Passer directement au contenu principal
Prenez le train et partez randonner
Découvrez la Suède en train, une façon facile et durable de voyager.
Crédit photo: Stefan Nilsson/SJ

Du train à la randonnée : les sentiers faciles d’accès en Suède

Montez à bord d’un train pour rejoindre certains des sentiers de randonnée les plus accessibles de Suède, et découvrez la nature et les sites culturels du pays. Partez d’une gare et choisissez parmi de nombreuses randonnées et balades à faire le temps d’une journée dans toute la Suède.

Voyagez en train et lancez-vous dans une randonnée durable à travers les forêts, les archipels, les prairies et les sites culturels de Suède. De nombreux sentiers et circuits courts vous attendent. Si vous êtes en quête d’aventures d’une durée de trois jours ou plus, pensez aux sentiers signature plus longs. Ces derniers sont généralement découpés en plusieurs parties, ce qui vous permet également de les arpenter le temps d’une journée, par exemple dans le cadre d’un city break.

Découvrez une sélection des sentiers proches d’une gare les plus idylliques de Suède.

Randonnée à Abisko en Laponie suédoise

Profitez de la splendeur des montagnes d'Abisko.

Photo: Mattias Fredriksson/Swedish Lapland

Le lac de Trollsjön– un petit bijou niché au cœur des montagnes d’Abisko

Située à proximité de Kiruna, la gare de Låktatjåkka vous ouvre les portes d’un merveilleux écrin de nature. Forêts de bouleaux, saisissantes parois rocheuses, montagnes désertiques, prairies fleuries… Il est facile de comprendre pourquoi cette destination en Laponie suédoise est tant plébiscitée par les amateurs d’activités au grand air. Long de 5 kilomètres, le sentier montagneux qui mène au lac de Trollsjön, également baptisé Rissajaure, démarre au niveau de la gare et traverse la vallée de Kärkevagge jusqu’à atteindre les eaux cristallines du lac, réputées pour être les plus pures de Suède. Nul doute que vous souhaiterez vous attarder en ce lieu, peut-être le temps d’une « fika » (une pause à la suédoise) avant de rebrousser chemin. La déclivité étant légère, cette randonnée, considérée comme simple, peut même être réalisée en famille.

Randonnée sur le sentier d'Isälv (Isälvsleden)

L'Isälvsleden est un sentier de randonnée de 60 kilomètres de long formé par le retrait des glaciers il y a des milliers d'années.

Photo: Anna-Karin Drygge/Region Västerbotten

Le sentier d’Isälv ("Isälvsleden") – découvrez la beauté du comté de Västerbotten

Lorsque la neige déserte le paysage, découvrez les réserves naturelles du comté de Västerbotten et arpentez le légendaire sentier d’Isälvsleden, accessible depuis les gares de Hällnäs ou de Vindeln. Bien que ce sentier mesure environ 60 kilomètres, il est découpé en de nombreux tronçons plus petits. Au départ de Vindeln, une pente légère vous attend à travers la montagne Degermyrliden avant de rejoindre l’est du ravissant village d’Abborrtjärn, puis d’opérer un demi-tour. Partez de Hällnäs plus au nord pour une randonnée plus courte à travers le terrain onduleux de Hjuksåsarna, au cours de laquelle vous profiterez de magnifiques points de vue sur la vallée de la Vindelälven et sur le village de Hjuken.

Sentier de la Haute Côte

Le sentier de la Haute Côte traverse une nature variée composée de prairies, montagnes, lacs et forêts.

Photo: Fredrik Lewander/Höga Kusten

Le sentier de la Haute Côte suédoise – une randonnée dans un site classé au patrimoine mondial

Comptant parmi les sentiers signature de Suède, le sentier de la Haute Côte sillonne l’ensemble du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – depuis Hornöberget jusqu’à Örnsköldsvik. Découpé en 13 parties, il comprend des falaises abruptes, des plages de sable, des forêts denses, des sommets de montagne et des prairies. Commencez tout au nord à Örnsköldsvik et vous découvrirez au passage les principaux lieux de la ville, tels que le port, les collines de saut à ski et le parc Stadsträdgården, avant de vous enfoncer au cœur des forêts de la réserve naturelle de Hörnsjön. Facile d’accès, la section Örnsköldsvik-Svedjeholmen (numéro 13) est longue d’environ 4,7 kilomètres. Pour les 12 autres parties de ce magnifique sentier, il vous suffit de poursuivre votre route en direction du sud.

Randonnée à Åre

Åre compte plusieurs sentiers de randonnée de niveaux variés.

Photo: Anette Andersson/Åre Destination

Åreskutan – randonnez au cœur de la montagne et découvrez des panoramas à couper le souffle

Célèbre station de ski, Åre dans le comté de Jämtland est également un haut-lieu de randonnée. L’endroit offre des sentiers accessibles à tous, que vous choisissiez une randonnée d’une heure ou une balade plus longue et plus complexe. Dans tous les cas, vous profiterez d’une promenade au grand air et de vues splendides. De nombreux sentiers ont pour point de départ la place d’Åre, à proximité de la gare. Vous pouvez grimper en haut de la montagne Åreskutan ou prendre le téléphérique pour commencer votre excursion à plus haute altitude. Åre propose plusieurs randonnées familiales, dont un sentier (214b) menant au sommet de la montagne Åreskutan. Une fois arrivés, vous y découvrirez Toppstugan, le café le plus haut de Suède, où vous pourrez déguster de délicieuses gaufres maison.

Tällberg en Dalécarlie

Des prairies fleuries dans la petite ville pittoresque de Tällberg en Dalécarlie. Ici, toutes les maisons sont faites en bois.

Photo: Visit Dalarna

Le sentier circulaire de Tällberg – une vision idyllique de la Dalécarlie

Découvrez quelques-uns des plus beaux lieux de Dalécarlie en randonnant autour de l’idyllique village de Tällberg surplombant le lac Siljan. Long de sept kilomètres, le sentier serpente à travers des forêts et des villages, ce qui vous donnera un excellent aperçu de cette région pittoresque au riche héritage culturel. Ne manquez pas la montagne Digerberget – un lieu idéal pour pique-niquer en profitant d’une vue saisissante sur le lac – le champ d’arbres de mai et Sturängen, une prairie calcaire où végétaux rares et fleurs prospèrent. Si vous souhaitez piquer une tête dans le lac Siljan, la plage de Tällberg est le lieu parfait pour cela.

Le sentier de Bruk (Bruksleden)

Le sentier de Bruk (Bruksleden) est divisé en 27 sections de différentes longueurs.

Photo: Jonas Bilberg/Region Västmanland

Le sentier de Bruk ("Bruksleden") – une immersion dans les forêts profondes du Västmanland

Situé dans le comté de Västmanland, le sentier de Bruksleden s’étend de Västerås au sud jusqu’à Avesta et Malingsbo au nord. Composé de 27 tronçons, il vous permettra de découvrir des paysages naturels variés, plusieurs lacs apaisants et surtout des forêts de pins s’étendant à perte de vue. Longue de 11,4 kilomètres, la section 6 qui part de la gare de Hallstahammar est idéale pour les personnes en quête d’une immersion dans la forêt. Poursuivez votre route le long du lac Långsjön et vous rejoindrez bientôt l’abri qui marque la fin du sentier, le lieu idéal pour une « fika », la célèbre pause à la suédoise. Bruksleden est également accessible depuis les gares de Ramnäs, Surahammar et Fagersta.

Le sentier du Sörmland (Sörmlandsleden)

Lors de votre randonnée le long du sentier du Sörmland, prenez le temps de vous détendre au bord de l'un des nombreux lacs de la région.

Photo: Karin Reibring

Le sentier du Sörmland ("Sörmlandsleden") – une nature saisissante et des sites médiévaux

Découvrez le comté de Sörmland, situé juste au sud de Stockholm, grâce au sentier de Sörmlandsleden. Cet itinéraire vous fera découvrir de nombreux paysages, tels que des forêts profondes, des lacs, des sommets montagneux ou encore des prairies. Le sentier se compose de plusieurs « étapes », la plupart desservies par des gares ou des arrêts de bus. Par exemple, le tronçon 6-1 part de la gare de Huddinge et s’étend sur 13 kilomètres. Légèrement vallonné, ce sentier vous fera traverser forêts et terrains montagneux, l’occasion de découvrir des sites médiévaux, parmi lesquels des vestiges de châteaux et le moulin de Gladö qui remonte à 1330. Cette randonnée facile d’accès vous plongera au cœur de la nature, à la découverte de l’histoire de Suède.

Le sentier de Biosphère, Ouest de la Suède

Le sentier de la biosphère s'étend sur 140 kilomètres entre le château de Läckö et Mariestad. Le sentier est divisé en neuf sections, dont le niveau de difficulté varie entre facile et modéré.

Photo: Melanie Haas/westsweden.com

Le sentier Biosphère (”Biosfärleden”) – et un magnifique voyage en train – dans l’Ouest de la Suède

Pourquoi ne pas combiner une excursion en randonnée avec l’un des trajets en train les plus idylliques du pays ? Le sentier Biosphère longe la rive sud du Lac Vänern sur 140 kilomètres, entre le château de Läckö et Mariestad. Faisant partie de la réserve biosphère distinguée par l’UNESCO, Le sentier serpente à travers des forêts profondes et de charmantes villes. Parmi les hauts lieux que vous traverserez figurent le spectaculaire château de Läckö et Stora Stenbrottet, une carrière de calcaire avec des vues si dramatiques qu’on le surnomme dans la région « le petit Grand Canyon ». Le sentier Biosphère est situé à quelques encablures des gares de Mariestad et Lidköping mais vous pouvez également le rejoindre en empruntant le Kinnekullebanan, élu plus beau voyage en train de Suède.

Sveafallen à Degerfors

Dans la réserve naturelle de Sveafallen, vous pouvez marcher le long de rochers et de cratères formés par l'âge de glace.

Photo: Degerfors kommun

Sveafallen – une randonnée au cœur des vestiges de l’âge de pierre du Värmland

À la frontière du comté de Värmland, partez de la gare de Degerfors pour rejoindre Sveafallen, un véritable écrin de nature. Réalisant une boucle de 5 kilomètres, le sentier de Sveafallen serpente à travers une réserve naturelle de pins qui encercle le petit lac de Bergtjärn. Découvrez les nombreux vestiges de l’âge de pierre de la région, à l’image des immenses grottes et rochers. En raison de la nature irrégulière du terrain, ce sentier passionnant est considéré comme présentant une difficulté moyenne. Si vous cherchez une alternative plus accessible, optez pour la boucle de Grytrundan, qui s’étend sur un kilomètre et comprend une section de 250 mètres, accessible aux personnes handicapées.

Sentier de Kalmarsundsleden, Kalmar

Le sentier de Kalmarsundsleden offre à la fois des expériences culture et nature intéressantes. Il traverse Karlmar, une bonne alternative pour ceux qui souhaitent randonner à proximité de la ville.

Photo: Region Kalmar län

Le sentier de Kalmarsundsleden – pour les amateurs de randonnée et de vélo

Le sentier de Kalmarsundsleden s’étend sur trois municipalités et 200 km sur la côte est de la Suède. La partie traversant Kalmar est facilement accessible et vous permettra d’admirer des points de vue tels que le port de Kalmar, le Château de Kalmar et le parc municipal de Kalmar. Continuez vers le nord ou le sud de la ville, et vous profiterez d’une randonnée côtière idyllique dans d’anciennes routes de campagne et voies ferrées. Le sentier est balisé de marques orange sur les arbres et pierres, et vous traverserez en chemin plusieurs hameaux de pêcheurs, abris contre le vent et lieux où allumer un feu. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain, Kalmarsundsleden comptant parmi les meilleures plages de la région comme Vita Sand. Les cyclistes à la recherche d’une excursion agréable apprécieront également ce sentier, la plupart du chemin étant pavée.

Le sentier de Scanie (Skåneleden) en Scanie

Admirez des paysages magnifiques en randonnant le long des différentes sections du sentier de Scanie (Skåneleden).

Photo: Mickael Tannus/Tourism in Skåne

Le sentier de Scanie ("Skåneleden"), section 7 – la nature côtière et le charme d’une ville historique

Comptant parmi les sentiers signature de Suède, le sentier Skåneleden sillonne la plupart du sud du pays sur une longueur d’environ 1 300 kilomètres. Il est toutefois possible de l’emprunter pour des excursions plus courtes, découpées en six « sous-sentiers ». La section 7 du sous-sentier SL5 Öresund est une randonnée facile d’accès et longue de 16 kilomètres, depuis la cité côtière de Helsingborg jusqu’à Rydebäck, véritable petit bijou du bord de mer. La balade mêle environnements urbains verdoyants émaillés de sites médiévaux tels que la tour Kärnan, et nature côtière apaisante. La réserve naturelle d’Örby Ängar est l’un des hauts-lieux du sentier, avec son mélange de prairies, de landes, de forêts humides et de plages de sable. Le Skåneleden vous réserve également d’autres sentiers facilement accessibles grâce aux transports publics, tous soulignant la richesse des sentiers de randonnée en Suède.