Desserts et douceurs sucrées typiquement suédois
Les brioches à la cannelle ("kanelbullar")
Vraie tradition en suède, les brioches à la cannelle font partie des incontournables à déguster lors de la pause fika. Testez notre recette ici.
Le gâteau de la princesse ("prinsesstårta")
Figurant parmi les desserts les plus populaires en Suède, ce gâteau se compose essentiellement de couches de crème fouettée et de massepain vert. Testez notre recette en anglais.
Les pains au lait de Mardi gras ("semlor")
Le semla est un délicieux pain au lait garni d'une pâte d'amandes et de crème fouettée. Traditionnellement on en mangeait pendant le carême mais vous en trouverez un peu partout en Suède pendant la période alland de l'après-Noël à Pâques. Testez notre recette ici.
Le gâteau aux fraises ("jordgubbstårta")
Ce gâteau est beaucoup consommé en été car c’est à cette période que les fraises sont mûres et juteuses. Figurant lui aussi parmi les desserts populaires en Suède, c'est un dessert classique pour midsommar. Testez notre recette ici.
Les recettes typiques des fêtes de fin d'année :
Les biscuits au gingembre ("pepparkakor") : ce sont de savoureux biscuits traditionnels des fêtes de Noël. Vous pouvez les servir avec une tasse de vin chaud épicé qu'on appelle en suédois "glögg". Testez notre recette ici.
Les brioches au safran ("lussekatter") : tout comme les biscuits au gingembre, ce sont des douceurs classiques pour les fêtes de fin d'année et lors de la Sainte-Lucie. Testez notre recette ici.
Quelques autres classiques :
Les grottes à la framboise ("hallongrottor") : Fondant à souhait, les hallongrottor sont de petits biscuits remplis de confitures de framboise. A la pause fika ou en dessert, ces sablés sauront vous charmer. Testez notre recette ici.
Les gaufres à la suédoise avec de la crème et de la confiture de la reine ("våfflor med grädde och drottningssylt"). La confiture de reine est un mélange de framboises et de myrtilles. Les Suédois mangent souvent leurs gaufres avec de la confiture ou des fruits rouges sans oublier la crème fouettée ! Testez notre recette ici.
Fraises avec du lait ("jordgubbar med mjölk") : en été, la Suède regorge de fraises. Elles sont même cultivées au-dessus du cercle polaire ! Alors, quoi de plus rafraîchissant qu’un bol de lait frais avec des fraises bien sucrées ?
Tarte à la rhubarbe ("rabarberpaj") : recette simple et populaire en Suède pendant l’été, la tarte à la rhubarbe est une spécialité du nord de la Suède. On vous propose la recette d’une variante avec de la rhubarbe et des fraises twistées à la suédoise !
Pour le crumble :
- 100 g de beurre 3 cuillères à soupe de sucre
- 1,5 dL de farine de blé
- 1,5 dL de flocons d’avoine
Pour la garniture :
- Environ 400g de rhubarbe
- 0,5 L de fraises tranchées
- 1,5 dL de sucre
- 1,5 cuillères à soupe de farine de pomme de terre
Préparation :
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Incorporer le sucre, la farine de blé et de la farine d’avoine.
- Couper la rhubarbe en fines tranches.
- Mélanger avec des fraises, le sucre et la farine de pomme de terre.
- Etaler la garniture dans un moule.
- Saupoudrer le crumble.
- Cuire la tarte à 225 degrés pendant environ 15-20 minutes.
- Servir avec la crème fouettée.