardin botanique de Göteborg

Photo: ©Jennie Smith 2015 [email protected]

Le jardin botanique de Göteborg

Photo: Superstudios D&DAB/goteborg.com

La Société des Parcs à Göteborg

Photo: Niklas Bernstone/Göteborg&Co

La société des Parcs à Göteborg

Photo: Frida Winter/Göteborg & Co

Le parc Slottsskogen à Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio/Göteborg & Co

Slottsskogen à Göteborg

Photo: Per Pixel Petersson/Göteborg & Co

Malmö

Slottsparken et ses voisins Kungsparken et Slottsträdgården

Inauguré en 1900, Slottsparken (le Jardin du Château de Malmö) s’étend sur les anciens terrains militaires du Palais de Malmöhus, le plus ancien château Renaissance des pays nordiques. Fréquenté par des visiteurs de tout âge, ce vaste parc dispense un large réseau de sentiers pédestres, de pelouses, de petits étangs, de petits ponts et dispose d'un jardin japonais. Vous y trouverez également la bibliothèque municipale ainsi qu’une aire de jeu sur le thème des contes de fées.

De l’autre côté du canal, vous découvrirez l’élégant Kungsparken où plus de 130 espèces d’arbres venant de trois continents y évoluent. Achevé au milieu de 19ème siècle, c’est le plus vieux parc de Malmö avec, en son centre, une fontaine en fonte datant de 1882.

Le parc cotoîe une autre oasis de verdure : Slottsträdgården. Éruption de couleurs en été, vous apprécierez également le Café de ce jardin luxuriant qui sert principalement un menu bio. Certains plats sont préparés en utilisant les produits cultivés sur place. Il s’y tient des évènements réguliers comme le festival du dahlia, des soirées quiz, des spectacles musicaux et l’évènement phare, le Malmö Garden Show.

Parc Folket

Situé en plein centre de Malmö, le parc Folket est un espace culturel où se tiennent régulièrement des concerts et d’autres types d’évènements. Le parc compte également une scène pour enfants. Il entoure Moriska paviljongen (le pavillon Maure), un endroit évoquant un palais oriental avec ses minarets. Ce parc, à la végétation luxuriante est aussi un centre d’activités de plein air avec par exemple sa piste de skateboard. Pour les courageux, le reptilarium vaut le détour.

Abrité dans un chalet chaleureux construit en 1894, le restaurant Far i Hatten est l’un des meilleurs de Malmö. Les plats sont préparés avec des ingrédients bio et la carte des vins est généreuse.

Pildammsparken

Conçu dans un style néoclassique, Pildammsparken est considéré comme l’un des parcs paysagers les plus remarquables d’Europe du nord. En 1926, l’urbaniste Erik Bülow-Hübe eut l’idée de fusionner deux espaces verts pour en faire un vaste parc naturel entouré par le bassin qui était, auparavant, la réserve d’eau de Malmö. Vous y trouverez des aires de gym en plein air ainsi que des aires de jeux à thème, l’un sur le thème des araignées et l’autre sur celui du théâtre. Des concerts ont lieu de temps en temps dans le parc et plusieurs œuvres d’art y sont exposées de manière permanente comme les sculptures de Nils Möllerberg, Bertil Nilsson et Hiroshi Koyama.

Scaniaparken

Scaniaparken est situé le long du port Ouest et bénéficie d'un accès direct à la mer. Le parc se déploie d’abord en de vastes espaces verts et dispose de sentiers propices au footing et au vélo au bord de l’eau. Vous y trouverez également le fameux Scaniabadet, un espace de baignade avec des jetées où bronzer et qui offre un accès direct à la mer.

1 / 7

Le jardin Slottsträdgården à Malmö.

Slottsträdgården est un jardin de 12 000 m² avec différents thèmes qui s'étend tout autour du château de Malmö.

Photo: Oskar Falck

/ 7

Le jardin Slottsträdgården à Malmö.

Photo: Oskar Falck

Folkets Park à Malmö

Photo: Malmö stad

Skateboard

Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Pildammsparken, Malmö

Photo: Malmö Stad

Kungsparken à Malmö

Photo: Linnea Svensson Arbab

Scaniaparken dans le quartier Västra Hamnen, Malmö

Photo: Linnea Svensson

Scaniaparken in Västra Hamnen, Malmö

Photo: Linnea Svensson

Visby, Gotland

DBW:s Botaniska Trädgård

Situé au centre de Visby sur l’île de Gotland, entouré du mur d’enceinte médiéval (‘Ringmuren’) et longeant en partie la promenade maritime, le jardin botanique DBW date de 1855. Son nom tire son origine de “De Badande Wännernas trädgård” (le jardin des amis baigneurs). Ce paisible havre végétal est connu pour son mélange de plantes et arbres endémiques et exotiques (certainement grâce au climat doux de Gotland et le statut de situation protégée du parc). Ne manquez pas la roseraie, les roses fleurissent jusqu’à la fin de l’Automne. En été, le jardin revit grâce à toute sorte d’évènements et de concerts.

1 / 2

Jardin botanique de Visby

Jardin botanique de Visby, Gotland.

Photo: Sofia Cassis/Region Gotland

/ 2

Jardin botanique de Visby

Photo: Sofia Cassis/Region Gotland

Roses du jardin botanique de Visby

Photo: gotland.com

Uppsala

Botaniska Trädgården

Ville de naissance du botaniste de renommée mondiale Carl von Linné, il n’est pas surprenant que la ville d’Uppsala abrite trois jardins remarquables. Botaniska Trädgården (le Jardin Botanique), près d’Uppsala Slott (le Château Uppsala) est le plus étendu et le plus varié. On y découvre l’étonnant jardin baroque, l’orangerie bicentenaire et la serre tropicale dans laquelle vous irez de déserts en forêts pluviales, de steppes en savanes. Munissez-vous de votre propre pique-nique pour profiter des pelouses ou prenez place au Café Victoria qui sert des déjeuners composés d’ingrédients locaux bio récoltés sur place, ainsi que des pâtisseries et du café.

Linnéträdgården

Fondé en 1655 par Olof Rudbeck le vieux, Linnéträdgården (le jardin Linné) dans le centre d’Uppsala est le plus ancien jardin botanique de Suède. La structure actuelle de style Français a été conçue en 1745 par l’architecte Carl Hårleman et l’honorable botaniste Carl von Linné qui a vécu et travaillé dans la maison à laquelle appartient le jardin. En visitant le jardin, 1300 espèces de fleurs et de plantes s’offrent à vous, toutes plantées et entretenues par le botaniste lui-même. La maison-musée et ses expositions sur le thème de la botanique est ouverte de début Mai à Septembre. Il y a aussi plusieurs restaurants et cafés à proximité du parc.

Stadsträdgården

Pour un moment de détente en plein air à Uppsala, plutôt destiné aux enfants, rendez vous à Stadsträdgården (le jardin de la ville d’Uppsala), par ‘Fyrisån’ (la rivière Fyris). Sa situation centrale en fait un endroit populaire pour les locaux et les touristes avec des aires de jeu et de piquenique ainsi que des pistes de jogging idéalement conçues. En son centre, vous trouverez le Café Gula Villan (la Maison Jaune).

1 / 7

Jardin botanique

Le jardin botanique de l'université d'Uppsala est un jardin grandiose de style baroque avec une orangerie vieille de 200 ans.

Photo: Gustav Dalesjö

/ 7

Jardin botanique

Photo: Gustav Dalesjö

Serre tropicale

Photo: Gustav Dalesjö

Cultures dans le jardin de Linné

Photo: Gustav Dalesjö

Le musée de Linné

Photo: Mikael Wallerstedt

Jardin de la ville d'Uppsala

Photo: Lisa Arnold

Le jardin de la ville d'Uppsala, Stadsträdgården

Photo: Ana Vera Burin Batarra .

Pique-nique dans le jardin de la ville d'Uppsala

Photo: Tor Johnsson

Karlstad, Värmland

Mariebergsskogen

Mariebergsskogen, également connu comme le Parc urbain de Karlstad est le principal parc de Karlstad, une ville charmante dans le Värmland. Outre les aspects variés de terrains et de végétation, un choix d’activités et de loisirs est proposé dans le parc. Il y a une plage de sable sur le Lac Vänern, parfait pour les baigneurs de tout âge, un parcours de mini-golf et un petit train nommé Conrad Höök, d’après le docteur du 19ème siècle qui a légué le parc à Karlstad à son décès. Le zoo tactile de Lillskogen qui abrite des chèvres, des lapins et des chevaux est un incontournable pour les enfants. Divers restaurants et Cafés proposent des déjeuners ou du café accompagné de pâtisseries.

1 / 4

Le parc Mariebergsskogen à Karlstad

Mariebergsskogen, le parc de la ville de Karlstad, est situé à proximité du centre-ville et bénéficie d'un large espace pour se baigner et se promener.

Photo: Christine Holm

/ 4

Le parc Mariebergsskogen à Karlstad

Photo: Christine Holm

Chèvres dans Mariebergsskogen, le parc de la ville de Karlstad

Photo: Christine Holm

Café à Mariebergsskogen, le parc de la ville de Karlstad

Photo: Christine Holm

Animaux de la ferme à Mariebergsskogen dans le Värmland

Photo: Per Eriksson