Gotland
La culture culinaire unique de la plus grande île de Suède
Gotland est une magnifique île au large de la côte est de la Suède mais c'est aussi un trésor culinaire aux produits carnés, fruits et légumes de classe mondiale et donc certains produits comme la truffe sont introuvables ailleurs en Suède.
L'élevage de moutons sur Gotland remonte à l'époque viking et la viande est réputée pour sa texture et sa saveur. Le rôle de l'île en tant que centre commercial fut à l'époque probablement la raison pour laquelle l’épice exotique de safran était si souvent employée dans les desserts locaux. Le pudding au riz au safran est un classique régional, servi avec de la crème fouettée et de la confiture de mûres.
Le sol fertile du printemps prodigue l'ail Ramson (Ramslök), dont les feuilles, les bourgeons et les fleurs donnent une note aillée aux plats. En mai, les asperges sont un aliment de base que vous trouverez dans de nombreux menus et en été, les pêcheurs locaux sont à pied d'œuvre pour attraper la plie qui sera ensuite séchée et fumée.
Les amateurs de bière trouveront de nombreuses bières locales pour accompagner leurs plats de Gotland, comme la populaire Gotlands Bryggeri et la micro brasserie Snausarve Gårdsbryggeri. Située dans le centre de Visby, Brygghuset sert plus de 100 bières différentes dont beaucoup de bières locales.
Gotland dans vos assiettes : quelques-uns des meilleurs restaurants de l’île
- Parmi les restaurants servant le meilleur de Gotland se distingue KrakasKrog où les produits locaux de saison occupent le devant de la scène, ainsi que la viande provenant des fermes locales.
- Le Katthammarsvik Rökeri est un restaurant traditionnel spécialisé dans le poisson et les crevettes fumées sur place.
- À Visby, Bakfickan sert des plats authentiques tels que le hareng mariné à la crème fraîche et leur soupe de poisson à l'aïoli, marque de fabrique de la Maison.