Passer directement au contenu principal
Gubbröra sur du hareng de Klädesholmen mariné à l'aneth
Gubbröra
Crédit photo: Jakob Fridholm/imagebank.sweden.se

Salade d'anchois et d'oeufs ("Gubbröra") – recette

Derrière cette appellation peu engageante, la « mixture du vieux » ("Gubbröra"), se cache une appétissante salade d’œufs et d’anchois qui se mange à l'occasion de la Fête de la Saint Jean ("Midsommar"), le coup d’envoi des vacances d’été autour du 21 juin.

Un menu typique de la Saint-Jean commence par du hareng matjes, servi avec des pommes de terre nouvelles cuites à l’aneth, de la crème aigre et des oignons rouges. Viennent ensuite les grillades, de côtes de porc ou de saumon par exemple, et pour le dessert attendez-vous à déguster un gâteau traditionnel aux fraises et à la crème.

La cuisine traditionnelle suédoise abonde en plats à base de poissons ou de viande conservés au sel. Pour ce qui est du "gubbröra", il est fait à base d’anchois. Vous pouvez le servir en entrée sur une fine tranche de pain de seigle rond, et le décorer d’un petit quartier de citron et de ciboulette hachée, ou encore d’un brin d’aneth.

Recette pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2-3 cuillères à soupe de caviar suédois (Kalles Kaviar)
  • 125 g de filets d’anchois
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 petit bouquet d’aneth
  • 1 bouquet de ciboulette

Préparation

  1. Faire durcir les œufs, les éplucher et les hacher.
  2. Les mettre dans un saladier avec les jaunes d’œuf et le caviar suédois (une crème d’œufs de morue présentée en tube). Mélanger.
  3. Ajouter les filets d’anchois hachés.
  4. Ciseler l’aneth et la ciboulette, hacher le persil.
  5. Mélanger le tout et servir froid. Façonner en forme de steak tartare, de préférence sur une tranche de gros pain noir.